La Tamise. C’est sur ce fleuve traversant le coeur de Londres que Christopher Ward fût fondé par 3 amis : Chris Ward, Mike France et Peter Ellis. Lorsqu’ils ont découvert (grâce des personnes bien placées dans l’industrie horlogère suisse) le coût réel d’une montre de luxe hors dépenses marketing et dans un schéma de distribution précédant l’avènement du web, ce trio s’est donné pour mission de créer une révolution dans le milieu. Nous sommes en 2004, la marque vient de naître. Le départ se fait lentement mais l’ascension arrive subitement lorsque les membres du célèbre forum Timezone.com ont commencé à en parler plus que Rolex. Certains membres furent d’ailleurs bannis par le modérateur qui pensa à l’époque que ces commentaires étaient rémunérés. Erreur.
La collection Trident
Après la création des deux premiers modèles, la Trident voit le jour rapidement et devient l’un de leurs modèles phares. Inspirée de la Rolex Submariner, sa qualité de fabrication et son prix attractif laissent perplexes. Les amateurs se l’arrachent et cette plongeuse forge sa réputation pour devenir une référence dans le milieu. Plus tôt cette année, Christopher Ward a dévoilé un véritable changement au niveau de la gamme Trident : non pas une simple mise à jour mais plutôt une réingénierie du modèle. Nouveau procédé de fabrication, matériaux, mouvements, options et couleurs…telle une version 2.0. Lumière sur notre modèle coup de coeur, la Trident C60 GMT 600.
Boîtier
Nous avons testé la version 42mm pendant une semaine et n’avons pas été déçus. En ouvrant le colis, le résultat est à la hauteur de nos attentes : l’écrin est de très bonne qualité, le design du boîtier est plus soigné, les courbes sont plus prononcées et des bordures toujours aussi tranchées. Son épaisseur de 13,7mm est relativement bien altérée sa fine carrure et par le fond de boîtier en entonnoir orné du trident sur lequel sont désormais gravés « Ceramic » ainsi que le numéro de série. La montre paraît donc assez effilée sur le poignet. La grande surprise de ce nouveau modèle est notamment au niveau de l’étanchéité : la montre passe de 300m à 600m ! Elle est donc parée pour les aventures les plus abyssales.
La lunette unidirectionnelle est désormais en céramique : c’est plus moderne, résiste mieux aux rayures mais est aussi plus dispendieux… Sans compter la typographie qui est plus légère et contemporaine. Idem pour la couronne qui est toujours vissée et entourée d’un léger protège-couronne, mais dorénavant polie avec des crans plus larges.
Cadran
Pour les aiguilles des heures et des minutes, Christopher Ward a continué avec le style Supermarine rappelant Bremont. Niveau trotteuse, on aime particulièrement le trident qui affirme son caractère et son léger redesign facilitant la lecture du temps, tout comme l’aiguille du second fuseau dont la flèche à quasiment triplé de volume. Tous sont recouverts de Superluminova pour une lecture optimale dans la pénombre.
Les motifs sur la face du cadran sont une série de lignes courbées telles des vagues qui jouent agréablement au gré de la lumière. Cela ajoute un peu de profondeur à la montre. On apprécie beaucoup le retrait des index sur l’extérieur du cadran qui rend le tout plus propre même si plus générique. Les index des heures sont désormais tous rectangulaires : les cercles à la Rolex ont donc disparus, forgeant une identité propre à la Trident. Le placement du guichet de date, dont les bordures métalliques rappellent les marquages du cadran, est aussi plus logique à 3 heures (au lieu de 4-5h). Le tout est recouvert par un verre de saphir avec traitement anti-reflets d’une épaisseur de 3,4mm. Plutôt impressionnant mais nécessaire vu l’étanchéité très élevée.
