En horlogerie, l’étanchéité est un concept propice à la confusion. Dans sa jeunesse ou par mégarde, qui ne s’est jamais retrouvé avec un filet de buée sous le verre de sa montre alors que celle-ci portait bien la mention « waterproof » ? Par définition, le mot « étanche »  désigne tout simplement quelque chose qui ne laisse pas passer les liquides ou les gaz. Dans la réalité, l’étanchéité est relative au niveau de pression exercé sur le boîtier. Afin d’éviter toute mauvais surprise, il est important de comprendre les différentes notions d’étanchéité afin de déterminer les limites de ses garde-temps. Passons donc en revue ce qu’il faut retenir.

Comprendre-étanchéité-Montres-4

L’étanchéité d’une montre fait donc référence au niveau de pression d’eau que celle-ci peut supporter. Ce degré de résistance est systématiquement indiqué soit sur le cadran, soit au dos du boîtier. L’unité utilisée (Bar/ATM/Mètre/Pied) est donc directement liée au ratio révélé lors des tests d’étanchéité. Elle n’est donc pas liée à la profondeur, une erreur assez commune. Il est important de noter que les tests en question sont réalisés de manière statique et en conditions froides. En ajoutant de la vélocité dans l’équation, en nageant par exemple, la pression subie par le boîtier est décuplée. Par exemple, avec une montre indiquant 3ATM (30 mètres), si vous allez dans une piscine à 10 mètres de profondeur, la pression exercée par vos mouvements fracassants sera amplement supérieure, avoisinant 10 bars. Celle-ci ne sera donc pas adaptée.

Les classifications d’étanchéité

La montre résistera à l’humidité causée par une exposition accidentelle à l’eau telle que de petites éclaboussures, la pluie ou la transpiration.
Adapté à la vie quotidienne. Résistant à l’humidité et aux éclaboussures mais inadapté à un usage subaquatique.
Résistant à l’humidité ainsi qu’à un usage léger dans l’eau (nage, pêche, rafting, etc).
Adapté aux pratiques sportives aquatiques telles que la nage, le surf, la voile ainsi que la plongée en apnée mais uniquement en eaux peu profondes.
Adapté à la plongée en bouteille mais pas avec saturation, soit une profondeur inférieure à 50 mètres.
Adapté à la plongée en eaux profondes avec saturation (environnement enrichi en hélium).

Les recommandations d’utilisation

Comprendre-étanchéité-Montres-1-2