Le mouvement Memphis souffle ses quarante bougies cette année. L’occasion rêvée pour Tissot de rééditer un modèle mythique, créé en collaboration avec Ettore Sottsass à la fin des années 80, au travers de 4 éditions limitées au design iconique.

Ettore Sottsass et le style Memphis

Ettore Sottsass est un célèbre designer et architecte italien ayant fondé le mouvement Memphis, au début des années 80, à Milan. Il s’agit d’un courant artistique précurseur, visant à sortir des codes traditionnels, en réaction au style très bourgeois de l’époque. Ses adeptes ont donné naissance à de nombreux meubles et objets du quotidien très cotés et appréciés, notamment par de grands noms comme David Bowie. Ce mouvement se caractérise par son anticonformisme, ses formes asymétriques et ses couleurs pop. Tissot s’était associé à son fondateur en 1988 pour créer un modèle au style unique, reprenant ces codes et cette esthétique si singulière.

Un design unique et décalé

Pour cette réédition, la marque suisse a su conserver l’identité du modèle d’origine tout en le dépoussiérant légèrement. Au premier coup d’oeil, son originalité se trouve dans son cadran géométrique et très contrasté. Ses aiguilles, indiquant les heures et les minutes, sont chacune accrochées à un disque tournant depuis leur base. Il est également jonché d’index rectangles et ronds légèrement surdimensionnés. Le boîtier est lui aussi atypique : les cornes ont été désolidarisées et sont faites de deux pièces séparées et démontables. Elles allongent directement le profil de cette création audacieuse et lui offrent une présence plus remarquable au poignet tout en restant relativement facile à porter. Contrairement au modèle original, le verre saphir est bombé, apportant plus de volume et renforçant son aspect vintage.

4 déclinaisons, 4 éditions limitées

Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, 4 éditions limitées ont été dévoilées par Tissot. Deux pour mesdames, et deux pour messieurs histoire de ne pas faire de jaloux. Le premier duo est muni de boîtiers de 34mm, tous deux numérotés de 1 à 1700. L’une est tout acier, l’autre est dotée d’un revêtement PVD or jaune sur la lunette et noir sur les cornes. Pour les versions de 41mm, la première édition, limitée à 2500 exemplaires, reprend ce boîtier acier à deux revêtements. La deuxième édition, quant à elle, se pare d’un boîtier entièrement noir, pour un contraste maximum et un résultat très réussi. Cette dernière est limitée à 3000 pièces. Chaque modèle est animé par un mouvement à quartz suisse et dispose d’une gravure originale sur le fond de boîte, toujours dans la veine du courant Memphis. Pour en profiter au maximum, elles seront également livrées avec deux bracelets, un premier en cuir noir lisse puis un second plus coloré. Disponibilité immédiate en ligne ou chez votre AD.

   DISPONIBLE ICI   /   DÈS 395€