C’est l’une des grandes nouveautés cette année chez Hamilton. Tout en douceur, la célèbre Khaki Field Mechanical s’est refaite une petite beauté en début d’année et le succès fut instantané. Une montre aussi simple que spéciale, avec de la bouteille, et qui n’a rien à envier aux autres, surtout au niveau du prix ! Lumière donc sur ce garde-temps incontournable de la marque la plus aventurière du Swatch Group.

Les origines de la marque Hamilton

Fondée en 1873 à Lancaster aux USA, Hamilton fut rattachée à la SSIH en 1975, devenue la SMH suite à la fusion avec l’ASUAG en 1983, puis ensuite renommé Swatch Group en 1998. Connue à ses débuts sous le nom d’Adam & Perry Watch Co, les toutes premières montres de poche marquées « Hamilton » firent leur apparition en 1892, notamment avec un modèle dédié aux employés des chemins de fer avec une précision était inégalée à l’époque. En effet, chaque minute voire même seconde était cruciale pour éviter de graves accidents ferroviaires. Ce furent ensuite les employés de la poste aérienne pour lesquels la marque se mit au service pour devenir en 1930 la montre officielle des compagnies aériennes. Durant les grandes guerres, Hamilton se mit naturellement au service des militaires, notamment des hommes de terrain qui affrontaient l’ennemi dans les tranchées. La suite est plus glamour, notamment de par de nombreuses collaborations avec Hollywood jusqu’à la délocalisation en Suisse aux débuts de la crise du quartz.

Une réédition fidèle de la 1969 « Hack »

La Khaki Field est l’une des montres les plus incontournables de la marque depuis des décennies. C’est également un modèle très prisé des collectionneurs de vintage. Comme beaucoup de marques ces dernières années, Hamilton a fait un bond dans le passé pour reproduire fidèlement la 1969 « Hack », soit une montre de dotation de l’armée américaine (également fabriquée par Benrus, Belforte, Westclox, Timex et Stock). Un modèle connu sous le nom de MIL-W-3818B commandé par le département de la Défense avec pour exigences un mouvement mécanique précis à +/- 30 secondes par jour, une trotteuse avec fonction stop-seconde (« hacking »), puis un boîtier de 34-35mm anti-magnétique et résistant à l’eau. Beaucoup disposaient de pompes fixes et toutes utilisaient un verre acrylique bombé, tout en respectant un cahier des charges très précis pour le cadran : 12 heures en chiffres arabes avec une petite échelle interne graduée sur 24 heures ainsi que des index fléchés pour chaque heure (jonchés de tritium).

Boîtier & verre

Première chose qui marque dès la première prise en main, c’est son profil très fin. C’est une montre mécanique à remontage manuel, donc l’absence de masse oscillante libère de la place. Mais avec une carrure mesurant 5,4mm d’épaisseur et de longues cornes, cette montre paraît très mince. Lorsqu’on ajoute la lunette et le fond de boîte, on arrive à 8mm puis 9,6mm en comptant le verre saphir bombé. Son boîtier est entièrement microbillé, sauf au niveau du fond de boîte qui est lui brossé circulairement. Au niveau du diamètre, Hamilton joue la carte rétro en proposant cette Khaki Field en 38mm de diamètre. C’est plus grand que la montre originale mais aussi bien plus petit que les standards actuels; elle n’ira donc pas à tout le monde même si sa longueur de 47,1mm compense beaucoup sur le poignet. Et pour affirmer sa vocation de terrain, cette Hamilton arbore une grande couronne (toute proportion gardée) de 6,4mm de diamètre, marquée d’un « H » sur le flanc.

