C’est une complication horlogère admirable, belle et poétique. L’affichage des phases de lune fait rêver notre esprit, nous évade et marque en même temps une pierre historique dans l’histoire de la construction du temps. En effet, il fut une époque où le soleil et la lune étaient les seuls repères qu’avait l’homme pour découper les saisons, les mois et les jours. C’est donc logiquement que la lune est devenue l’astre préféré des horlogers. Il y a quasiment un an jour pour jour, nous vous avions expliqué comment fonctionnaient les phases lunaires. Aujourd’hui, nous vous avons concocté une sélection de 10 montres à phases de lune car même si c’est une superbe complication, trouver des modèles qui l’intègrent n’est pas chose facile.
1. Sea-Gull M308S Classic Moonphase
C’est une marque trop peu connue en France et c’est pourtant la principale entreprise horlogère chinoise. Nous vous avons déjà parlé de Seagull, que ce soit pour leurs modèles ou pour leurs mouvements, car c’est une manufacture admirable. Ce modèle M308S dispose d’un boîtier en acier 316L de 42mm de diamètre pour une épaisseur de 14mm, recouvert d’un verre saphir. Le tout renferme un calibre automatique Sea-Gull ST2528 avec grande date et petite seconde, dispose d’une boucle déployante et est étanche à 5 ATM. Franchement, à ce prix c’est une aubaine !
2. Christopher Ward C9 Moonphase
Et oui, déjà..dans les phases de lune, les prix grimpent rapidement ! Voici un modèle proposé par notre marque britannique préférée, Christopher Ward, qui brandit tout de même le label Swiss made. Le mouvement de cette C9 Moonphase a été développé par Johannes Jahnke sur une base d’ETA 2836-2 et permet de régler les phases lunaires avec précision sur 128 années. Sur le cadran gaufré et construit sur plusieurs couches et l’affichage des phases n’est pas des moindres, prenant toute la partie centrale supérieure du cadran. Son boîtier en acier 316L de 40mm de diamètre fait 13,3mm d’épaisseur, est recouvert d’un verre saphir traité anti-reflets puis étanche à 5 ATM. Le tout est monté sur bracelet en véritable alligator de Louisiane avec boucle déployante simple.
3. Zeno Watch Basel Godat II Power Reserve Moon Phase
Voici une marque suisse plutôt discrète basée à Bâle mais dont l’histoire remonte à 1868 sous la gouverne de Jules Godat, même si la marque « Zeno » n’a vu le jour qu’en 1922. Ce modèle dispose de plusieurs complications : indicateur de réserve de marche, affichage des phases lunaires et seconde déportée. Son boîtier de 44mm au design classique est entièrement poli et renferme un calibre SoProd 6498M (base Unitas) à remontage manuel visible via un fond de boîte assez étonnant avec un grand balancier et des visseries très atypiques. Point négatif, le verre est minéral mais cela reste une option intéressante.
4. Ball Engineer II Ohio Moonphase
Quasiment inconnue car non distribuée en France à cause d’utilisation de tubes en tritium, cette marque américano-suisse a vu le jour en 1891 aux USA. Son histoire est très ancrée dans les chemins ferroviaires à cause du rôle de son fondateur Webster Clay Ball. Ce modèle Ohio Moonphase est équipé d’un mouvement automatique BALL RR1801, un ETA modifié maison. Son boîtier de 40mm de diamètre par 13,2mm de hauteur est coiffé d’un verre saphir et monté sur un bracelet en cuir de veau ou en acier. Ne vous emballez pas avec la résistance aux chocs annoncée sur leur site, c’est un standard chez ETA. En revanche, la montre est étanche à 100 mètres et c’est bon à savoir. Le seul problème, c’est qu’il faudra la commander à l’étranger puis passer par la case douane.
