L’implication de Tudor dans le sport devient de plus en plus importante. D’abord discrètement avec les All Blacks au rugby puis la World Surf League dans le surf tracté à Nazaré, puis avec la formation d’une équipe professionnelle de cyclisme – fortement promue durant la dernière édition du Watches & Wonders. Après être devenu le partenaire principal d’Alinghi Red Bull Racing l’année dernière, la petite soeur de Rolex fait évoluer son implication dans la voile de compétition en présentant deux nouvelles Pelagos FXD – dont un chronographe – très audacieuses.

Un partenariat avec Alinghi Red Bull Racing Edition

La Pelagos FXD est née à la fin de l’année 2021. Une montre née de la collaboration entre Tudor et la Marine Nationale. Sa particularité réside dans une construction originale de boîtier dépourvu de pompes, remplacées par des barrettes fixes directement rattachées aux cornes afin d’éliminer la fragilité liées aux pompes à ressort. En s’inspirant de la construction de la coque de l’AC75 utilisé par l’équipe d’Alinghi Red Bull Racing, Tudor dévoile deux nouveaux boîtiers fabriqués en composite de carbone. Le tout surmonté d’une lunette en titane avec un insert de lunette également fabriqué en composite de carbone et avec un look noir mat ultra-sportif.

Pelagos FXD Alinghi – réf. M25707KN-0001

Reprenant les cotes de la Pelagos FXD, soit un boîtier de 42mm de largeur par 52mm de longueur corne à corne pour 12.75mm d’épaisseur, cette montre à 3 aiguilles conserve son étanchéité de 200 mètres. Son boîtier est gravé du logo Alinghi Red Bull Racing sur le fond de boîte. Elle arbore un fond de cadran bleu mat relevé de Luminova Grade X1 pour offrir un rendu bleu éclatant dans la pénombre, tout comme sur l’insert de lunette. Ses aiguilles sont animées par le même mouvement automatique que la précédente FXD, soit le calibre MT5602 développé par Kenissi, « no date » et certifié COSC offrant 70 heures de réserve de marche. Le tout est monté sur un bracelet en tissu bleu construit d’une seule pièce (qui limitera cependant le champ des possibles côté personnalisation). Son prix : 3,620€.

Pelagos FXD Chrono Alinghi – réf. M25807KN-0001

C’est bien là que la marque genevoise surprend tout le monde. Avec cette version chronographe de la Pelagos FXD, Tudor frappe fort. C’est aussi une évolution logique pour un partenariat axé sur le long terme dans le monde de la régate, innovante et audacieuse, qui témoigne des ambitions de la marque. Dotée d’un boîtier mesurant 43mm de largeur pour 13,6mm d’épaisseur, également gravé au dos, cette montre au cadran bi-compax est animée par le même mouvement automatique que la Black Bay Chrono, soit le calibre MT5813, également certifié COSC et doté de 70 heures de réserve de marche. Sa monture est bien évidemment identique avec sa couture rouge caractéristique et sa fermeture à scratch. Une montre musclée au look radical très réussi ! Son prix : 5,020€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tudor.