La nouvelle est fraîche. Montblanc, fialiale du groupe Richemont, a tout récemment dévoilé son e-Strap qui marque l’entrée d’une marque d’horlogerie de luxe dans le secteur en vogue des smartwatch (montres connectées). Après avoir vu l’Apple Watch et ses fonctionnalités avancées, vous vous demanderez peut-être l’intérêt d’une telle « innovation ». La raison est pourtant très simple. Les consommateurs de ce segment du marché ne sont pas prêts à délaisser leurs mouvements mécaniques au profit de montres électroniques. Et on les comprend.

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Faisant partie intégrante de la nouvelle collection Timewalker Urban Speed, ce produit intelligent peut aussi être acheté séparément (250€). D’apparence traditionnelle, le bracelet NATO en cuir vient avec un petit boîtier (40 x 14,2 x 9mm) en acier plaqué DLC (Diamond-like Carbon) renferme un accéléromètre, un vibreur, une puce Bluetooth 4.0 à basse consommation (BLE) et un écran OLED noir et blanc de 0,9″ d’une définition de 128 x 36 pixels. Il est compatible avec Android ou iOS et possède une autonomie de 5 jours. Sacrément pratique.

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Alors, quelles fonctionnalités pour cet e-Strap?

> Notifications intelligentes : alertes par vibreur pour signaler les communications entrantes, prévisualisation d’emails par sujet et par expéditeur, lecture des SMS, affichage des appels entrants, status sur les flux des réseaux sociaux et rendez-vous importants à venir.

> Capteur d’activité : monitoring d’activité physique et tracking des objectifs quotidiens. Il mesure le nombre de pas chaque jour, les calories brûlées et les distances parcourues (disponible par défaut sur l’iPhone 6).

> Contrôle à distance : contrôler sa musique (play, pause, skip) et déclencher l’appareil photo de son téléphone.

> Localisation : une fonction Find-Me pour chercher sa montre ou son téléphone dans un périmètre de 30 mètres, soit en tapotant sur l’e-Strap, soit via l’application dédiée sur smartphone.

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Concrètement, il n’y a aucune grande avancé technologique. Son prix est d’ailleurs aussi celui d’une smartwatch, mais sa qualité et son prestige est tout autre. Dans le monde du luxe, c’est une vraie nouveauté et une excellente idée. De notre côté, on adore et on veut l’adopter car il combine discrètement le meilleur des deux mondes. Etant donné que le bracelet est disponible en 20 et 22mm, nous aurons peut-être la chance de tester cet objet connecté sur l’un de nos garde-temps afin de vous donner un feedback complet. L’avenir nous dira si cette solution sera adoptée par les amateurs d’horlogerie, ou se répandra même dans l’industrie au complet. En tout cas c’est une belle tentative.

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BIENTÔT DISPONIBLE /   À 350€