C’est une de vos marques préférées. C’est aussi l’une des nôtres. Et le modèle dont nous parlons aujourd’hui vous est forcément familier. Quelle que soit son itération, la Superman porte en elle cette part d’histoire et affiche ce design iconique qui fait tout son charme. Après avoir tout récemment passé en revue la nouvelle Superman 500, nous nous penchons de nouveau sur une plongeuse signée Yema, nous avons nommé l’AAE Search & Rescue.

Une réédition limitée d’un modèle de dotation de 1974

Nous passons très rarement deux montres de la même marque en revue de manière si peu espacée. Mais la fenêtre d’opportunité était si mince que le choix s’est imposé à nous. Premièrement, nous adorons la Superman. Ensuite, le récit de celle-ci se superposait à une histoire déjà bien fournie. En 1974, une montre de dotation voit le jour, la référence 24.11.17, construite pour équiper les Sauveteurs-Plongeurs Héliportés de l’armée de l’air (SPHAA) opérant notamment pour la recherche et le sauvetage (« Search And Rescue » ou SAR en anglais), un dispositif international de sauvetage sur terre comme en mer. De par son origine et ses qualités techniques, notamment son étanchéité de 300 mètres et sa robustesse, la Superman fut alors un choix évident. Presque 50 années plus tard, cette réédition limitée à 1000 exemplaires est disponible auprès des Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace mais également pour le grand public. Le modèle n°0001 sera d’ailleurs offert au Capitaine Steve Slack, l’un des premiers sauveteurs-plongeurs héliportés qui porte encore le modèle original au quotidien. Nous avons eu la chance de mettre la main sur la version 39mm, en sachant qu’une autre de 41mm est également disponible.

Boîtier

En comparaison une traditionnelle Superman, rien ne change au niveau du boîtier. Yema continue de proposer sa montre en 39 ou 41mm, les choix les plus cohérents selon les standards actuels. Sa carrure ultra-fine est satinée pour un rendu élégant avec de longues cornes très légèrement plongeantes, épousant le poignet à merveille et mettant encore plus en lumière le design cylindrique formé par le rehaut de lunette et le fond de boîte convexe. L’iconique bloc-lunette est bien évidemment présent, utilisé par les plongeurs professionnels depuis 1963, tenant la lunette en place grâce à la pression de la couronne vissée ici estampillée du logo de l’armée de l’Air et de l’Espace, tout comme le fond de boîte. Comme pour les dernières itérations de la Superman, l’insert de lunette est en verre saphir, mimiquant le bakélite utilisé autrefois, tout comme le verre saphir ultra-bombé qui affirme son côté néo-rétro. Anti-rayures certes, mais aussi plus exposé contre les chocs. Le tout affiche une étanchéité le 300 mètres, un standard pour cette montre. Impossible de signaler quoi que ce soit tellement le design de ce boîtier est connu et reconnu.

Cadran

C’est ici que réside la grande différence de cette édition limitée. D’une part à cause du fond bleu mat tirant sur le gris, comme vieilli par les UV mais de manière uniforme, mais aussi à cause des index appliqués en forme de « U » accompagnés de points luminescents de SuperLumiNova BGW9 (rendu bleu) apposés en leur centre. Un design très atypique et très rétro qui fait tout le charme de cette pièce, mais qui diffère légèrement de l’originale qui arborait des carrés luminescents ainsi qu’un fond de cadran brossé. Ces choix cependant, allègent le tout, tandis que l’iconique trotteuse « pelle » avec son point rouge vient s’immiscer dans le panorama. Yema a donc fait le choix d’inscrire ce modèle dans le présent plutôt que de reproduire un modèle 100% identique. Certains diront dommage, d’autres tant mieux, c’est une affaire de goût.

Mouvement

Surprise ici, le mouvement logé dans le boîtier n’est pas le calibre YEMA2000, mais le Sellita SW200-1. Comprenons ici qu’en apposant le sceau d’un corps d’état, l’armée de l’Air et de l’Espace de surcroît, un mouvement automatique avec plus d’ancienneté devait être une exigence. Certains apprécieront ce choix car ce calibre plus qu’éprouvé est l’un des plus utilisés par l’industrie horlogère suisse. Dérivé du célèbre 2824-2 produit par ETA, il affiche des spécifications quasi-identiques : 28’800 alternances par heure, 26 rubis et 38 heures de réserve de marche. Le tout dispose d’un amortisseur de chocs et dévie de -12/+12 secondes par jour dans sa version standard. Bref, c’est un classique.

Bracelet

C’est une chose assez surprenante avec la Superman : cette montre existe avec au moins 5 bracelets en acier différents. Tous ont leur histoire, ou plutôt leur époque, et celle de ce modèle est marquée par une construction avec des maillons en « H », comme pour la Navygraf Marine Nationale, les maillons centraux étant rectangulaires et polis. Un design assez passe-partout complété par une boucle déployante dotée d’une extension de plongée. Dommage cependant que ce bracelet n’ait pas les flancs polis pour créer une continuité parfaite avec la carrure. Yema propose également cette montre sur un bracelet en caoutchouc FKM Viton® ou encore sur un NATO en nylon bleu.

Écrin

Pour célébrer l’occasion, Yema livre cette Superman AAE dans un écrin en tissu blanc avec un écusson en velcro brodé du logo de l’Armée de l’Air et de l’Espace, s’ouvrant à l’aide d’un porté-clé « Remove Before Flight ». Pour la petite histoire, cet avertissement de sécurité amovible appelé « flamme » est utilisé sur les avions au sol pour signaler la désactivation ou le blocage de certaines pièces mécaniques et doit être retiré avant chaque vol. Il est généralement rouge dans l’aéronautique et violet dans l’aérospatial. L’intérieur contient tout simplement la montre ainsi que la carte de garantie. Un petit accessoire cool qui servira d’étui de voyage de choix pour les passionnés d’aviation.

Notre avis sur cette montre Yema

Difficile de rester objectif sur une montre que nous aimons déjà beaucoup. Nous sommes fans de montres de plongée de manière générale, mais la Superman est LA plongeuse française de référence. Yema est aussi une marque qui parle à tout le monde, de par son passé mais aussi de par son positionnement prix auquel nous sommes particulièrement attachés. Alors oui, de nombreuses autres options s’offrent à vous, mais celle-ci a une résonance particulière. Son design très brut et résolument vintage la distingue des autres et ses finitions sont à la hauteur de son prix. Un classique, une histoire, une collaboration, une réédition, une série limitée. Si ce n’est pas une histoire de goût et que vous êtes amateur d’aviation, que demander de plus ?

Disponible sur le site officiel de Yema.

Montre Yema Superman AAE Search & Rescue / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie & brossée
  • Largeur : 39 ou 41mm
  • Longueur : 48 ou 49,5mm
  • Épaisseur : 13 ou 13,2mm
  • Entrecorne : 19 ou 20mm
  • Photoluminescence : Oui  / SuperLumiNova BGW9
  • Insert de lunette : Saphir
  • Type de verre : Verre saphir double dôme
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Sellita SW200-1
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelets : Acier inoxydable 316L, rubber FKM Viton noir ou NATO bleu
  • Boucle : Déployante ou ardillon
  • Résistance à l’eau : 30 ATM / 300 mètres
  • Édition limitée : Oui / 1,000 exemplaires
  • Garantie : 2 ans