C’est une marque dont on entend très peu parler et pourtant Ebel est une société horlogère suisse centenaire présente sur tous les continents du monde. Très ancrée dans le monde du sport, la marque s’associe à de nombreux événements sportifs de renommée internationale. Surnommée « Les architectes du temps », Ebel est notamment marque connue grâce à sa collection Sport Classic lancée en 1977, symbole de cette maison suisse avec son inimitable bracelet « Wave » et ses délicates formes hexagonales. Aujourd’hui, nous mettons la main sur la Ebel Wave Automatic et vous en dévoilons tous les rouages.

Montre-Ebel-Wave-Automatic-8

Ebel, une marque suisse fondée en 1911

C’était le 15 juillet 1911, le couple formé par Eugène Blum et Alice Lévy décidait d’aller au-delà de leur partenariat de vie pour créer une manufacture de montres à La Chaux-de-Fonds au coeur du massif du Jura. Le nom Ebel est né naturellement de leur union, reprenant les initiales de « Eugène Blum et Lévy » pour sceller leur destin dans cette nouvelle aventure. Dès 1914, le couple se voit décerné la médaille d’or de l’Exposition Nationale de Berne pour une montre-bague dotée d’un mouvement mécanique, puis un diplôme commémoratif en 1925 pour sa collection de montres. En 1935, Ebel devient la première société helvétique à utiliser le système « Western Electric » pour contrôler la précision de ses montres, remplacé ensuite par le vibrographe.

En 1939, la manufacture devient le fournisseur officiel de la Royal Air Force. Après le fils Charles Eugène Blum en 1929, c’est le petit fils des fondateurs Pierre-Alain Blum qui prend la direction de la société en 1970, faisant d’Ebel une référence mondiale. Quelques années plus tard est introduit le bracelet à vagues au sein de la collection Sport Classic qui deviendra iconique, créant un style harmonieux et une grande souplesse au porté. L’année 1986 marquera l’histoire de la marque et surtout son siège avec l’acquisition de La Villa Turque construite par nul autre que Charles-Edouard Jeanneret-Gris (Le Corbusier). La suite s’est dessinée à coups de collections au design créatif et avant-gardiste, mais toujours distingué. À partir de 2010, Ebel se recentre sur son histoire et marque son centenaire avec une collection intemporelle, la Classic 100, puis dévoile la collection Wave en 2014 qui deviendra son nouveau fleuron.

Montre-Ebel-Wave-Automatic-15

La collection Ebel Wave

Réinterprétation du modèle Sport Classic, la collection Ebel Wave articule son design autour du bracelet « vague » avec ses lignes souples donnant une impression de mouvement. Les courbes sont modernisées pour apporter de la fraîcheur à cette montre iconique, le boitier est épaissi pour plus de solidité avec un nouveau profil rappelant la forme des maillons, le cadran revisité puis le bracelet présente des formes plus vives mais toutes aussi fluides. Avec 61 modèles, cette collection revigore la marque suisse pour combler les besoins et goûts les plus variés des hommes et des femmes, tant au niveau des tailles et couleurs, que matières et motifs.

Montre-Ebel-Wave-Automatic-24

Boîtier

Allez, penchons-nous sur le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, soit la référence 1216266. Cette version pour homme de l’Ebel Wave arbore un boîtier en acier inoxydable de 40mm de largeur par de 46,8mm de longueur corne à corne pour une épaisseur totale de 10,9mm. C’est donc une montre aux proportions idéales qui conviendra à tous les poignets masculins. Le boîtier est entièrement brossé, verticalement sur la carrure, circulairement sur la partie supérieure, puis horizontalement sur le fond de boîte tandis que le pourtour du fond transparent est également brossé circulairement. Seule la lunette est polie pour ajouter un jeu de reflets autour du cadran.

Au niveau du design, tout a été pensé en rondeur pour se marier avec le bracelet, le profil de la carrure reprenant cette forme de vague et les tous angles ayant été atténués pour être arrondis. On remarque que la couronne se fond dans l’excroissance formée sur la carrure de ce boîtier hexagonal, faisant pour le coup office de petit protège-couronne. Coté fond de boîte, on remarque aussi que les vis ont été placées dans de petites oreilles rappelant le placement des vis de la collection historique Sport Classic. C’est bien pensé, propre et bien fini. Pour l’étanchéité, ses 5ATM résisteront au petites immersions, mais il ne faudra pas en abuser. Le tout est protégé par un verre saphir plat traité anti-reflets devant puis également du saphir sur le fond de boîte.

