C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis un peu plus d’un an maintenant. Plus qu’une idée ponctuelle, c’est le début d’une longue série qui nous permettra de vous proposer des éditions inédites. Pour cette première collaboration, Akrone était une évidence, avant tout humainement. Mais aussi de par les tarifs très compétitifs qu’ils proposent, parce qu’ils ne jouent pas selon les mêmes règles que les autres. Les montres abordables sont dans notre ADN, elles ont même donné vie à ce blog. Lever de rideau sur ce triptyque de C-04 !
Si vous connaissez déjà Akrone, cette marque française a toujours été humble. En mettant du coeur à l’ouvrage, Erwan Kerneur et Jean-François Kerboul se sont creusés une place de choix dans le paysage horloger. Plutôt spécialisés dans les petites séries pour les professionnels, notamment les corps de l’armée, Akrone a fait son petit bout de chemin. Ils sont nantais, et nous bordelais (ce qui vous mettra la puce à l’oreille sur nombre de pièces proposées). Une proximité qui change du bassin horloger franco-suisse et que nous apprécions particulièrement. En presque 10 ans, ils sont devenus plus que des confrères et ce lien humain avait une importance capitale.
Difficile de dire pourquoi, mais nous voulions absolument réaliser un triptyque haut en couleur. Pas des couleurs pop, mais des tons subtils tirant sur le noir, et avec une finition particulière. Le résultat : des fonds fumés – bleu, rouge et marron clair – à la texture grainée. Et surtout un petit twist : un guichet dateur, mais pas n’importe lequel. En épurant le cadran, nous avons décidé de mettre l’accent sur cette petite complication que certaines marques ont tendance à vouloir cacher. Telle que évidence, nous voulions lui donner une place centrale, de surcroit inédite au sein de la collection C-04, et la sublimer avec un oeillet saillant et satiné !
Le boîtier, c’est la fondation de cette montre. Car avec un diamètre de 38.5mm, elle cochait une case manquante dans notre collection. Un dessin fin et pourtant voluptueux de par son verre saphir bombé. Son style mélange les époques, allant du Bauhaus où se rencontrent simplicité et esthétique jusqu’aux années 60-70, sans compter une finesse notable de 11mm ainsi que des cornes courtes. Ce dernier point compte beaucoup car avec une longueur totale de 43.8mm, cette montre sait se faire discrète au poignet. Et c’est tout son but : offrir un confort remarquable sans pour autant oublier le plaisir de l’oeil plongeant sur son cadran. Côté mécanique, nous ne sommes pas en reste car le mouvement automatique signé Miyota, un calibre 9039, est ce que les japonais ont fait de mieux pour contrer les suisses. Et vu qu’Akrone avait déjà dessiné une superbe masse oscillante, visible depuis le fond de boîte transparent, le plan était quasi-complet !
Restait la monture. Ne l’oublions pas, l’horlogerie est toujours une affaire de goût. Et pour nous, le bracelet compte beaucoup. Nous avons donc cherché quelque chose d’aussi épuré que le cadran, avec du caractère et surtout une durabilité. Le choix s’est donc porté sur un cuir de taurillon noir, réputé comme haut de gamme et utilisé par de grandes marques, avec un revers noir. Même si nous apprécions les coupes ultra-ajustése, la sienne devait être des plus standards (20/18mm) afin que le chaînon manquant soit réutilisable à souhait. Nous parlons bien évidemment de sa boucle cintrée, et bien évidemment satinée, afin d’être en parfaite cohérence avec le boîtier de cette C-04. Et voilà, la boucle est bouclée. Ces trois éditions limitées à 33 pièces chacune, seront disponibles pour 498€ ce vendredi 9 février dès 17h (heure de Paris). Et merci à tous de nous soutenir depuis bientôt 10 ans; sans vous, ce projet n’aura pas pu prendre vie !
CARACTÉRISTIQUES – AKRONE x LE PETIT POUSSOIR C-04 DATE
Boîtier : acier inoxydable 316L – finition polie – 38mm de largeur x 43.8mm de longueur x 11mm d’épaisseur – verre saphir bombé – étanchéité de 5 ATM (50 mètres)
Cadran : fond fumé bleu, rouge ou marron – finition grainée laquée – échelle de minuterie imprimée – aiguilles plumes – guichet dateur avec oeillet satiné
Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Miyota 9039 – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – Fonction heures, minutes et secondes – réserve de marche de 42 heures
Bracelets : cuir de taurillon noir – revers noir – coupe de 20/18mm – boucle ardillon cintrée en acier poli
Informations : éditions limitées à 33 pièces par modèle – disponible sur notre e-shop le 9 février 2024 – garantie de 3 ans – 498€ TTC
février 5, 2024
Prem’s !
février 6, 2024
Un mot : réussie
Les montres sont belles, les couleurs ont l’air superbes (vous allez concurrencer H. Moser :)), le mécanisme est assez beau pour être montré et le hublot de date est la petite touche qui booste la montre.
Et le prix ….
Félicitations
février 6, 2024
Merci beaucoup Dominique, c’est très gentil 🙂
Le rêve, ce serait de faire une édition limitée avec eux.
L’avenir nous le dira !