Depuis la résurrection de la Rolex GMT-Master II Pepsi en 2018, le GMT est devenu la complication la plus convoitée du marché horloger. C’est un incontournable ayant pris racine avec l’invention de la complication d’heure universelle par Louis Cottier dans les années 1930, avant de prendre la forme d’une 4ème aiguille sur le cadran d’une Rolex GMT-Master en 1954, première montre du genre. Pour des raisons évidentes, et après vous avoir dévoilé le fonctionnement des phases de lune ou encore du tachymètre, nous nous disons tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de la fonction GMT.

Qu’est-ce que le Greenwich Mean Time (GMT) ?

Le temps moyen de Greenwich, ou « Greenwich Mean Time » (GMT) en anglais, désigne est un repère temporel ayant servi de référence au siècle dernier. Il indique l’heure solaire moyenne à midi au méridien de Greenwich, où se situe justement l’observatoire royal de Greenwich. Il s’agit du méridien d’origine des longitudes (axe coupant la Terre du Nord au Sud), soit le 0° sur un globe terrestre, permettant de déterminer sa position Est-Ouest. Cependant, le temps solaire moyen est imprécis car il ne tient pas des rotations variables de la Terre sur son orbite où même de son inclinaison sur le plan écliptique tout au long de l’année. Ainsi, vous pourrez remarquer que le soleil n’est pas à son Zénith à midi toute l’année, ce décalage pouvant aller jusqu’à 16 minutes dans une journée. Ce paramètre astronomique a un nom : l’équation du temps.

Temps Moyen de Greenwich (GMT) vs Temps Universel Coordonné (UTC)

C’est pour corriger le problème de précision du temps moyen de Greenwich (GMT) qu’a été créé le temps universel coordonné (UTC), notamment avec l’avènement des horloges atomiques, officiellement adopté le 1er janvier 1972. Cette échelle de temps est comprise entre deux mesures : le temps atomique international (TUC), qui est stable mais ne prend pas compte des rotations de la Terre, puis le Temps Universel (TU). Ce dernier est basé sur les rotations de la Terre, comme le GMT, mais se repère grâce aux étoiles situées en dehors de notre système solaire, et non au soleil. Ainsi, le temps universel coordonné (UTC) est un nombre entier précis à 0,9 secondes. Petite anecdote, UTC est une appellation « bâtarde », un compromis linguistique entre le français et l’anglais (qui signifierait sinon « universel temps coordonné » ou « universal time coordinated ») choisi pour une meilleure compréhension à travers le monde. Même si la zone de référence du GMT et celle de l’UTC est foncièrement la même, le premier mesure l’heure à midi tandis que le dernier mesure l’heure à minuit. À 0 heures UTC, il est donc minuit à Greenwich. Ensuite, le globe est découpé en 24 fuseaux allant d’UTC-12 à UTC+12.

Comment utiliser la fonction GMT de votre montre ?

Passons maintenant au nerf de la guerre, soit l’utilisation de votre montre GMT qui s’opère via une combinaison de réglage de la 4ème aiguille et d’utilisation de la lunette bidirectionnelle, qu’elle soit interne ou externe. C’est aussi simple que complexe, car même si votre première prise en main risque de vous faire sourciller, l’habitude prendra très vite le dessus (surtout si vous l’utilisez vraiment). Pour vous faciliter les choses, nous allons y aller crescendo au travers de 3 cas que voici :

Cas 1 – Indiquer l’heure sur 24 heures

Ce premier cas ne nécessite aucun réglage particulier. Lorsque vous régler l’heure, en tirant la couronne à fond, vous remarquerez que l’aiguille du GMT (rouge à pointe fléchée) avance également, mais deux fois plus lentement. En effet, l’aiguille principale des heures affiche le temps sur une période de 12 heures, tandis la quatrième aiguille dédiée au GMT affiche le temps sur 24 heures. Les minutes elles, demeurent les mêmes quoi qu’il arrive (désolé pour la demi-heure indienne). En réglant le temps sur 12 heures, l’heure sur 24 heures se met automatiquement à la bonne position. Sur la montre ci-dessus, l’heure locale est de 10h10 et l’aiguille GMT confirme qu’il est 10h du matin. Si les heures ne correspondent pas (car vous avez déjà bidouillé), c’est très simple : réglez d’abord l’aiguille du GMT, couronne tirée à fond, et ensuite revenez en position 1 sur la couronne pour faire uniquement tourner l’aiguille des heures jusqu’à la faire pointer au bon endroit.