Montre-Ebel-Wave-Automatic-4

Cadran

Le cadran à fond gris anthracite est soleillé, jouant de manière perpétuelle avec la lumière. Celui-ci a été galvanisé, soit recouvert d’une fine couche de zinc, pour empêcher l’oxydation. Il est ponctué d’index appliqués polis aux flancs arrondis ainsi que d’un chemin de fer blanc mettant discrètement en exergue les sauts de 5 minutes/secondes. À midi, l’index a été remplacé par le logo de la marque, façon Rolex DateJust, tandis que celui à 3 heures est raccourci pour faire place au guichet dateur à fond blanc entouré d’un encadré poli. Les aiguilles sont très simples, polies, s’affinant vers la pointe et créant une parfaite unité avec les index. Rien à signaler au niveau de la lisibilité qui est excellente. Avec ce cadran, Ebel jour la simplicité et se concentre sur la fonction, un choix qui lui réussit.

Montre-Ebel-Wave-Automatic-18

Mouvement & réglage

Sans surprise pour une montre automatique suisse à 3 aiguilles, cette Ebel Wave est animée par un calibre ETA 2824-2 visible via le fond de boîte équipé d’un verre saphir. Vous connaissez la musique : 28’800 alternances par heure, 25 rubis et 38 heures de réserve de marche. Cependant, il n’est pas livré dans sa version la plus basique que l’on croise trop souvent. Ici, la masse arbore des côtes de Genève ainsi qu’un soleillage sur l’extérieur, des vis bleuies, des ponts perlés ainsi que du colimaçonnage. Il est donc fort probable que ce soit un ETA 2824-2 Elaboré dont la précision est de +/- 7 secondes par jour. Un joli petit plus si c’est le cas. Pour le réglage rien de plus facile : remontage manuel en position 1, réglage de la date en position 2 puis de l’heure en position 3. La couronne est très fluide mais présente un gros point négatif : son ancrage dans la carrure rend le remontage manuel difficile car le doigt n’arrive pas à se placer dessous. Cela ne vous dérangera pas si cette Ebel Wave devient la montre que vous portez tous les jours, mais vous rendra la tâche plus complexe si vous avez plusieurs garde-temps et aimez changer.

Montre-Ebel-Wave-Automatic-19

Bracelet & confort

C’est la pièce maîtresse de cette montre : le fameux bracelet « wave ». Iconique pour Ebel, il reste cependant relativement méconnu des amateurs d’horlogerie à cause du déficit de notoriété de la marque. Avec ses maillons à vague en acier, il crée une impression de mouvement et de fluidité avec une élégance indéniable et un certain charme vintage. En comparaison avec le bracelet historique de la collection Sport Classic, ce bracelet affiche des maillons plus larges avec des sillons plus prononcés. Il est souple, ne se plie pas mais se tord puis est équipé d’une boucle papillon qui se cache une fois fermée. Comme toute boucle déployante double, cela présente un petit désavantage : le socle de la boucle se colle directement sur le poignet, ce qui peut provoquer une gêne, notamment si vous serrez beaucoup votre bracelet. C’est un compromis esthétique qui présente en revanche un avantage : si vous avez un petit poignet, enfiler la montre sera extrêmement aisé.

Montre-Ebel-Wave-Automatic-3

Notre avis sur cette montre

Ebel a bien fait les choses. En même temps, on s’y attendait. Le design est original mais reste discret car la montre paraît très classique au premier abord. En se penchant sur les détails, même si l’on trouve quelques bémols (comme à chaque test), c’est globalement une montre bien pensée et de bonne facture. C’est une montre passe-partout idéale pour la vie de tous les jours, autant en costume qu’en t-shirt/baskets, qui mise sur la simplicité et se concentre sur la fonction. Alors oui, son tarif est un peu cher en comparaison avec ce que d’autres confrères suisses peuvent proposer, mais c’est aussi un petit bout d’histoire au poignet. Les têtes ne tourneront peut-être pas, les questions ne fuseront probablement pas non plus, mais vous serez satisfait en la portant. Prix public conseillé : 2250€

Montre-Ebel-Wave-Automatic-12

Montre Ebel Wave Automatic / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 46,8mm
  • Épaisseur : 10,9mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Type de verre : Saphir plat
  • Mouvement : Automatique
  • Bracelet : Acier
  • Boucle : Déployante papillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
 EN SAVOIR PLUS