C’était un coup de coeur ou plutôt une curiosité très appréciée lorsque nous avons découvert la marque. Mais lorsque nous avons eu une montre Atelier Wen entre les mains, nous étions bluffés. Chaque détail a une symbolique et chaque pièce est aussi bien pensée que réalisée, ce qui est fascinant. C’est une marque qui matérialise à la fois l’excellence française et l’excellence asiatique, tenue par deux français passionnés par la culture chinoise. Après avoir dévoilé l’atelier de son maître guillocheur, Atelier Wen nous fait visiter son usine de mouvements, à savoir la Liaoning Peacock Watch Company à Dandong.
Cette usine, ou disons plutôt manufacture, est située dans une ville localisée sur le golfe de la Corée et à la frontière avec les terres de Kim Jong-Un. Géopolitiquement, ce n’est pas l’idéal, mais cette ville à taille humaine où passe la Grande Muraille de Chine est aussi loin de l’usine à ciel ouvert qu’est Shenzhen, tout comme l’est Tianjin où se situe l’usine des mouvements Seagull que vous connaissez probablement, mais qui est quant à elle la quatrième plus grande métropole chinoise. En gros, c’est trois fois Paris ! Quoi qu’il en soit, le jeune duo nous fait découvrir cette usine à la propreté parfaite qui changera la perception que vous pourriez avoir d’une manufacture chinoise. Et si vous n’avez jamais vu de tels dessous, sachez que c’est pareil chez beaucoup de nos amis suisses !
En investissant de manière significative dans ses infrastructures et ses machines, la Liaoning Peacock Watch Company met tout en oeuvre pour s’élever dans l’industrie horlogère. De plus, ils ont accompagné Atelier Wen dès ses débuts sur Kickstarter en 2017, devenant l’un des piliers de la jeune maison. Dans ce petit reportage, on y découvre les machines derniers cris qui usinent les ponts, platines et les roues, tamponnent les disques de date, celles qui testent la déviation des calibres, les microscopes qui permettent les contrôles qualité ainsi que l’atelier où se fait l’assemblage. Bref, un joli pêle-mêle de différents plans réalisés en 2023 qui donne une meilleure idée de la provenance des mouvements d’Atelier Wen.
Sur le papier, c’était le « point noir » du modèle Perception que nous avons testé : son mouvement. Enfin, plutôt une inconnue qui avait de quoi laisser perplexe vu le tarif des tocantes signées Atelier Wen. Mais quand on voit l’excellence de chaque facette de la Perception, on se doute bien que les fondateurs n’ont pas fait impasse sur le coeur de leurs garde-temps. On vous invite vivement à regarder les deux épisodes de cette série nommée « Inside the Atelier » sur leur chaîne YouTube pour y découvrir les hommes derrière cette marque singulière. Robin et Wilfried sont jeunes, c’est surprenant mais aussi réjouissant de pouvoir mettre des visages sur des noms, voire des montres !