C’était la nouveauté phare de Hamilton en 2022. La Khaki Field « Murph », devenue célèbre grâce au film Interstellar, s’est imposée comme une pièce incontournable de la marque américaine naturalisée suisse. À la surprise générale, mais en toute logique, Hamilton a écouté sa communauté plutôt que le marché pour dévoiler une version réduite, passant d’un diamètre de 42mm à 38,5mm. Un gabarit bien plus adapté au marché actuel et aux poignets européens. Après une journée passée en alternance avec ces deux références H70405730 et H70605731, nous vous livrons notre ressenti.

Présentation de la Khaki Field « Murph »

Nous somme en 2067, la Terre est condamnée, faisant face à une grave crise alimentaire qui met en péril l’humanité toute entière. Joseph Cooper, ancien pilote de la NASA joué par Matthew McConaughey, est envoyé aux confins de l’espace avec une équipe de scientifiques pour trouver une planète habitable. Avant son départ, il donne sa montre Hamilton à sa fille, Murphy alias « Murph » jouée adulte par Jessica Chastain. Son périple l’amène à traverser un trou de ver, soit à rentrer dans un trou noir pour ressortir de l’autre côté, un trou blanc, mais se retrouvant coincé dans une cinquième dimension, le fameux Tesseract prenant forme d’une bibliothèque et depuis lequel il enverra un message en morse au travers de la montre, avec une formule mathématique permettant de sauver l’humanité.

Les points forts

Reproduction fidèle de la montre du film devenu iconique, cette version spéciale de la Khaki Field respecte l’héritage militaire de ce garde-temps avec un twist d’élégance amené par le polissage de la lunette et le bracelet façon alligator. Son design classique combiné à un boîtier majoritairement brossé la rend passe-partout, ce qui est d’autant plus vrai avec son étanchéité de 100 mètres qui vous donnera une grande liberté à condition de posséder un second bracelet résistance à l’eau comme un NATO en nylon. Dans sa version en 38mm, la « Murph » prend tout son sens, gagnant d’un part en charme mais surtout en cohérence. Dans les deux cas, la lisibilité est excellente même si les marquages sont un peu ternes. Côté mouvement, rien à dire car avec 80 heures de réserve de marche en dessous de la barre des 1000 euros, Hamilton fait fort. Petit plus, la couronne n’est pas vissée, ce qui est rare pour une montre avec une telle étanchéité et rend ainsi tout le réglage/remontage bien plus agréable.

Ce que l’on regrette

Dans sa version en 42mm, son gabarit semble immense, avec une longueur hors-norme accentuée par sa grande ouverture de cadran, créant une sorte d’anachronisme avec son style vintage. Mais c’est aussi une option intéressante pour les poignets les plus larges. Dans la version 38mm en revanche, la trotteuse arborant un code en morse signifiant « eurêka » – que le personnage s’écrie en décryptant le message transmis par son père – disparaît. Un petit détail presque imperceptible qui apportait une touche de magie que l’on regrette beaucoup. À noter aussi que son bracelet est rigide, même s’il s’assouplira dans le temps, ce qui affecte le confort au porter. Dernièrement, même si Hamilton avait été clair sur le sujet lors de la sortie du premier modèle, on aurait adoré revoir le coffret spécial inspiré du tesseract élaboré avec le chef des décors du film, mais limité aux premiers 2555 modèles; un nombre faisant référence au décalage temporel de 7 années pour chaque heure passée dans la cinquième dimension.

Notre avis sur cette montre Hamilton

Nous étions de grands fans de cette Khaki Field dès sa sortie, pour son histoire et ses petites touches qui donnaient un sens si particulier à la montre. Mais elle était trop imposante, même si c’est aussi la faute de nos petits poignets (17,5cm sur les photos). Nous avions d’ailleurs reçu la première montre juste avant l’annonce de la sortie de la seconde, d’où la mise en pause de cet article qui aurait dû voir le jour en novembre dernier. Il est fou de voir comment une montre si simple et si récente, mais ingénieusement tirée d’un film, est devenue aussi populaire. Comme quoi le récit fait partie intégrante d’une montre. Si l’on y ajoute une fiche technique quasi-parfaite et à un prix « grand public » de 995€, il est difficile de ne pas tomber sous le charme. Cette montre, on vous la recommande, c’est clair. Mais comme pour n’importe quel garde-temps, vous devez l’essayer et la magie doit opérer dès les premières secondes pour qu’elle mérite sa place dans votre collection.

Disponible chez Ocarat.

CARACTÉRISTIQUES – HAMILTON KHAKI FIELD MURPH

Boîtier : acier inoxydable – finition brossée & satinée – 38mm de largeur x 44,5mm de longueur x 11,3mm d’épaisseur ou 42mm de largeur x 52,7mm de longueur x 11mm d’épaisseur – verre saphir légèrement bombé & traitement anti-reflets – fond transparent – étanchéité de 10 ATM (100 mètres)

Cadran : fond noir mat – marquages imprimés – chiffres arabes & échelle de minuterie beiges – aiguilles cathédrales – SuperLumiNova sur aiguilles et index des heures

Mouvement : automatique – calibre H-10 (base ETA C07.611) – réserve de marche de 80 heures – 21’600 alternances par heure (3Hz) – 23 rubis – antichoc Novodiac – rotor à roulement à billes – fonction stop-seconde – 25,6mm de largeur x 4,6mm de hauteur – heures, minutes, secondes et date

Bracelet : cuir de veau gaufré façon alligator – coupe ajustée de 20/18mm ou de 22/10mm – surface satinée noire & revers beige – surpiqures blanches & pointe bateau – fermoir à boucle ardillon à finition brossée & satinée

Informations : références H70405730 & H70605731 – édition non limitée – disponible dans les boutiques partenaires et sur le site officiel de Hamilton – garantie 2 ans – 995€ TTC