Depuis notre toute première prise en main d’une montre Stowa, nous sommes devenus de grands fans de la marque basée à Engelsbrand près de Pforzheim en Allemagne. Après avoir passé en revue de nombreux modèles tels que la Flieger Klassik, la Marine Klassik, la Back to Bauhaus ou encore la Seatime, nous avions eu un bel aperçu de toutes les collections de la marque. Ne manquait plus qu’un modèle de la gamme Chronograph à découvrir. Aujourd’hui, c’est chose faite, nous vous présentons donc la Stowa Flieger Klassik Chrono.

Histoire de la Stowa Flieger Klassik Chrono

Stowa fait partie de ces marques, au même titre qu’IWC, A. Lange & Söhne, Wempe ou encore Laco, à avoir été choisies par le gouvernement allemand afin de produire des montres pour équiper les pilotes de la Luftwaffe, composante aérienne de la Wehrmacht, durant la Seconde Guerre mondiale. Il ne s’agissait pas ici de démontrer leur savoir-faire individuel, mais seulement de produire des montres en suivant un cahier des charges exigeant et extrêmement précis. Chaque marque produisait donc le même modèle et ce fut Stowa qui créa le tout premier modèle de Type A en 1940. À partir de 1941, l’armée décida de passer au Type B, soit un cadran arborant un cercle au centre du cadran avec une mise en exergue des minutes, même si les deux équipèrent les pilotes d’aviation. Grosso modo, chaque type correspond à une période de production. Ici, Stowa reprend le premier design plus épuré et y apporte une complication qui n’existait dans les modèles d’époque, le chronographe, tout en délaissant la petite seconde afin de rester le plus fidèle possible à la montre d’origine. Ce n’est pas pour rien si cette montre a remporté un Goldene Unruh, récompense du magazine allemand Uhrenmagazin, en 2012.

> Boîtier

Avec un diamètre de 41mm, le boîtier de cette montre affiche des belles proportions avec notamment une longueur corne à corne de 50,2mm ainsi qu’une épaisseur  de 13,7mm (difficile de faire mieux avec un Valjoux 7753 mesurant 7,90mm de hauteur). Comme ses consoeurs de la collection Flieger et afin d’affirmer sa vocation de « tool watch », ce boîtier est entièrement et finement brossé, horizontalement sur la carrure, circulairement sur la lunette et le fond de boîte, puis verticalement entre les cornes. Ces dernières sont assez longues et fines avec un espacement de 22mm, une taille relativement standard. Pour la couronne, on retrouve une traditionnelle forme en oignon, mais subtilement proportionnée et tout en rondeur, entourée de deux boutons-poussoirs dédiés au chronographe. Le tout est coiffé d’un verre saphir plat doté d’un traitement anti-reflets puis affiche une étanchéité de 50 mètres (évitez donc les contacts avec l’eau). Notez aussi qu’en option, Stowa propose cette montre en 43mm (surplus de 100€).

> Cadran

Fidèle aux cadrans de type A (Baumuster A) renfermés dans les montres des pilotes de la Luftwaffe, cette montre Stowa Flieger Klassik Chrono arbore un fond noir mat jonché d’index blancs recouverts de SuperLuminova C3 au rendu photoluminescent vert clair. Le chemin de fer marquant les minutes est accoté de chiffres arabes pour les heures ainsi que du fameux repère triangulaire à midi. Le sous-cadran dédié au comptage des minutes est logé dans un petit renfoncement qui crée un subtil jeu de profondeur. Les aiguilles de type glaive sont bleuies par un processus d’élévation de température avec une tonalité très foncée qui révèle sa robe uniquement dans la lumière, tandis que les aiguilles complémentaires elles, sont blanches. En toute évidence, Stowa joue la carte du classicisme tout en se permettant une petite excentricité, mais très subtile, avec la présence du compteur de chronographe.

> Mouvement

Vous connaissez tous le Valjoux 7750. Mais ici, vous remarquerez que le compteur dédié à la totalisation sur 30 minutes est positionné à 3 heures, chose impossible pour le fameux calibre qui anime des compteurs à 6-9-12 heures, du moins en conservant la couronne à 3 heures. Afin d’offrir une telle disposition, Stowa à utilisé un calibre Valjoux 7753 qui offre les mêmes fonctions mais avec des compteurs à 3-6-9 heures. Oscillant à 28’800 alternances par heure, ce mouvement automatique signé ETA est doté de 27 rubis puis offre 48 heures de réserve de marche. On y retrouve également un système anti-chocs Incabloc, un régulateur Etachron ainsi qu’un rotor bidirectionnel monté sur roulement à billes et doté d’une dorure au niveau de la gravure du logo Stowa.

> Bracelet

Cette montre est livrée sur un superbe bracelet en cuir marron au style vieilli qui reprend les codes des lanières usées d’époque. Mesurant 22mm de largeur et arborant une coupe droite, celui-ci dispose de deux rivets de chaque côté des cornes puis d’un passant supplémentaire en acier, ainsi que des coutures ton sur ton. Ce bracelet est relativement épais, notamment près des cornes où l’on remarque une triple épaisseur de cuir, il mettra donc un peu de temps pour s’assouplir mais affirmera à merveille la vocation de cette montre. Le tout est doté d’un fermoir à boucle ardillon brossé et marqué du logo Stowa.

Notre avis sur cette montre Stowa

Nous avions adoré la Flieger Klassik No Logo et c’est donc sans grande surprise que nous adorons cette Flieger Klassik Chrono. Ce n’est pas non plus pour rien que nous l’avions choisie. Sans grande surprise, Stowa est à la hauteur de sa réputation et livre un garde-temps parfaitement exécuté qui reprend à merveille les codes de la montre flieger tout en ajoutant une petite excentricité. Celle-ci a malheureusement un petit coût, faisant passer le boîtier de 10,2mm à 13,7mm, mais cela se justifie. Le discret chronographe positionné à 3 heures ajoute un charme indéniable. C’est atypique mais l’idée est excellente. Si vous aimez, foncez, mais n’oubliez pas que la marque allemande ne vend ses produits qu’en ligne. Pour l’essayer, il n’y a donc qu’une seule solution !

Montre Stowa Flieger KlassiK Chrono / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur : 41mm
  • Longueur : 50,2mm
  • Entrecorne : 22mm
  • Epaisseur : 13,7mm
  • Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre Valjoux 7753
  • Réserve de marche : 54 heures
  • Bracelet : Cuir véritable
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5 ATM / 5 mètres
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI   /   1950€