Cas 2 – Indiquer un second fuseau horaire

Dans ce second cas, le GMT sera utilisé pour suivre le temps sur deux fuseaux. Nous partirons du principe que vous êtes en voyage, disons à Pékin, et que vous désiriez connaître l’heure en France métropolitaine afin de rester connecté avec votre famille. Disons qu’il est 22h10 à Pékin (UTC+8) et donc 16h10 en France (UTC+2). Tirez la couronne à fond afin de régler l’heure sur 24 heures pour faire pointer l’aiguille du GMT sur 16. Ensuite, revenez sur le premier cran de la couronne afin de faire sauter l’aiguille principale des heures, d’heure en heure, jusqu’à vous mettre à l’heure locale de Pékin, soit 22h10. Vous lirez donc l’heure locale comme d’habitude, sur les aiguilles principales, tandis que le second fuseau, la France, sera indiqué sur la lunette là où pointe l’aiguille GMT.

Cas 3 – Indiquer un troisième fuseau horaire

Ajoutons maintenant un peu de complexité. Imaginons que vous êtes à Londres (UTC+1) pour affaires, votre famille est en France (UTC+2) et vous avez des clients importants à Tokyo (UTC+9) avec qui vous avez planifié des réunions sur Zoom. Disons qu’il est 10h10 à Londres, là où vous êtes donc, puis 11h10 en France. Tout en gardant la lunette alignée à midi, commencez par régler l’aiguille du GMT pour la faire pointer à sur 11h, heure française. Réglez ensuite l’aiguille principale des heures pour la faire pointer sur 10h, heure locale, depuis le premier cran de la couronne. Vous voilà donc avec 2 fuseaux, comme l’exemple précédent. Ensuite, vous allez uniquement utiliser la lunette pour faire pointer l’heure du 3ème fuseau directement en face de l’aiguille du GMT. Il est donc 18h10 à Tokyo. Faites tourner la lunette pour aligner 18 en face de l’aiguille du GMT. Et voilà, c’est tout ! Il vous suffit juste de ne pas oublier pas que le second fuseau est indiqué sur 24 heures (si l’aiguille GMT pointe sur l’index de 3 heures, il sera donc 6 heures, sur 6 il sera midi, etc).

Bonus #1 – Transformer votre montre GMT en boussole

Vous ne vous attendiez pas à ça, n’est-ce pas ? Vous ne le saviez probablement pas mais c’est tout à fait possible. En revanche, votre 4ème aiguille, celle du GMT, devra être indiquer l’heure locale sur 24 heures. Premièrement, placez votre montre à plat, sur une table par exemple. En faisant pointer l’aiguille des heures vers le soleil, l’aiguille GMT indiquera le Nord. Sur la montre ci-dessus, admettons que le soleil pointe à 10 heures : le Nord se situera donc à 5 heures. À partir de là, vous pourrez déterminer les autres points cardinaux (Sud-Ouest-Est). Cette technique fonctionne dans l’hémisphère Nord. Et si vous êtes dans l’hémisphère Sud, l’aiguille GMT pointera tout simplement à l’opposé, soit vers le Sud.

Bonus #2 – Suivre un second fuseau horaire avec une lunette unidirectionnelle

Certains appellent cela la GMT du pauvre. Nous vous avions d’ailleurs présenté cette technique dans notre tutoriel sur l’utilisation de la lunette tournante. Le marqueur triangulaire de la lunette va vous servir de repère et remplacer le 24 d’une lunette graduée de GMT. La principale différence demeurera dans le fait que le second fuseau sera suivi sur 12 heures, comme pour les aiguilles principales. Prenons pour exemple cette Submariner et disons que nous cherchons à suivre l’heure à Dubaï. Il est 10h10 en France (UTC+2), soit là où vous êtes, puis 12h10 à Dubaï (UTC+4), là où votre femme est partie en voyage. L’heure locale reste inchangée. Vous allez uniquement utiliser le marqueur triangulaire de votre lunette comme nouveau repère pour indiquer midi/minuit. Tournez donc la lunette pour faire pointer le triangle à 10h, heure de Dubaï, qui deviendra le repère de votre second fuseau. Ainsi, vous connaîtrez l’heure à Dubaï en regardant où pointe l’aiguille des heures sur la lunette, comme si le marqueur triangulaire de cette dernière indiquait midi, simplement en tournant un peu le poignet ou la tête.