5. Junghans Meister Kalender
Encore une Junghans nous direz-vous, et oui, mais il faut dire que la manufacture allemande fait de bons produits. Cette Meister Kalender affiche les phases de lune ainsi que jour/date/mois grâce au calibre Junghans J800.3 (probablement une base ETA avec un module). Son design ultra-élégant est exemplaire avec des dimensions idéales de 40,4mm par 12mm. Histoire de conserver sa touche rétro, son verre est en plexiglas bombé traité au SICRALAN pour mieux résister aux rayures. En revanche, c’est bien plus compliqué à polir mais on ne peut pas tout avoir. Le tout est livré sur un bracelet en cuir de cheval ou en acier puis étanche à 3 ATM.
6. Louis Erard 1931 31218AA11
Cette manufacture suisse indépendant fondée en 1929 à La-Chaux-de-Fonds se développe de plus en plus et propose quelques modèles vraiment très intéressants aux rapport qualité/prix indéniable. Ce modèle Louis Erard à phases de lune affiche également jour et mois dans des guichets à 12 heures ainsi que la date via une 4ème aiguille. Son mouvement est un ETA 2824 complété par un module Dubois Dépraz 9000. Son boîtier de 42mm de largeur est surmonté d’un verre saphir traité anti-reflets et monté sur un cuir façon crocodile. Classique et efficace.
7. Oris Artix Complication
Voici une autre manufacture suisse qui nous intéresse tout particulièrement et sur laquelle nous allons de plus en plus nous pencher. Avec la Artix Complication, Oris signe une montre classique de qualité. Son boîtier de 42mm de diamètre est étanche à 100 mètres et coiffé d’un verre saphir bombé sur les deux faces puis traité anti-reflets. Tout comme la montre précédente, elle dispose de plusieurs complications : jour et mois dans des guichets, date via une 4ème aiguille puis phases lunaires. Son mouvement automatique Oris 915 est un Sellita SW 200-1 complété du module Dubois-Dépraz 9000. Le tout est monté sur un cuir façon alligator avec boucle déployante. Connaissant Oris, c’est du solide !
8. Longines Master L2.673.4.78.3
Avec cette Longines Master, on monte en gamme au niveau des complications. On conserve les mêmes que les deux montres précédentes mais s’ajoute ici un chronographe. Pour le coup, le cadran est très fourni et cela change pas mal le look de la montre. Pourtant, les proportions sont parfaitement gardées avec un boîtier de 40mm de diamètre et de 11mm d’épaisseur. Son calibre automatique Longines L678 oscille à 28’800A/h et dispose de 48 heures de réserve de marche. Il s’agit d’un ETA Valjoux 7751 visible via le fond de boîte transparent. Même si c’est toute une somme, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.
9. Frederique Constant Slimline Moonphase
C’est une montre que l’on connaît bien étant donné que nous l’avons testée…puis achetée ! La Frédérique Constant Slimline Moonphase est un concentré de simplicité et d’élégance, dotée d’un mouvement manufacture qui a de quoi faire baver lorsque l’on retourne la montre. Ce garde-temps est disponible en deux tailles (38,8mm ou 42mm) avec un verre saphir légèrement bombé coiffant le cadran puis un verre saphir plat au niveau du fond de boîte. Son calibre FC-703 oscille à 28’800A/H, dispose de 42 heures de réserve de marche et dévie d’à peine 2,4 secondes par jour. En revanche, c’est une vraie montre de ville, il faut donc y faire attention. Avec Frédérique Constant, tout est dans les détails.
