Reservoir faisait partie des jeunes pousses que nous vous présentions en décembre dernier à l’occasion de l’article sur les 25 marques de montres françaises à connaître. Tout a commencé au Baselworld 2017, où la maison a su apporter un style véritablement unique au niveau de sa façon de concevoir des montres. En proposant un design novateur et un niveau de finition excellent, les artisans français ont su trouver leur place dans ce secteur ultra-concurrentiel. Aujourd’hui, nous vous présentons leur dernière collection nommée Hydrosphere.
Qu’il s’agisse du domaine aérien avec la collection « Air Flight » ou du domaine de la course automobile avec ses collections « Supercharged » ou encore « GT Tour », Réservoir a toujours su faire bonne impression. En mars dernier lors de l’édition 2019 du Baselworld, la maison franco-suisse s’est aventurée dans les seules contrées qu’elle n’avait pas encore abordées : l’univers silencieux et sombre des fonds marins avec la collection de montres de plongée Hydrosphere.
Dans un imposant boîtier de 45mm de diamètre en acier inoxydable 316L avec des finitions brossées et proposée sur fond noir (Hydrosphère Blackfin), bleu (Hydrosphère Blue Hole) ou blanc (Hydrosphère Air Gauge), la gamme Hydrosphère d’une inspiration vintage chic reprend tous les codes qui ont su faire le succès des collections précédentes de la marque à l’aiguille unique.
En effet, si vous ne connaissez pas la marque, vous serez sans doute surpris de voir seulement une aiguille sur le cadran à la manière d’un compteur kilométrique, ou d’un manomètre ici en l’occurrence. C’est la marque de fabrique de la maison, chacune des montres que propose Reservoir est équipée de 3 complications : une minute rétrograde à 240 degrés et une heure sautante à 6 heures ainsi qu’une marche de réserve à la manière d’un réservoir d’oxygène qui avancerait doucement vers un point de non-retour. Le diable se cachant dans les détails, les horlogers français vont même jusqu’à habiller la couronne de remontoir de caoutchouc, rappelant le design des robinets d’arrivées d’air comprimé.
Étanche à 250 mètres, disposant d’une valve à hélium pour préserver la montre des dégâts de la décompression et d’une lunette unidirectionnelle doublement graduée, la collection « Hydrosphère » a tous les atouts pour équiper les plongeurs amateurs. L’aiguille et les chiffres sont enduits de SuperLuminova et un verre en saphir vient sceller le boîtier qui ne dispose pas de cornes et qui dispose d’un fond de boîte concave permettant d’être portée facilement par-dessus une combinaison. Ainsi, votre manque de visibilité ou l’inconfort du port de votre montre ne sera plus une excuse pour aller visiter les épaves de Normandie ou encore le parc national de Port-Cros.
Pour ce qui est du mouvement qui donne vie à cette superbe pièce, Reservoir a choisi un calibre solide qui a fait ses preuves : l’ETA 2824-2 qui oscille à 28’800 alternances par heure. La montre dispose d’une réserve de marche de 37 heures et le calibre a été harmonieusement modifié pour accueillir les 3 complications phares de la maison française puis assemblé à la Chaux-de-Fonds en terre helvétique.
En continuant d’utiliser un design fort et assumé, Reservoir continue son ascension en proposant un garde-temps qui fera sans doute des vagues. La marque franco-suisse réalise un sans-faute en proposant désormais des pièces s’inspirant de tous les domaines où l’homme dirige la machine. Qu’il s’agisse d’avaler l’asphalte, de se rapprocher un peu plus du soleil et désormais de découvrir les mystères de l’océan, en ayant un style affirmé et sortant de l’ordinaire, Reservoir saura vous séduire.
Montre Reservoir Hydrosphère / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
- Longueur : 45mm
- Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Plein
- Mouvement : Automatique / Calibre ETA 2824 avec module breveté
- Bracelet : Acier et caoutchouc
- Fermoir : Boucle déployante avec extension de plongée
- Résistance à l’eau : 25 ATM / 250 mètres
- Garantie : 3 ans