Il fait un peu froid ce matin, et vous avez ressorti votre inusable blouson. Celui avec le col en moumoute. Il sent un peu le vieux cuir humide mais ce n’est rien comparé aux effluves de kérosène qui émanent de la pompe à essence 100LL. Vous avancez sur le tarmac, au milieu du vrombissement des moteurs à pistons. Vous vous hissez aux commandes de ce bon vieux zinc que vous connaissez par cœur. À votre poignet, une Stowa Flieger Classic 40, avec son cadran blanc. Magnifique. Elle indique 10h10. « L’heure des horlogers », pensez-vous. Vous levez les yeux. La manche à air est presque à l’horizontal. Ça souffle aujourd’hui ! Mais heureusement le vent est dans l’axe de piste. Machinalement, vous ressortez la check-list. Les vérifications faites, vous jetez un coup d’œil sur la piste. Elle est libre. Vous êtes prêt à décoller.

Stowa : un héritage aéronautique

Stowa est une maison horlogère allemande, créée en 1927 et basé à Engelsbrand, en pleine forêt noire. Son nom vient de la contraction des nom et prénom de son fondateur : Walter Storz (STO-WA). Stowa fait partie des cinq compagnies choisies par le gouvernement allemand en 1939 pour produire la Beobachtungsuhr « B-Uhr », littéralement « montre d’observation », aux côtés de Laco, Wempe, IWC et A. Lange & Söhne. Cette montre équipera tous les pilotes allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. D’un diamètre hors-normes (55mm !), son design est dicté par un cahier des charges à la fois simple et exigeant : une lisibilité à toute épreuve, de jour comme de nuit.

La Flieger 40 White : l’autre flieger

Traditionnellement, la flieger est une montre à cadran noir et aiguilles blanches. Cela permet un contraste maximal et donc une lisibilité optimale. Mais intéressons-nous aujourd’hui à une variante moins courante : la flieger blanche, ou « weiss » dans la langue de Goëthe. La Stowa Flieger Classic 40 reprend tous les codes d’une flieger moderne. Elle possède un boîtier acier de 40mm de diamètre, entièrement brossé à la main pour un rendu mat très réussi. Avec seulement 10,20mm de hauteur et 48,60mm de longueur, cette flieger possède un gabarit idéal pour l’immense majorité des poignets. Son boîtier entièrement rond est prolongé par des cornes courtes incurvées. Non seulement cela rend l’ensemble très fluide, mais cela permet aussi à la montre de se poser naturellement sur le poignet, pour un plus grand confort.

Le cadran de la Flieger Classic White est, comme son nom l’indique, blanc. Mais pas un blanc froid, comme sur une Rolex Explorer II par exemple. Un blanc plus chaud, une teinte opaline absolument magnifique, qui change au gré de la lumière et qui rend ce cadran bien plus vivant. Les traditionnelles aiguilles glaive sont bien présentes. Elles sont noires pour assurer une parfaite lisibilité de jour, mais aussi de nuit. En effet, Stowa n’a pas lésiné sur le Superluminova C3 : aiguilles des heures, minutes et trotteuse, marqueurs des heures, ainsi que tous les chiffres arabes. Une fois la lumière éteinte, c’est un véritable spectacle nocturne qui s’offre à vous. À midi, on retrouve un triangle surmonté de deux points, lui aussi très typique des Flieger. Il permet aux pilotes d’orienter immédiatement la montre et donc de lire l’heure plus facilement. A 6h, le guichet dateur est un ajout à la fois discret et fonctionnel. Fond banc, double biseau, il s’intègre parfaitement à l’ensemble. De plus, son emplacement permet à la montre de garder sa symétrie. Sur le flanc droit, trône une magnifique couronne oignon, très finement ciselée. La Stowa Flieger est accompagnée d’un bracelet en cuir à rivets, lui aussi très typique.

Une montre personnalisable

Une des forces de Stowa est de proposer plusieurs options de personnalisation pour chacun de ces modèles. À commencer par le mouvement lui-même. Cette Flieger peut être livrée avec le classique ETA 2824 en version basique, mais aussi en version « top grade » (meilleure décoration, finition et précision). Elle peut accueillir également un mouvement à remontage manuel, l’ETA 2804. Dans tous les cas, vous aurez le plaisir d’admirer ces mouvements à travers le fond de boîte transparent…à moins que vous n’optiez pour un fond de boite plein, personnalisable aussi bien sûr. Pour les aiguilles, vous pouvez choisir entre les modèles noires, classiques, ou de superbes aiguilles bleuies à la flamme, qui offrent des reflets allant du turquoise au bleu nuit. Stowa vous permet également de graver votre montre : sur la boucle ardillon du bracelet, sur la masse oscillante pour les mouvements automatiques, sur la grande roue pour les mouvements manuels, et même sur le flanc du boitier. Vous pouvez par exemple y apposer la traditionnelle mention « FL23883 ». Une inscription donnée par les autorités techniques aériennes allemandes à l’époque des « B-Uhr » originales, et qui se décrypte ainsi : « FL » pour Flieger, « 28 » pour les instruments de navigation, et « 883 » pour le numéro donné spécifiquement aux montres.

Stowa a fait le choix de se passer de magasin physique. Les montres de la marque ne sont achetables que sur leur site web, ou directement à la maison-mère, à Engelsbrand. Ce circuit extra-court permet à la marque de supprimer les intermédiaires et donc de proposer des montres avec un rapport qualité/prix tout bonnement excellent. Sans sans compter que Stowa peut se targuer d’une vraie légitimité en matière de montres aviateurs. Un design intemporel, polyvalent et minimaliste, avec cette touche d’originalité apportée par le cadran blanc…Ajoutez à cela les options de personnalisation, et vous obtiendrez sans aucun doute l’une des flieger les plus désirables du marché !

Montre Stowa Flieger No Logo & Date / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur : 40mm
  • Longueur : 48,6mm
  • Épaisseur : 10,2mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Luminescence : SuperLuminova C3
  • Type de verre : Saphir / Traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre ETA 2824 ou Mécanique calibre ETA 2804
  • Bracelets : Cuir noir / Riveté
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
 DISPONIBLE ICI   /   DÈS 740€