Après le duo de Pelagos FXD pour Alinghi Red Bull Racing, et plus récemment la Black Bay Chrono « Pink » pour l’Inter Miami CF, Tudor continue de s’ancrer dans le monde du sport. Aujourd’hui, c’est une Pelagos FXD Chrono « Cycling Edition » qui voit le jour, matérialisant sa collaboration avec son équipe de cyclisme et célébrant leur première participation au Giro d’Italia. Cette nouvelle version pensée pour le vélo de route conserve ses caractéristiques de base tout en introduisant des éléments spécifiques à ce sport particulièrement apprécié dans l’hexagone.

Pour cette nouveauté très réussie, Tudor réutilise le composite de carbone noir mat introduit avec les éditions Alinghi Red Bull Racing pour offrir à la fois légèreté et robustesse, des caractéristiques essentielles pour les conditions rigoureuses des compétitions cyclistes. Fini la couronne vissée, pour le coup, cette Pelagos affiche une étanchéité de 100 mètres et c’est amplement suffisant. Sa lunette change en revanche, désormais fixe et dotée d’une échelle sur 60 minutes. Mais c’est véritablement au niveau du rehaut du cadran que les choses deviennent spécifiques, grâce à la présence d’une échelle tachymétrique spécifique au cyclisme, permettant de mesurer la vitesse moyenne sur une distance donnée et jusqu’à 20 unités par heure. Cette échelle, calibrée différemment de celle des chronographes de sport automobile, est imprimée en spirale sur trois tours du cadran et inclinée à 45° pour en faciliter la lecture en pleine course.

Côté cadran, on retrouve un fond noir mat presque furtif et marqué de touches de rouge pour rappeler les couleurs du Tudor Pro Cycling Team. Les index et les aiguilles « Snowflake » de Tudor offrent une visibilité en toutes conditions grâce au Super-LumiNova de qualité X1, même si les cyclistes ne pédalent pas la nuit… Le bracelet lui, reprend le design de la Pelagos FXD d’origine, d’une seule pièce et tissé artisanalement par Julien Faure en France, mais ici complètement noir. Pour finir, la montre est animée par le calibre MT5813, un chronographe automatique certifié COSC basé sur le Breitling B01. Offrant une réserve de marche de 70 heures, il présente également un balancier en silicium et une roue à colonnes pour assurer un fonctionnement optimal. Les fonctions du mouvement comprennent les heures, minutes, secondes, la date à 6h et un totalisateur 45 minutes à 3h, tandis que le compteur à 9h est sans surprise une petite seconde.

Cette Tudor Pelagos FXD Chrono « Pro Cycling Edition » marque une extension du partenariat entre Tudor et les sports de compétition, offrant aux amateurs de cyclisme une montre conçue spécifiquement pour eux. Alliant robustesse et légèreté grâce à l’utilisation du composite de carbone (et du titane sur la couronne), elle rend hommage aux valeurs de performance et d’innovation qui font la réputation de Tudor. Fort heureusement, ce n’est pas une édition limitée et celle-ci est proposée à 5,340€. Bref, bien joué Tudor !

CARACTÉRISTIQUES – TUDOR PELAGOS FXD CHRONO « CYCLING EDITION »

Boîtier : Composite de carbone
Dimensions : 43mm de largeur x 13.2mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Noir mat
Mouvement : Automatique
Calibre : MT5813 (COSC)
Bracelet : Tissu noir
Boucle : Aucune
Prix : 5,340€ TTC

Plus d’informations sur le site de Tudor.