Depuis le début d’année, les nouveautés horlogères pertinentes ont très nombreuses. Vous nous excuserez de ne pas avoir pu toutes les traiter. En cette période plus calme, et aussi parce que sa disponibilité est imminente, nous avons décidé de revenir sur une sortie annoncée il y a quelque mois, mais qui mérite clairement d’être partagée avec vous : The Citizen Calibre 0200.

Un design soigné inspiré des Citizen Glorious

Nous sommes impatients de vous parler de son mouvement, mais attardons nous quelques instants sur l’esthétique de cette nouveauté. Son boîtier acier inoxydable de 40mm de diamètre, sans cornes et directement intégré à son bracelet, ne sera pas sans vous rappeler le travail de Gerald Genta. Il s’agit là d’une pièce au look sport-chic qui s’inspire des Citizen Glorious, produites dans les années 70’. On y retrouve ce profil très angulaire mis en avant par une finition mi-polie mi-brossée parfaitement maîtrisée. The Citizen arbore un cadran noir à la texture unique, obtenu par un procédé de galvanoplastie et dont le rendu sableux joue subtilement avec la lumière. Il est jalonné d’index bâtons rhodiés et affiche une seconde déportée à 6 heures. Notez qu’il existe deux autres couleurs de cadran, bleu et blanc, mais uniquement disponibles au Japon.

Un mouvement automatique inédit : le calibre 0200

La marque Citizen est aujourd’hui reconnue pour ses mécanismes à quartz ultra-précis, ses calibres automatiques très abordables et ses mouvements éco-drive à la fiabilité exemplaire. C’est ce qui rend cette nouveauté aussi surprenante que pertinente. Nous avons ici affaire à un mouvement automatique entièrement développé par Citizen et en étroite collaboration avec La Joux-Perret. Pour la petite histoire, et si vous ne le saviez pas déjà, le géant Citizen à racheté la manufacture La Joux-Perret en 2012. Ce nouveau calibre résume parfaitement cette alliance : les compétences de développement et de finition de la maison suisse rencontrent la puissance de fabrication et d’assemblage du groupe japonais. Et techniquement, c’est une franche réussite ! Ce mouvement automatique embarque un balancier à suspension libre, lui permettant d’accroître considérablement sa résistance aux chocs ainsi que sa précision. Ainsi, il affiche une tolérance de -3/+5 secondes par jour tout en offrant une confortable réserve de marche d’environ 60 heures.

The Citizen Calibre 0200 sera disponible dans le courant du mois d’août, mais il vous faudra prévoir 6,000$ pour l’acquérir. Et c’est là où nous sommes perplexes. Même si Grand Seiko nous a habitué à une offre japonaise haut de gamme tout à fait légitime, il s’agit là d’un prix très élevé pour Citizen. Bien que sensiblement justifié par ce nouveau calibre performant (que l’on aurait pu retrouver dans une montre de luxe), cette association est pour le coup surprenante à tous les niveaux. Difficile donc de dire à qui s’adresse cette pièce. En tout cas on salue l’idée !

Disponible chez Ocarat >>>

The Citizen Calibre 0200 référence NC-0200-90E / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Largeur : 40mm
  • Épaisseur : 10,9mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Luminescence : Non
  • Type de verre : Saphir plat
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : 0200
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable intégré / Finition polie & brossée
  • Boucle : Déployante papillon
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
  • Garantie : 2 ans