Avec un peu plus d’une trentaine de pièces, la semaine passée a été marquée d’une véritable pluie de nouveautés chez Audemars Piguet. Après un week-end de digestion, nous revenons sur les sorties qui nous ont le plus marqués. 

Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-Plat

Démarrons avec une édition limitée qui ne restera pas très longtemps disponible malgré un prix affiché à 137,000CHF. Nous avons ici affaire à l’évolution directe de la RD#2 avec encore plus de titane et une production numérotée à 200 exemplaires. Une belle manière de réduire le poids de cette petite beauté à seulement 75 grammes. Heures, minutes, calendrier perpétuel, phases de lune et indicateur jour/nuit sont ici réunis dans un mouvement de seulement 2,9mm d’épaisseur, niché au coeur d’une enveloppe de 41mm de largeur. 

Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat

C’est fort probablement la sortie marquante de la manufacture du Brassus. Vous le savez aussi bien que nous, une nouvelle Jumbo constitue toujours un événement. Ici, Audemars Piguet décline son modèle le plus iconique en or blanc (après l’avoir dévoilé en acier, or jaune, or rose et platine l’année passée). Mais changer uniquement le métal aurait été trop simple. On y retrouve donc un magnifique cadran bleu grainé associé au fameux boîtier de 39mm de diamètre. AP conserve le mouvement 7121, un bijou de précision équipé d’un mécanisme de date breveté, mais retire la masse oscillante gravée pour le 50ème anniversaire. Le tout proposé au catalogue pour 65,000 CHF !

Code 11.59 Ultra-Complication Universelle

Impossible de revenir sur cette déferlante de nouveautés sans s’attarder sur cette Code 11.59 Universelle. Il s’agit là d’une véritable prouesse qui nous rappelle l’étendue du talent d’Audemars Piguet dans les montres à complications, tout en rendant hommage à L’Universelle de 1889, la fameuse montre à gousset dotée de 19 complications avec 26 fonctions. Au sein de cette nouveauté, on retrouve pas moins de 23 complications pour un total de 40 fonctions. Au menu : quatre déclinaisons de cadrans et métaux accueillant un calendrier perpétuel, un chronographe flyback, une répétition minute, une grande et une petite sonnerie, sans oublier tourbillon…et bien plus encore ! Avec un mouvement composé de 1155 pièces, c’est la montre la plus complexe jamais réalisée par la manufacture du Brassus. Les tarifs avoisinent les 1,500,000CHF.

Royal Oak Offshore Chronographe Automatique

Ce début d’année 2023 marque également le 30ème anniversaire de l’Offshore, la gamme surdimensionnée de la Royal Oak. Audemars Piguet nous offre pour l’occasion une version toute en céramique noire, avec, pour la première fois, un bracelet de la même matière. Elle embarque le calibre 4404, un chronographe flyback à roue à colonne, équipé d’une masse en or rose. Une belle manière de souligner cette date importante autour d’une création fidèle à l’ADN de la gamme Offshore. Comptez 70,000 CHF pour poser ces 42mm à votre poignet.

Pour voir toutes les nouveautés, rendez-vous sur le site d’Audemars Piguet.