Cadran & aiguilles

Côté cadran, cette Khaki Field Mechanical est une réplique quasi-identique de la MIL-W-3818B. Seules véritables différences, et celles-ci sont très légères, les bâtons du chemin de fer son plus épais tandis que la police utilisée pour les chiffres arabes est plus arrondie. Elle est plus douce et pour le coup un peu moins stricte. Le fond de cadran est noir mat avec des marquages blancs sur 12 heures, complétés par une échelle interne marquant l’heure sur 24 heures. Chaque heure arbore également un petit index triangulaire à la teinte sablée afin de rappeler la couleur du tritium utilisée par le passé. Cette teinte est en fait du SuperLuminova Old Radium au rendu photoluminescent vert clair (voir rendu en bas de page). Ensuite, les aiguilles sont blanches et aussi teintes de SuperLuminova avec une trotteuse dotée d’un contrepoids rond puis d’une pointe fléchée. Rien à dire au niveau de la lisibilité car c’est une montre à l’origine conçue pour la fonction. De jour comme de nuit, la lecture de l’heure est excellente (sauf en pleine lumière car Hamilton a fait le choix de ne pas traiter le verre avec de l’anti-reflets).

Mouvement & réglages

Le mouvement, même si c’est un classique chez ETA, vous le connaissez moins. Vu qu’il s’agit d’une montre mécanique à remontage manuel, Hamilton a fait le choix d’emboîter un ETA 2801-2. Ce calibre oscille à 28’800 alternances par heure, est doté de 17 rubis puis offre 42 heures de réserve de marche. Produit depuis 1983, c’est un mouvement très proche du 2824-2 mais dépourvu de masse oscillante et d’affichage de date, puis surtout très fin (3,35mm). Il est notamment utilisé par MeisterSinger et Junghans, puis dévie quotidiennement de +/- 12 secondes. Et bien évidemment, ce mouvement est équipé d’une protection Incabloc afin de résister aux chocs. Pour le réglage, rien de plus simple : remontage en position 1, puis réglage de l’heure avec stop-seconde en position 2.

Bracelet & confort

Pour ce qui a trait au bracelet, Hamilton propose deux options : vert ou sable. Dans tous les cas, il s’agit un NATO en nylon complété de pièces de cuir pour les passants et sur le brin percé. Pour le plus grand plaisir des amateurs de bracelets, cette Hamilton Khaki Field Mechanical dispose d’une entre-corne de 20mm, soit la taille la plus standard. Vous pourrez donc utiliser d’autres bracelets et peut-être même la boucle ardillon car celle-ci est montée sur une pompe. Soit dit en passant, son design est assez moderne avec une finition brossée qui tranche un peu avec la finition microbillée du boîtier. On aurait préféré que les deux s’accordent, mais on ne peut pas tout avoir. Et au niveau du confort, avec une montre aussi fine et donc légère, montée sur un bracelet en nylon, il est impossible de faire la moindre faute. L’essayer, c’est l’adopter !

Notre avis sur cette montre Hamilton

On aurait pu s’arrêter au prix et vous la recommander. Car à 420€, c’est une véritable aubaine : vous portez un bout d’histoire au poignet, une montre solide et une grande marque. Même si la Khaki Field Mechanical n’est jamais partie du catalogue, avec cette mise à jour, elle prend tout son sens. Elle n’est pas parfaite car le côté vintage aurait pu être plus poussé, mais on lui en pardonne beaucoup car son tarif aurait inévitablement gonflé. Que ce soit pour un petit plaisir du dimanche ou pour carrément franchir le pas de l’automatique, c’est une montre que l’on recommande (fortement) à tous, les yeux bien fermés.

Montre Hamilton Khaki Field Mechanical / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition microbillée
  • Largeur : 38mm
  • Longueur : 47,1mm
  • Épaisseur : 9,6mm
  • Entre-corne : 20mm
  • Type de verre : Verre saphir bombé
  • Mouvement : Mécanique / Calibre ETA 2801-2
  • Bracelets : Nylon avec pièces de cuir
  • Boucle : Ardillon / Finition brossée
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
  DISPONIBLE ICI   /   420€Â