C’est en janvier 2016 que nous vous avons parlé pour la première fois de Belmoto. Cette jeune marque Néo-zélandaise a été créée par Dion McAsey, un passionné d’horlogerie qui n’en est pas à son coup d’essai, puisque c’est également lui qui se cache derrière la marque Magrette que nous affectionnons tout particulièrement. Nous avions alors salué l’arrivée de deux premiers modèles évoquant « une époque où conduire une moto ou une voiture de course était synonyme de sueur et de sang », espérant en avoir une entre les mains pour en faire un test complet ! C’est chose faite aujourd’hui, et nous vous proposons une revue détaillée de la Belmoto Tourer Automatic.

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Avec les montres Belmoto, réveillez le pilote qui sommeille en vous !

Pour beaucoup, les années 70 représentent l’âge d’or de la compétition automobile, quand les pilotes devaient dompter des machines toujours plus puissantes et plus rapides, dépourvues de toute assistance électronique. Une époque où l’Homme était le seul maitre à bord, où chaque geste, chaque trajectoire, devaient être précis, au risque de voir sa course stoppée à la sortie du prochain virage. Une époque où Hollywood portait à l’écran deux immenses stars incarnant cette « mâle attitude », Paul Newman et Steve McQueen, arborant chacun au poignet des modèles légendaires aux noms de courses mythiques : Daytona et Monaco. Vous visualisez ? Et bien cet esprit, c’est ça l’ADN de Belmoto !

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Belmoto Tourer : accélérez jusqu’au point de corde !

On retrouve dans la collection Tourer tous les codes de cette époque, avec une multitude de détails qui rappellent la course automobile. Comme chez Magrette, un soin tout particulier a été apporté aux choix des différents composants afin d’offrir une qualité de finition irréprochable. Ce travail ne se limite pas à la montre, le packaging étant lui aussi traité avec la même recherche d’élégance. La Tourer est ainsi livrée dans un étui de voyage en simili cuir noir avec surpiqures camel du plus bel effet. L’intérieur, de couleur fauve, évoque ces lignes de bagages en cuir d’antan que l’on emportait avec soi dans le coffre de sa belle GT le temps d’une escapade. Il dispose d’une pochette amovible contenant les informations liées à la garantie, et d’un compartiment protégé par un rabat équipé d’élastiques, permettant par la suite de transporter une seconde montre en toute sécurité. On y découvre notre modèle du jour dans sa version acier avec cadran bleu et or, bien protégée dans un logement épousant parfaitement ses courbes. Un premier contact extrêmement prometteur.

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Boîtier

Cette montre Belmoto dispose d’un boîtier en acier inoxydable 316L, de forme coussin, mesurant 42mm de diamètre par 51,5mm de longueur corne à corne, pour une épaisseur totale de 13,4mm. Des dimensions généreuses, mais bien équilibrées et qui ne choquent pas au poignet. Le verre saphir, très légèrement bombé, a reçu un traitement antireflet. La finition satinée du boîtier le protègera des micro-rayures, la lunette polie apportant du contraste et une touche d’élégance. Le fond de boîte vissé, également satiné, permet d’observer le mouvement au travers d’une ouverture jaune fumé au rendu très vintage. Clin d’œil appuyé aux voitures de course, un volant à trois branches est positionné entre la masse oscillante et le fond transparent. Les cornes sont quant à elles très arrondies et descendent au même niveau que le fond du boîtier, épousant ainsi parfaitement le poignet. La Tourer est enfin équipée de deux couronnes polies, situées à 2h et 4h, arborant chacune le logo de la marque à leur extrémité. Ces deux couronnes sont vissées, afin de garantir l’étanchéité annoncée à 200m !