Mouvement & bracelet
En son coeur, un mouvement automatique ETA calibre 2893-2. Reconnu pour son extrême précision avec 28,800 alternances par heures, c’est un choix robuste et apprécié pour sa fonction stop seconde qui n’a rien a envier à ceux dont le prix est 3 fois plus élevé. Nous avons choisi de tester ce modèle en particulier pour une raison bien précise : la complication GMT qui permet de suivre le temps sur un second fuseau via la quatrième aiguille jaune/orangée. Très facile à régler, on aime. Finalement, le bracelet en métal n’a pas changé d’un poil. Forcément, une boucle déployante, sur laquelle est apposée le logo de la marque à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur, puis une extension plongée pour faciliter la mise au poignet en combinaison Néoprène sans préalablement ajuster le bracelet.
Notre avis sur cette montre Christopher Ward
En conclusion, vous l’avez compris, nous sommes conquis. Certes, cette version 42mm est légèrement grande pour les petits poignets, ce qui est notre cas. La version 38mm avec des spécifications identiques sera donc une meilleure alternative. C’est une excellente plongeuse avec une liste de qualités incroyables vu le prix. Cette nouvelle version corrige tous les défaut de la précédente et ravira les amateurs de la marque. Que ce soit en mode casual, en soirée habillée ou en plongée en eaux profondes, la Trident C60 GMT 600 se porte bien en toute occasion. Et pour ravir le plus grand nombre, celle-ci est disponible avec 3 couleurs de lunette (noir, rouge, vert) et 4 types de bracelets (métal, caoutchouc, cuir façon crocodile et NATO).
Montre Christopher Ward C60 Trident GMT 600 / Caractéristiques
- BoÎtier : Acier inoxydable 316L
- Diamètre : 42mm
- Épaisseur : 13,7mm
- Type de verre : Saphir anti-reflets
- Mouvement : Automatique ETA 2893-2
- Résistance à l’eau : 600m
- Type de fermoir : Boucle déployante
NOTE | Test de la Christopher Ward Trident C60 GMT 600
Vous recherchez une belle première montre, voyagez régulièrement ou faites sérieusement de la plongée ? Cette montre est un choix idéal. Certes, c’est un budget à prévoir mais qui en comparaison de la qualité du produit en fait une aubaine. C’est d’ailleurs fort probablement un achat que nous allons faire nous-mêmes, c’est vous dire…
mars 11, 2015
Oui superbe modèle , ça donne envie , un niveau de finition élevé !!! vraiment une belle piece , mais les prix montent à vue d’œil chez Ward ….
Cela reste un prix intéressant , mais manque un peu de prestige pour l’instant tout du moins !
avril 26, 2016
J’ai opté pour le modèle C60 trident 6OO (pas GMT), lunette verte, que je porte quotidiennement depuis quelques semaines. Un superbe achat.
Je pense, sans doute, compléter ma collection par le nouvelle modèle Chrono.
janvier 31, 2017
Ma prochaine montre pour sur, elle est vraiment belle cette GMT !!!
mai 30, 2017
Bonjour,
Je trouve ce modèle de cette marque sans vraiment grand intérêt!
Je préfère de loin la Steinhartz Ocean One Military que je viens de
m’offrir. C’est bien sûr une opinion toute personnelle et que je partage bien évidemment…
Je me permets un petit reproche en ce qui concerne les photos des montres que vous nous proposez: trop de carrures, bracelet et autres fermoirs; par contre rarement de photos de face et dans ce cas les montres sont posées sur le côté!! Cela nous contraint à des contorsions au niveau du cou!
Je n’en adore pas moins votre site découvert par la découverte de la marque Steinhartz.
Cordialement.
Jean-Pierre
février 3, 2024
La Steinhartz Ocean One Military n’a pas le meme dessin que la C60 qui est beaucoup plus travaillé, texture, cadran, couronne, aiguille et ce n’est pas le mouvement automatique eta de base que peut avoir la Stewart. Apres si on veut juste une montre fonctionnel sans avoir un gout prononcé du detail, la Steinhartz offre un verre saphir et un mouvement auto pour une plongeuse a moins de 400€. J’ai acheté cette gmt en 2017 pour 600£ en UK, je ne regrette vraiment pas d’achat, combiné a un nato JB cela donne une montre tout terrain.