Comme vous l’avez probablement déjà deviné, nous avons un petit penchant pour la marque Spinnaker. Depuis quelques années, elle s’impose comme un incontournable dans le vaste domaine des plongeuses abordables. La marque vient tout juste d’agrémenter sa collection d’un tout nouveau modèle avec lequel nous avons eu le plaisir de passer une journée : la Spinnaker Spence 300, référence SP-5097-33.

Un hommage à Edward Lee Spence

Commençons par un peu d’histoire. Spinnaker a pour habitude de rendre hommage à des personnalités importantes liées au milieu de la plongée sous-marine, et cette nouveauté ne déroge pas à la règle. Après Hugh Bradner, inventeur de la combinaison en Néoprène ou encore Alexandre Dumas, célèbre Mousquemer, c’est au tour d’Edward Lee Spence de donner son nom à une collection de la marque anglaise. Véritable pionnier de l’archéologie sous-marine, cet américain de 74 ans a fait de l’exploration d’épaves sa spécialité. Il se démarquera en 1970 avec la précieuse découverte du sous-marin H.L. Hunley, qualifiée par le Dr William Dudley (directeur de l’histoire navale au Naval Historical Center) comme étant « probablement la plus importante découverte archéologique subaquatique américaine du 20ème siècle ».

Boîtier

Cette Spence s’inscrit totalement dans la démarche globale opérée par Spinnaker depuis plusieurs mois, soit une volonté d’agrémenter son catalogue de montres aux proportions plus contenues. Après la Croft  Mid-Size, cette nouvelle collection affiche également des dimensions plus modérées. Son boîtier en acier inoxydable, de forme ronde, mesure 40mm de diamètre pour 10,9mm d’épaisseur et 48mm de distance corne-à-corne. Sa finition brossée verticale est judicieusement complétée par un chanfrein poli reliant les cornes opposées. Il est coiffé d’une lunette unidirectionnelle en acier, pourvue d’un insert en aluminium gradué, extrêmement bien équilibrée avec le boîtier et le cadran. Cette dernière est complétée par un verre saphir traité antireflet, très légèrement bombé, puis d’une couronne vissée imposante et donc facilement manipulable. Associée à un fond de boîte plein également vissé, elle permet de garantir une étanchéité à 30 bars soit 300 mètres.

Cadran

Cette référence SP-5097-33 se pare d’un somptueux cadran brun foncé et soleillé aux accents jaunes et oranges. Spinnaker a fait le choix du « No Date » renforçant la symétrie et permettant de ne pas surcharger le cadran de cette Spence 300. Il est animé par deux imposantes aiguilles qui ne seront pas sans vous rappeler les célèbres « Broad Arrow » d’Omega, complétées par une fine trotteuse de type « lollipop ». Ces dernières pointent vers de larges index géométriques soutenus par un discret chemin de fer blanc. Aiguilles et index sont recouverts d’une généreuse couche de SuperLumiNova. Si nous devions résumer le tout, nous avons ici affaire à un cadran ultra-lisible et parfaitement équilibré ! Notez également que d’autres coloris viennent compléter la collection (noir, bleu, vert et bordeaux).

Mouvement

Place au moteur ! Au coeur de cette Spinnaker Spence 300, on retrouve le calibre 9039, produit par le géant japonais Miyota. Un mouvement automatique appartenant donc à la série 9000, la gamme premium de fabricant nippon. Composé de 24 rubis, il oscille à 28’800 alternances par heure et bénéficie d’une autonomie de 42 heures tout en affichant une tolérance de -10/+30 secondes par jour. Attention, il s’agit-là d’une tolérance, les japonais sont connus pour être relativement frileux à ce sujet. À titre d’exemple, lors de notre test, nous avons constaté une dérive de +8 secondes sur 24 heures

Bracelet

Côté monture, la marque Spinnaker s’est ici montrée généreuse en proposant un duo de bracelets très complémentaires. Cette collection Spence est montée sur un bracelet en acier inoxydable construit en 3 maillons et affichant une finition entièrement brossée en parfaite harmonie avec le boîtier. Sa boucle déployante s’ouvre à l’aide de deux boutons-poussoirs et affiche une gravure au nom de la marque. Munie de 6 crans de micro-réglage, elle vous permettra d’ajuster idéalement la taille de votre bracelet. Un cuir de veau brun foncé vient compléter le coffret, ce dernier étant pourvu de surpiqûres italiennes écrues et d’une large boucle ardillon en acier brossé. Notez que l’entre-corne standard de 20mm vous permettra d’installer un très large choix de bracelets.

Écrin

Comme à notre habitude, nous terminons avec l’écrin qui accompagne cette nouveauté signée Spinnaker. Et là encore, aucune fausse note. Protégé par une sur-boîte en carton bleue, décorée au motif des aiguilles, Spinnaker a fait le choix d’un écrin de voyage à fermeture éclair. D’un côté, la carte de garantie rigide et le manuel sont placés sous un filet, de l’autre, trois emplacements distincts viennent accueillir la montre, le bracelet additionnel ainsi qu’un outil de type pointeau. Bien que le manuel d’utilisation soit rédigé uniquement en anglais, de nombreuses illustrations précises viennent compléter les instructions.

Notre avis sur cette montre Spinnaker

Pour nous, c’est clairement un sans faute. Comme a son habitude, Spinnaker nous offre une plongeuse présentant un excellent rapport/qualité prix. Cette Spence 300 est parfaitement proportionnée et équilibrée, pour un confort optimal au poignet et une lisibilité incontestable. Son prix de 650€ est justifié par ses 30 bars d’étanchéité, son mouvement Miyota premium et son incroyable niveau de finition. La jeune maison anglaise poursuit ici intelligemment le développement de sa gamme avec une nouvelle pièce contenue et performante. Si vous cherchiez votre prochaine plongeuse pour l’été, voici une prétendante des plus sérieuses. Et si vous profitez des soldes d’été sur le site de la marque, Spinnaker vous fera économiser près de 150€ !

Disponible sur le site officiel de Spinnaker.

Montre Spinnaker Spence 300 – Réf. SP-5097-33 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 48mm
  • Épaisseur : 10,9mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Photoluminescence : Oui  / SuperLumiNova
  • Insert de lunette : Saphir
  • Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Miyota 9039
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelets : Acier inoxydable & cuir brun
  • Boucle : Déployante & ardillon
  • Résistance à l’eau : 30 ATM / 300 mètres
  • Édition limitée : Non
  • Garantie : 2 ans