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Cadran

Coté cadran, il y a beaucoup de choses à dire. Tout d’abord, notre modèle est équipé d’un cadran dit « sandwich », technique créée par Officine Panerai. Ce cadran, constitué de deux couches, apporte du relief. La couche supérieure, de couleur or, présente une très belle finition soleillée, offrant des reflets métalliques satinés du plus bel effet. Les index des heures y sont photo-découpés, laissant apparaître le disque inférieur, entièrement recouvert de Super Luminova C3, pour une lecture optimale dans l’obscurité. Les aiguilles des heures et des minutes, de type bâton, sont également recouvertes de la même matière photo luminescente. La date, inscrite en blanc sur fond noir, est parfaitement lisible au travers du guichet positionné à 4h. Enfin, les heures, inscrites en chiffres arabes blancs sur fond bleu, sont déportées sur une couronne qui semble flotter au dessus du cadran. Il est temps de se pencher sur le fonctionnement de la belle pour découvrir notamment l’utilité de cette lunette intérieure.

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Mouvement & réglage

Cette Belmoto Tourer est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique japonais, calibre Miyota 9015 avec fonction stop-seconde pour un réglage optimal de l’heure. Cet excellent mouvement, qui rivalise avec le célèbre calibre ETA 2824, est extrêmement fiable et robuste. Doté de 24 rubis et d’un amortisseur de chocs, il oscille à 28’800 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de plus de 42 heures. Le réglage se fait au moyen de la couronne située à 4h, après avoir dévissée celle-ci. En position initiale, vous pouvez remonter la montre manuellement si vous ne l’avez pas portée depuis quelques temps. En tirant d’un cran, on règle la date, le second cran permettant la mise à l’heure. Penchons nous maintenant sur la deuxième couronne située à 2h. Une fois dévissée, elle vous permettra de faire tourner la lunette intérieure des heures, offrant ainsi la possibilité de suivre un second fuseau horaire. Très pratique si l’on voyage beaucoup, ou si l’on a de la famille ou des amis à l’étranger !

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Attention, après le réglage de l’heure ou du second fuseau, de ne pas oublier de bien revisser les couronnes afin d’assurer l’étanchéité de la montre. Cette manipulation n’est d’ailleurs pas des plus aisées, la disposition et la taille des couronnes n’aidant pas vraiment. C’est d’ailleurs là une des seules critiques que nous ayons concernant ce modèle.

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Bracelet & confort

Notre Belmoto Tourer est montée sur un superbe bracelet en cuir de veau bleu nuit, avec des surpiqures grises entrecroisées, formant un matelassage rappelant l’intérieur en cuir capitonné des célèbres GT d’autrefois. Il est entièrement doublé en Lorica rouge, matériau synthétique proche du cuir, plus résistant, imperméable et respirant. Extrêmement souple, il mesure 22mm à l’entre-corne, puis s’affine légèrement jusqu’à 20mm au niveau de la boucle ardillon en acier brossé, dont le design évoque une pédale d’accélérateur. Coté confort, la montre est bien présente sans être lourde, et se révèle très agréable à porter. Le positionnement des couronnes à 2h et 4h est cette fois ci un vrai plus pour la liberté de mouvement du poignet, on évite ainsi la protubérance inconfortable du traditionnel remontoir situé à 3h.

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Notre avis sur cette montre

Nous avions été séduits en janvier dernier par les premiers visuels et les spécifications de cette Belmoto Tourer. Et bien maintenant que nous avons pu la tester en « live », nous sommes conquis ! La qualité de finition attendue est bien au rendez-vous, et Belmoto tient sa promesse en nous livrant une montre de caractère. Avec elle au poignet, on s’imagine au volant d’une belle GT sur un circuit de légende, enchainant les courbes à vive allure, envouté par l’odeur de la gomme sur l’asphalte et par les rugissements du moteur. Le tout pour un tarif qui reste abordable compte tenu des éléments qui composent la belle. Seule ombre au tableau, il n’y a pas encore, à notre connaissance, de distributeur en France, mais il est possible de commander en ligne directement sur le site du fabricant. Prix : 700$

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Montre Belmoto Tourer Gold & Blue / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie & brossée
  • Diamètre : 42mm
  • Longueur : 51,5mm
  • Epaisseur : 13,4mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Fond de boîte : Verre saphir
  • Type de verre : Saphir bombé / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 9015
  • Bracelet : Cuir de veau / Surpiqué
  • Type de fermoir : Boucle ardillon / Finition brossée
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
 DISPONIBLE ICI   /   700$Â