C’est une marque bien établie dans le paysage horloger français. Partie d’une volonté de vouloir retranscrire le charme français au travers de ses montres, Charlie a beaucoup évolué et a fêté ses 10 ans cette année. Pour célébrer ce jalon de leur histoire, la maison parisienne vient d’ouvrir une nouvelle boutique symbolique dans le quartier historique du Marais à Paris.
Peu de micro-marques peuvent se targuer d’avoir commencé sur Indiegogo pour muter en marque multi-boutiques une décennie plus tard. Il faut le dire, les deux compères parisiens, Adrien Sanglé-Ferrière et Ambroise Parlos, ont parcouru un sacré bout de chemin. Leur rite initiatique était très humble, à savoir une collection de montres mixtes façon Daniel Wellington mais avec une petite touche française qu’ils voulaient partager avec le reste du monde. D’où leur premier slogan « We Love Jetlag ». C’était en avril 2014 et la marque récoltait 29,247€ sur la plateforme de financement participatif californienne. Le produit ne s’adressait pas aux amateurs d’horlogerie, mais leur ambition était plus grande et il fallait bien commencer quelque part quand on connait les contraintes financières qu’exigent le lancement d’une production. Pour autant, ils se sont vite attelés à sortir un premier modèle automatique, nommé « Initial » et lancé l’année suivante. Et même si ce nom demeure au catalogue, la montre a largement été peaufinée tout en restant abordable, un point qui leur a toujours tenu à coeur.
Selon nous, le véritable tournant s’est opéré avec la collection Concordia. Dévoilée en 2018, cette première « toolwatch » pensée à la fois pour la plongée et l’outdoor était – et l’est toujours d’ailleurs – animée par un mouvement automatique suisse. Pour l’occasion, Charlie marquait doublement le coup : d’une part avec un lancement sur Kickstarter (récoltant au passage 74,902€) et d’autre part en accompagnant Matthieu Tordeur, un aventurier et explorateur français, dans sa traversée de l’Antarctique à ski pour un total de 1150km sur 50 jours. Et toujours dans cette volonté de proposer des produits de plus en plus aboutis, la marque française a lancé l’année dernière la collection Alliance, des montres de ville plus haut de gamme, de la finition jusqu’au mouvement lui-même. C’était l’une des premières à adopter le calibre G100 de La Joux-Perret, un nom qui résonne dans l’industrie horlogère, franchissant au passage la barre symbolique des 1,000€.
Et c’est là que cette nouvelle boutique est symbolique. Car tandis que la première était plus traditionnelle visuellement puis basée dans un quartier calme, cette seconde ouverture fait franchir un grand cap à la marque française qui n’a plus rien d’une pousse horlogère. Le quartier du marais a une saveur particulière et tous les français le connaissent. C’est autre chose, c’est indiscutable. Et ensuite, cette boutique retranscrit parfaitement la nouvelle identité de de la marque : épurée, contemporaine, authentique, conviviale…et surtout plus premium ! Mais alors, où est Charlie ? Au 17 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, en face de Nature & Découvertes puis à quelques minutes à pied des stations de métro Hôtel de Ville (Ligne 1 & 11) et Saint-Paul (Ligne 1). Alors si vous vouliez essayer une de leurs montres, c’est l’occasion d’aller y découvrir leur univers !