Ziiiro est une marque qui fait tourner les têtes, qui intrigue et qui fascine. Leur vision du temps est disruptive et déroge de quasiment toutes les règles établies dans le secteur horloger depuis des siècles. Mais leur objectif est honorable : rendre le temps amusant. Sans parler d’une véritable recherche de styles uniques avec un fort penchant futuriste. Et ils s’y prennent plutôt bien. Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un petit détour par l’histoire de cette marque atypique. L’aventure a débuté en 2010 lorsque Robert Dabi, designer basé en Allemagne, a posté des esquisses d’un nouveau concept de montres en ligne (voir le projet original).

Montre-Ziiiro-Titan-12

Celles-ci attirent immédiatement l’attention de Derick Ip basé à Hong Kong. Ni une ni deux, ceux-ci s’associent et créent la marque. Démarre alors le processus de recherche et développement. Sing Hei Chong rejoint alors l’équipe afin de gérer les aspects techniques de la production. 9 mois plus tard leur premier modèle, la Ziiiro Gravity, est lancé. Petit anecdote, Derick et Robert ont mis 2 ans avant de se rencontrer après la création de la marque. Cela peut paraître fou, mais le décalage horaire entre l’Europe et l’Asie a fait que leur clavier, que ce soit par email ou par Skype, a été leur seul canal de communication pendant longtemps. Comme quoi le web offre des possibilités incroyables.

Montre-Ziiiro-Titan-16

Nous étions déjà familiers avec la Celeste que certains de nos proches portent régulièrement depuis plusieurs années. Mais quand nous avons contacté Derick, le modèle qui nous intriguait le plus était bien évidemment la Titan. Une montre gousset ? Digitale ? Sérieusement ? Notre forte curiosité l’a alors emporté et nous nous sommes empressés de demander à en voir une de notre propres yeux. Il faut dire que l’équipe de Ziiiro est vraiment amicale, car après un petit email, le colis était déjà envoyé. À réception, grand étonnement : l’écrin n’est pas un écrin. Ici, la logique du design prédomine car une fois de plus, ce n’est pas un garde-temps au sens conventionnel du terme.

Montre-Ziiiro-Titan-19

Il s’agit donc d’une simple boîte circulaire en plastique. Vu la teneur de l’objet, ce n’est vraiment pas ce à quoi nous nous sommes attardés. Maintenant, pour parler de la montre en elle-même, il faut d’abord la comprendre. Et oui, ce n’est pas courant car au premier regard, on a beau deviner, on est pas certain de savoir la lire. Le cercle extérieur indique les heures sous formes de 12 petits tronçons, alors que le cercle intérieur indique les minutes avec 60 fines barres. Le logo au centre lui, indique s’il s’agit d’avant midi ou d’après midi. La traditionnelle couronne de montre gousset, ici, est remplacée par un bouton poussoir à 12 heures ayant une seule fonction : activer le rétroéclairage qui dégage une lumière bleutée.

Montre-Ziiiro-Titan-6

Pour le coup, les heures et minutes se règlent séparément via de petits boutons situés sur le côté du boîtier (avec un petit outil ou une épingle). Vu que l’écran LCD est géré par un mouvement digital lui-même alimenté par une pile, l’idée est d’avoir à le régler une fois et de ne plus y penser par la suite. Passons au boîtier. Celui-ci fait 48mm de diamètre (59mm si l’on compte le bouton poussoir), une taille confortable dans la paume de la main et assez petite pour se loger sans encombre dans une poche de vêtement. De plus, il ne pèse que 40g, ce qui est extrêmement léger et surprenant la première fois qu’on le prend en main. Il est en aluminium anodisé (traitement de surface par oxydation), ce qui lui confère un meilleur aspect ainsi qu’une résistance accrue à l’usure, à la corrosion ainsi qu’à la chaleur.

Montre-Ziiiro-Titan-4

Le verre minéral durci qui recouvre le boîtier et protège l’écran LCD a un aspect brillant qui contraste avec le boîtier, lui étant matte. C’est un peu surprenant mais le fait ressortir…et lui confère peut-être (ce qui justifierait ce choix) une meilleure résistance étant donné qu’il est amené à bouger à l’intérieur d’une poche de vêtement. Ziiiro suggère aussi de porter la montre autour du coup, mais soyons honnêtes, ce serait plutôt étrange. Pour éviter de la perdre, elle est fournie avec une petite chaîne en métal, noire ou argent selon le coloris choisi. Elle s’attache au niveau de l’anneau encerclant le bouton poussoir et au bout de laquelle se trouve un petit mousqueton à accrocher sur un passant de ceinture. Cela facilite d’ailleurs l’accès à la montre, car au lieu de chercher dans votre poche ou de trifouiller la cinquième poche de votre jeans pour péniblement l’extirper, il suffit simplement de tirer sur la chaîne pour la sortir.

Montre-Ziiiro-Titan-13

Question résistance à l’eau, vous vous y attendez peut-être, cette montre de poche n’est pas faite pour les environnements aquatiques. Avec une résistance de 3ATM, oubliez douche ou encore pire piscine. Cela paraît plutôt évident et l’on ne voit pas vraiment quelle en serait l’utilité. Sauf peut-être si la Titan embarquait un chronomètre…et cela aurait été très intéressant. En bref, ce n’est pas pour tout le monde. On aime ou on déteste. Nous avons joué le jeu pendant plusieurs jours (et il fût difficile de nous séparer d’une montre au poignet) et ce fût plutôt drôle. Il est vrai que les gens la remarquent immédiatement. Avec ceci dans votre main, vous entendrez de nombreux « c’est quoi ça? » et vos proches trouveront cela unanimement « cool ». Nous ne sommes personnellement pas adeptes de montre de poche, mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit. Mais si vous aimez rester en marge et voulez affirmer votre différence, c’est définitivement une option à explorer.

Montre-Ziiiro-Titan-17

Montre Ziiiro Titan / Caractéristiques

  • BoÃŽtier : Aluminium anodisé
  • Diamètre : 48mm
  • Épaisseur : 11mm
  • Type de verre : Minéral
  • Mouvement : Digital
  • Résistance à l’eau : 1ATM / 10m
  • Type de fermoir : Chaîne PVD à mousqueton
ACHETER MAINTENANT /  145€