En écrivant ces premiers mots, nous réalisons que c’est bel et bien la première fois que nous vous parlons de Speake-Marin. Étrange et surprenant. La marque de haute horlogerie indépendante, d’origine britannique, vient de dévoiler une toute nouvelle édition limitée pour célébrer les beaux jours. Lumière sur la Dual Time Mint.

La maison Speake-Marin

Fondée en 2002 par l’horloger britannique Peter Speake-Marin, la maison de haute horlogerie indépendante est aujourd’hui basée à Neuchâtel en Suisse. Elle produit uniquement des éditions limitées ou des pièces uniques, toutes animées par des mouvements manufacturés qu’elle produit entièrement. De nombreuses hautes complications sont proposées telles que le double tourbillon ou encore la répétition minute. Ces créations se caractérisent par un design de boîte classique mêlé à une architecture originale de cadran et de mouvement.

Deux tailles de boîtier, deux éditions limitées

Cette nouvelle référence se décline en deux diamètres de boîtier, tous deux fabriqués à partir de titane au revêtement DLC noir. La version 38mm est limitée à 18 pièces tandis que la version 42mm sera produite à seulement 10 exemplaires. Cette forme de boîte appelée Piccadilly, équipant tous les modèles de la collection One & Two, se caractérise par ses cornes audacieuses munies de larges vis. Speake-Marin suit la tendance printanière des couleurs vives, à l’instar d’Oris et de ses Candy Cotton, et nous propose une interprétation plus fraîche de son modèle phare : la Openworked Dual Time.

Un cadran à l’architecture incroyable

Le cadran de cette édition limitée à été magnifiquement agencé. Il est animé de deux imposantes aiguilles centrales affichant l’heure du fuseau horaire principal. Celle des heures arbore un embout en forme de coeur, véritable signature de la marque. Elles sont complétées par un sous-cadran ajouré positionné à 9 heures et indiquant un second fuseau horaire, sur 24 heures, à l’aide d’une courte aiguille en forme de flèche. Enfin, les secondes ont également été déportées à 2 heures et sont entourées d’une échelle de date rétrograde. Pour compléter cette harmonieuse asymétrie, la marque a également ajouré le cadran à 4 heures pour offrir une vue imprenable sur son mécanisme maison. Il arbore une teinte verte mentholée originale s’accordant parfaitement avec les ponts noirs de son mouvement. Ces derniers sont placés au dessus du fond de cadran, un choix qui accentue son originale composition.

Un mouvement maison irréprochable

Comme nous vous le précisions plus haut, Speake-Marin construit entièrement l’intégralité des mouvements présents dans ses créations. Cette double édition est donc logiquement équipée d’un mécanisme automatique manufacture : le calibre SMA02, un mouvement à micro-rotor légèrement redécoré pour l’occasion. Il oscille à 21’600 alternances par heure et offre une confortable réserve de marche de 52 heures. Au-delà des complications dual time et date rétrograde qu’il comprend, il est également doté d’un niveau de finition et de décoration irréprochable. Il s’agit là d’une véritable signature de marque que vous pourrez observer grâce à son fond saphir.

Montre Speake-Marin Dual Time Mint 413809290 / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane / Revêtement DLC noir
  • Largeur : 38mm & 42mm
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : SMA02
  • Réserve de marche : 52 heures
  • Bracelet : Caoutchouc
  • Boucle : Ardillon acier / Revêtement DLC noir
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Garantie : 2 ans (extension de 2 ans possible)
   EN SAVOIR PLUS