10. Montblanc Heritage Spirit Moonphase
Finissons avec une marque prestigieuse, nous avons nommé Montblanc. Malgré ses origines remontant à 1906, ce n’est qu’en 1997 que naît la branche Montblanc Montre SA. Son premier calibre manufacture a vu le jour en 2008, un mouvement né dans les ateliers de la marque, faisant de l’entreprise allemande une nouvelle référence dans l’horlogerie de luxe. Ce modèle Heritage Spirit Moonphase reprend les codes classiques suisses avec un cadran bombé et soleillé construit sur deux couches, des index et aiguilles facettés, des finitions alternant polissage et satinage au niveau du boîtier ainsi qu’un verre saphir bombé traité anti-reflets. Les phases de lune ainsi qua la date sont indiquées grâce à son mouvement manufacture MB 29.14 équipé de 25 rubis, oscillant à 28’800A/H et disposant de 42 heures de réserve de marche. Son boîtier de 38mm de diamètre par 10,24mm de hauteur est étanche à 30 mètres. En gros, tout est là et c’est bien fait.
janvier 6, 2017
Arf, les prix !
janvier 7, 2017
Ça grimpe très vite dans les phases de lune.
Le problème, c’est qu’il n’existe pas de mouvement générique abordable pour les marques (sauf le Sea-Gull).
janvier 12, 2017
Merci !! J’en ai rêvé et le petit poussoir l’a fait. Ca fais maintenant quelque jours que je suis en recherche de montre à phase de lune et je n’arrivais pas à me décider et commençais à perdre la tête avec toutes ces montres. Et là, vous sortez un mini recap ! à point nommé.
Puis-je me permettre une suggestion avec la epos emotion 3391, marque trop peu connu en France mais qui à son vrai charme et situé au niveau de FC dans les prix.
janvier 12, 2017
Edouard,
On ne l’avait même pas vue !
Epos propose de superbes phases de lune, merci pour le tip.
Nous allons les contacter en espérant pouvoir faire un test dans les prochains mois 😉
janvier 12, 2017
Je vous en prie. Effectivement avec un seul AD en France à érmont dans le Val d’oise, la visibilité n’est pas énorme,c’est une marque que je connais que depuis très récemment et je dois dire que leurs phase de lune sont vraiment très jolies. Je trouve le boitier de la FC tout simplement sublime et avec un mouvement manufacture pour le prix proposé, c’est incroyable. Je pourrais rester des heures scotché sur le mouvement, mais je trouve que le cadran est un peu trop simple, monotone. La phase de lune n’est pas assez présente, cela manque de « poésie » à mon goût. Même si c’est un design que l’on retrouve sur la plupart des montres, à moins d’avoir les moyens pour A.Lange et compagnie. En tout cas merci pour l’article :p
PS : Un article similaire prévue sur les montres GMT ?
mai 23, 2017
Merci beaucoup, nous sommes nombreux à avoir des envies que nous ne pouvons pas assumer financièrement , avec votre sélection on y vois plus claire
mai 23, 2017
Au plaisir 😉
novembre 24, 2017
Bonjour, je craque pour la Ball Ohio Moonphase, mais aucune idée de comment la recevoir en France. Est-ce que vous connaissez une boutique en ligne fiable?
novembre 24, 2017
Tourneau les vend, c’est une boutique reconnue, mais américaine.
Sinon, la liste des revendeurs est disponible sur le site : http://www.ballwatch.com/global/fr/customer_service/service-centers-retailer-network/europe—69.html
février 11, 2018
Le mouvement de la montre ZENO n’est pas un Soprod mais un BERTHET .16 1/2- Fw6498RM/PhL réserve de marche et phase de lune ( modèle 1999 déposé Berthet )
mars 29, 2018
Et le calibre Berthet est made in France (l’un des seuls, peut etre meme le seul?), ce qui merite d’etre souligne!
février 10, 2022
Depuis quand Louis Erard est une manufacture
avril 14, 2023
Bonjour Messieurs,
Dans votre commentaire sur Seagull vous les présentez comme la première entreprise horlogère de Chine ce qui me semble une information ancienne ; à ma connaissance ils sont aujourd’hui à la deuxième place derrière Fiyta avec 600Millions $ de CA pour presque 900Millions $ pour Fiyta rien que sur la partie manufacture et presque 4 Milliards $ avec la distribution. Les chiffres pour la manufacture sont vérifiables puisqu’ils sont cotés à la bourse de Hong Kong ce qui n’est pas le cas de Seagull.