Citizen est une marque sous-estimée. À l’instar de Seiko ou encore d’Orient, cette manufacture japonaise fait foi d’une riche histoire de plus de 100 ans. Son nom lui-même, signifiant « peuple » en anglais, a été attribué par le maire de Tokyo à la toute première montre produite par la marque au début du siècle dernier. C’est dire à quel point sa vocation démocratique est ancrée dans son ADN. Même si nous vous parlons essentiellement de montres mécaniques, la technologie Eco-Drive couplée à son design hors-norme nous ont séduit. Lumière donc sur cette Citizen Promaster Eco-Drive Diver 200m, référence BN0220-16E.

Modèle original de 1982

Une Promaster alliant SuperTitanium et Eco-Drive

Chez Citizen, toutes les montres sportives à vocation professionnelle porte de nom de « Promaster ». Si ce sont des plongeuses, on les dénomme Diver. Et vu que la majorité sont étanches à 200 mètres, beaucoup portent donc le même nom. Même si c’est un peu pénible, il faut donc vous fier aux références pour les différencier. Celle-ci, dénommée BN0220-16E, affiche des lignes très singulières que l’on doit à un modèle datant de 1982 et dont les couleurs sont identiques (car d’autres déclinaisons existent). Le modèle d’origine était lui étanche à 1300 mètres, une caractéristique significative pour l’époque, avec un boîtier en titane disposant de 4 vis positionnées sur chaque excroissance du boîtier. Cette version moderne est fabriquée à partir de SuperTitanium combinant les meilleures propriétés du titane, léger mais qui se raye très facilement, avec sa technologie de traitement Duratect qui augmente sa dureté de 500% tout en étant hautement résistant aux rayures. À ceci s’ajoute la technologie Eco-Drive qui génère de l’énergie grâce à la lumière, naturelle comme artificielle, permettant au mouvement à quartz de ne nécessiter aucune pile.

Boîtier

Vous l’aurez compris, c’est la pièce maîtresse de ce garde-temps. Son boîtier en SuperTitanium affiche un diamètre de 46,5mm qui semble impressionnant sur le papier. Cependant, la montre est dépourvue de cornes au sens commun du terme, ce qui atténue énormément sa présence au poignet. L’ouverture de cadran est elle aussi petite, soit 28,4mm, ce qui trompe aussi l’oeil. Et même si les cavaliers, ou oreillettes, ne sont pas prises en compte dans le diamètre, leur taille ne choque pas du tout. Ces dernières ont d’ailleurs une véritable utilité, protégeant la lunette des chocs ou des manipulations inopinées. Vous verrez le rendu sur notre petit poignet de 17cm plus bas. Côté finition, le rendu de ce titane traité est très intéressant, avec son effet furtif qui la positionne inévitablement comme une vraie « tool watch », mais qui possède aussi un aspect étincelant, surtout au niveau de la lunette. Cette dernière possède un insert en aluminium noir jonché de marquages dorés et tourne sur 60 clics, sans jeu, donnant une sensation rocailleuse lors des rotations. La couronne est très bien proportionnée avec un aspect clous de Paris et une couleur faisant penser à un outil. Elle se visse/dévisse pour accéder aux fonctions de réglage de date et d’heure, étanchéité de 200 mètres oblige. Le verre qui coiffe le tout est plat et minéral – ne résistant donc pas aux rayures, mais plus résistant aux chocs – sans compter que les crans de la lunette dépassent au-delà du verre, le protégeant ainsi des rayures contre les surfaces planes.

Cadran

Là où la technologie Eco-Drive surprend, c’est qu’elle ne se voit pas sur le cadran. En effet, il s’agit d’un film solaire placé sous le fond, mais nécessitant une certaine transparence de celui-ci. On n’y voit que du feu, ce qui est étonnant vu que le fond est noir mat, avec ce petit effet pailleté que l’on retrouve sur le boîtier. Index et aiguilles y sont surdimensionnés, oscillant entre marquages dorés, imprimés ou en appliques, avec une couche photoluminescente blanche au rendu vert dans la pénombre (voir galerie plus bas). Plutôt que d’éliminer l’index à 3 heures au profit du guichet dateur, Citizen a conservé l’index coupé du modèle original, permettant une meilleure lisibilité de jour comme de nuit, mais a supprimé l’indicateur de jour et ce n’est pas une mauvaise chose. L’aspect global sent la plongeuse professionnelle à tous les niveaux et possède un charme vintage indéniable bien plus esthétique que le modèle d’origine.

Mouvement

Nous l’avons déjà dit, mais cette Promaster BN0220-16E est animée par un mouvement à quartz analogique, le calibre E168 pour être plus exact. Doté de la technologie Eco-Drive, développée en 1976 sur fond de crise énergétique dans les années 1970, il permet de stocker l’énergie solaire ainsi que celle générée par la lumière artificielle afin de faire fonctionner la montre durant 180 jours grâce à la présence d’une cellule lithium-ion secondaire. Cela permet ainsi d’anéantir le  changement périodique de pile tout en permettant à la montre de fonctionner parfaitement durant au moins 10 ans. L’intérêt est donc autant pratique qu’écologique. Dans notre démarche toujours plus sensible à l’environnement, cette lacune vient combler la problématique des traditionnels mouvements à quartz et ainsi s’aligner avec l’avantage que présente la mécanique horlogère. Côté déviation, forcément, les performances sont intéressantes : +/-15 secondes par mois. C’est l’avantage du quartz.

Bracelet

Le bracelet lui, est un caoutchouc typique de montre de plongée, en polyuréthane, avec deux ondulations proches de l’entrecorne. Il est épais mais très souple, donc confortable et surtout doux au toucher. Pour créer une uniformité avec le design robuste du boîtier, sa boucle ardillon est surdimensionnée. Sa finition est légèrement différente de celle du boîtier, plus veloutée car il s’agit probablement d’acier inoxydable sablé (et non micro-billé). Le tout est accompagné d’une rallonge de bracelet permettant de porter la montre par dessus une combinaison de plongée, de la même manière que pour la Tudor Pelagos. Ici aussi donc, la logique prime.

Notre avis sur cette montre Citizen

Cette Promaster est une montre qui pourrait facilement passer inaperçue, surtout pour nous, friands amateurs de montres de plongée automatiques. Il fallait la voir pour qu’elle nous intrigue, et surtout l’envie de nous pencher dessus. Certes, son design atypique attire le regard, mais c’est en creusant sur sa petite histoire ainsi que sur les technologies innovantes qu’elle présente un réel intérêt. Nous avons hésité à la passer en revue tant son diamètre nous semblait prohibitif sur le papier, mais il n’en est rien une fois passée au poignet, d’autant plus que sa vocation de plongeuse/aventurière est omniprésente et justifie les moyens. Pour ceux d’entre-vous à la recherche d’une pièce différenciante, c’est une option à considérer, surtout que son prix de 399€ est plutôt attractif.

Disponible chez Ocarat.

Montre Citizen Promaster Ecodrive – Réf. BN0220-16E / Caractéristiques

  • Boîtier : SuperTitanium / Finition microbillée
  • Diamètre : 46,5mm
  • Longueur : 44mm
  • Épaisseur : 13mm
  • Entrecorne : 24mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Type de verre : Minéral
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Quartz Eco-Drive
  • Calibre : E168
  • Réserve de marche : 180 jours
  • Bracelet : Caoutchouc Urethan
  • Boucle : Ardillon en acier / Finition sablée
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
  • Garantie : 2 ans