À l’approche des fêtes de fin d’année, nous continuons sur notre lancée de vous présenter des montres présentant un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Autant nous vous parlons régulièrement de Seiko, ou encore d’Orient, mais les sujets sur Citizen se font rares. Et pourtant, la manufacture japonaise propose des montres automatiques qui valent le détour. Lumière sur le modèle Promaster Diver Automatic, référence NY0084-89E, une plongeuse pure et dure.

Citizen : une manufacture japonaise axée sur la technologie

Si l’on vous dit « Eco-Drive », cela vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? C’est quasi-certain. C’est la technologie inventée par Citizen en 1976 qui a fait la réputation de la marque. Cette dernière consiste à utiliser l’énergie dégagée par la lumière (solaire ou artificielle) pour régler le problème principal des montres à quartz : leur pile. Et le tout conserve une autonomie de près de 6 mois même une fois la montre rangée dans un tiroir. Ce n’est pas le sujet du jour, mais cela illustre bien l’ADN de cette société située à Tokyo. Radio-pilotage ou encore synchronisation par satellite, la marque fondée en 1930 s’est toujours orientée vers le futur et propose aujourd’hui des montres connectées (alimentée par Wear OS de Google). Mais la marque conserve également un fort héritage d’horlogerie classique et propose des montres mécaniques dotées de mouvements développés en interne.

Boîtier

Mesurant 42mm de largeur par 47,9mm de longueur corne à corne pour 12,6mm d’épaisseur, cette montre de plongée conviendra virtuellement à tous les poignets. Au premier coup d’oeil, son diamètre parait bien plus petit, chose due à sa petite ouverture de cadran couplée à sa « petite » longueur. Sa lunette rotative à 60 clics est très épaisse avec d’épaisses cannelures, ce qui lui donne un vrai look de « tool watch », et dispose d’un petit insert en aluminium vert foncé gradué sur 60 minutes avec un repère lumineux triangulaire. Petite particularité très atypique, sa couronne est positionnée à 8 heures, ce qui éradique toute gêne avec la main en flexion. Tandis que la montre affiche des finitions brossées, la carrure est entièrement polie, ce qui lui ajoute un peu de complexité. Fond et couronne sont bien évidemment vissés afin de permettre l’étanchéité de 200 mètres. Le tout est recouvert d’un verre minéral plat.

Cadran

Côté cadran, cette Citizen Promaster Diver exécute les choses dans les plus strictes traditions des montres de plongée. Elle dispose d’un cadran à fond noir mat jonché de très larges index en appliques, tout en marquant une nette différence avec les points cardinaux. Même chose pour les aiguilles surdimensionnées, Citizen ne joue pas avec la lisibilité et le prouve avec le rendu de sa matière photoluminescente bleue contrastant avec le vert dégagé par la bille de l’insert. On y retrouve également un guichet double à 3 heures dans lequel s’affichent le jour et la date sur des disques noirs – détail très appréciable pour cette gamme de prix. Le tout est complété par un réhaut sur lequel sont jalonnés les 60 sauts dédiés aux minutes/secondes.

Mouvement

Au sein de ce modèle Promaster, on retrouve un calibre 8203. Celui-ci est quasiment identique au mouvement automatique Miyota 8205 et pour cause : Miyota appartient au groupe Citizen ! C’est d’ailleurs le plus grand motoriste au monde, produisant plus de 100 millions de mouvements chaque année, chaque composant étant fabriqué en interne. Le calibre qui nous intéresse donc, a été lancé en 1977 et fut l’un des plus populaires de la manufacture depuis sa création. Ce véritable tracteur oscillant à 21’600 alternances par heure est doté de 42 heures de réserve de marche et permet l’affichage du jour et de la date. Côté précision, il dévie de -20/+40 secondes par jour. C’est un mouvement très rustique mais aussi très coriace !

Bracelet

Cette montre Citizen Promaster Diver est livrée sur un bracelet en acier inoxydable entièrement brossé. Il est composé de 3 maillons pliés dont l’intégration au boîtier est parfaite. Son design est légèrement ajusté, partant de 20mm au niveau des cornes et s’affinant à 18mm vers la boucle. Celle-ci est une déployante simple doté d’une double sécurité à rabat. Elle est également équipée d’une extension de plongée coulissante (voir galerie en bas de page) qui s’allonge en pressant sur les deux petits boutons poussoirs présents de part et d’autre. Le tout est relativement léger, procurant pour le coup un bon confort au porter.

Notre avis sur cette montre Citizen

Rien qu’en  regardant la fiche technique et en s’arrêtant au prix, c’est déjà incroyable. Alors oui, ce n’est pas une montre moderne, c’est une tool-watch pure et dure comme on en fait depuis des décennies. Une montre de plongée pensée pour plonger, point barre. Cependant, c’est une montre attachante qui remplit parfaitement sa fonction, avec un look intéressant, un mouvement qui tiendra la route avec presque aucun entretien et une pointe de vert qui s’inscrit dans la tendance. À seulement 249€, si elle vous plaît, n’hésitez même pas !

Montre Citizen Promaster Diver NY0084-89E / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 47,9mm
  • Épaisseur : 12,5mm
  • Type de verre : Minéral plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Citizen 8203
  • Réserve de marche : 45 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur de bracelet : 20-18mm
  • Boucle : Déployante avec extension de plongée
  • Résistance à l’eau : 20ATM / 200m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI  /  249€