Vous n’avez sans doute jamais entendu parler de Moritz Grossmann, et pour cause, la manufacture allemande originaire du célèbre village de Glashütte, dans la saxe, n’officie que depuis 2008 et en très petite quantité. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter l’une de ses dernières créations : la nouvelle ATUM GMT.

Sa fondatrice, Christine Hutter, anciennement collaboratrice de marques de renom telles que Maurice Lacroix, Glashütte Original et A. Lange & Söhne, met un point d’honneur à ne produire que des garde-temps d’exception. Cela passe donc par un contrôle très rigoureux de la chaîne de production, expliquant ainsi la nécessité de réduire le nombre de montres à seulement 200 pièces par an. En ce début d’année 2019, la firme saxonne propose son premier modèle destiné aux globetrotters, la Moritz Grossmann ATUM GMT annoncée en 3 déclinaisons : or blanc avec cadran argenté, or blanc avec cadran champagne et la version or rose avec un cadran argenté. Examinons à présent cette montre plus en détail.

Le boîtier, disponible en or blanc ou rose, est entièrement poli et mesure 41mm de diamètre pour une épaisseur de 11,85mm. Les cornes, plutôt courtes, sont elles aussi polies. Le tout est coiffé d’une fine lunette assortie au reste du boîtier. La montre est pourvue de 2 couronnes et d’un poussoir permettant l’activation de la couronne pour le remontage manuel puis le réglage de la position des aiguilles à l’aide de la couronne située à 3 heures. Le réglage GMT, lui, peut s’effectuer à tout moment grâce à la couronne élégamment positionnée à 10 heures.

Le soin apporté à la réalisation du cadran est admirable. On remarque en effet en un coup d’œil la recherche effectuée au niveau de la texturation. Le centre, qui constitue en fait la majeure partie du cadran, est magnifiquement soleillé, ce qui confère à la montre l’avantage de se présenter différemment en fonction l’éclairage. La partie externe du cadran, graduée de 1 à 24 en chiffres arabes, parait brossée circulairement et se situe sur un plan inférieur au centre. Enfin à 6 heures, se situe en sous-cadran le GMT, lui aussi texturé différemment. La lisibilité du cadran est irréprochable : les aiguilles, aussi soignées que dans les autres garde-temps de la marque, indiquent heures et minutes au centre du cadran, la partie externe est parcourue par une petite flèche nous renseignant sur l’heure correspondant au fuseau horaire du pays de votre choix, tandis que le sous-cadran nous informe des secondes. La partie centrale est sertie d’index appliqués et le sous-cadran est pourvu d’une minuterie en « chemin de fer ».

La montre est animée d’un mouvement mécanique à remontage manuel, le calibre 100.8 magnifiquement décoré. Côté performances, le mouvement manufacture Moritz Grossmann bat à une fréquence de 18’000 alternances par heure (3Hz). Ce calibre créé par la firme saxonne n’est pas seulement précis et fonctionnel, il constitue l’un des principaux atouts de la montre. Le soin qui lui a été apporté rappel en effet les mouvements magnifiquement conçus de chez A. Lange & Söhne, avec qui, la fondatrice Christine Hutter a collaboré par le passé, notamment la présence de 3 chatons en or vissés. Le tout est observable grâce au fond de boîte en verre saphir.

La nouvelle venue de chez Moritz Grossmann éblouit par sa conception irréprochable et son élégante sobriété. Proposée à des mensurations correspondantes à ce que l’on attend d’une montre de soirée, elle saura s’assortir avec vos plus beaux costumes pour se glisser sous votre chemise. Habillée d’un bracelet en cuir d’alligator fermé d’une boucle ardillon assortie au boîtier, elle trouvera avec certitude sa place au poignet d’un globetrotter fortuné. En effet, l’élégance a un prix : 29,200€. Un garde-temps qui n’est certes pas à la portée de toutes les bourses mais qui, fort de sa conception exemplaire et de son aspect soigné, méritait que l’on s’y attarde le temps d’un article. Encore une preuve que l’horlogerie allemande n’a pas à rougir face aux géants helvètes !

Montre Moritz Grossmann ATUM GMT / Caractéristiques

  • Boîtier : Or blanc ou rose / Finition satinée
  • Largeur : 41mm
  • Epaisseur : 11,85mm
  • Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Mécanique / Calibre manufacture 100.8
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Cuir d’alligator
  • Boucle : Ardillon
   VISITER LE SITE OFFICIEL