En cette année 2021, MeisterSinger fête ses 20 ans. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque allemande spécialisée dans les montres mono-aiguilles compte bien célébrer dignement cet anniversaire. Après, la Bell Hora (une montre à carillon qui sonne au passage de chaque heure) et la Unomat (première montre sportive de la marque), MeisterSinger dévoile une version très spéciale de sa Perigraph, nommée Planet Earth.

Un partenariat avec la WWF

Pour la Perigraph Planet Earth, MeisterSinger s’est associé à la WWF (World Wide Found for Nature). Cette organisation internationale a pour but la préservation de la biodiversité, la promotion d’un usage raisonné des ressources naturelles, la réduction des pollutions environnementales et des effets de la surconsommation. Ce partenariat se traduit par une double démarche. D’une part, en rendant hommage à la beauté de notre chère planète Terre, grâce à une superbe représentation photo-réaliste qui occupe la majeure partie du cadran. Et d’autre part, en montrant que l’industrie horlogère peut agir pour l’environnement, avec un bracelet et un emballage éco-responsables. Enfin, pour joindre les actes à la parole, MeisterSinger reverse 200€ à la WWF pour chaque montre Planet Earth vendue. Un geste généreux, qui honore la marque et scelle son engagement pour la planète.

Un cadran qui fait sensation

Dès le premier regard, l’œil est immanquablement attiré par la représentation photo-réaliste de la planète Terre. Elle occupe la majeure partie du cadran, et elle est parfaitement mise en valeur par la configuration particulière de la montre, n’étant obstruée que par une seule aiguille. La « carte » est centrée sur la mer Méditerranée, et présente l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Une peinture magnifique, aux couleurs vives et profondes, qui fourmille de détails géographiques. Un superbe hommage à notre belle planète, à sa beauté et à sa fragilité. Cette image n’est d’ailleurs pas sans rappeler la peinture de la lune sur d’autres modèles de la marque, comme la Lunascope ou la Stratoscope (voir notre sélection de montres à phases de lune). La représentation de la Terre est cerclée par une bordure noire avec une double graduation. La première graduation présente les quantièmes du mois et tourne en 31 jours. Elle permet l’affichage de la date, grâce à un index triangulaire placé à 12h. La deuxième graduation est fixe et accueille les habituelles 12 heures. La mono-aiguille, signature stylistique de la marque, glisse en une demi-journée et pointe l’heure. La disposition des index est typique de MeisterSinger et permet une lecture intuitive de l’heure.

Un boîtier large mais fin

Au poignet, on retrouve le boîtier habituel de la Perigraph. Son diamètre relativement imposant de 43mm est compensé par une finesse très appréciable de 11,5mm. L’étanchéité n’est que de 50m et l’on vous déconseillera donc le moindre plongeon avec cette montre. Au dos, le fond de boîte transparent est orné du fameux panda, logo historique de la WWF. Les mentions spécifiques à cette édition limitée sont également gravées au dos de la boîte. Pour accompagner ce boîtier, MeisterSinger propose un bracelet assez particulier. Il s’agit d’un bracelet « vegan », c’est-à-dire sans utilisation de matière animale. Il est fait en fibres de pomme et constitue une alternative intéressante au cuir habituel. La MeisterSinger Planet Earth est animée par un mouvement suisse, le Sellita SW400. Un calibre automatique qui délivre 38 heures de réserve de marche et qui oscille à 28’800 alternances par heure.

Une montre comme un geste pour la planète

La MeisterSinger Perigraph Planet Earth est une superbe montre. La représentation de la planète Terre, qui occupe la quasi-totalité du cadran, est tout à fait unique. Mais la Planet Earth est bien plus que ça. Ce modèle symbolise l’engagement de MeisterSinger envers l’environnement, à la fois dans le design, les matériaux utilisés et même dans le soutien financier. Ce qui lui donne une toute autre valeur. Celle de la noble cause défendue. Enfin, il s’agit d’une édition limitée à 500 exemplaires, qui ne seront disponibles que dans certains pays, pour des raisons contractuelles : Autriche, Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, France, Inde, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Émirats Arabes Unis et Grande-Bretagne.

Montre MeisterSinger Edition Planet Earth / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
  • Largeur : 43mm
  • Épaisseur : 11,5mm
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Sellita SW400
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelet : Fibres de pomme
  • Boucle : Boucle déployante
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50m
  • Garantie : 2 ans
   DISPONIBLE ICI / 2190€