Quoi qu’en disent les fabricants, nos montres restent des objets relativement fragiles. Ou du moins, qui demandent une certaine attention, si l’on veut les porter de nombreuses années. Et pour cela, il existe quelques précautions à prendre. Voici donc 5 choses que vous devez éviter de faire avec vos montres.
1. Éviter la « zone de la mort »
Derrière cette appellation un peu effrayante se cache en fait une particularité mécanique parfois méconnue, liée à la date, ou « quantième » comme on dit en horlogerie. Une complication très courante, mais qu’il faut manipuler avec soin. En effet, si la date elle-même passe à minuit, le mécanisme de changement de date s’enclenche en fait plusieurs heures avant, et se termine plusieurs heures après. Cette plage horaire, surnommée « zone de la mort », peut s’étendre de 21h à 3h. Et durant ce laps de temps, il faut éviter de régler la date avec la couronne. Cela pourrait endommager le mécanisme de changement de date, dont les engrenages sont déjà engagés. Pour cela, voici une petite astuce quand vous réglez la date de votre montre : placez les aiguilles à 6h30 (ou 18h30) suivant que vous soyez le matin ou l’après-midi, puis réglez la date avec la couronne. Ainsi, vous êtes certain d’éviter la « zone de la mort ». Après cela, il ne vous reste plus qu’à régler l’heure de votre demi-journée.
2. Remonter incorrectement sa montre
Le remontage d’un mouvement, qu’il s’agisse d’un manuel ou d’un automatique, est une manipulation qui possède un certain charme, et qui crée un vrai lien entre la montre et son utilisateur. Mais elle présente également un risque : celui de remonter trop loin. Par inattention, ou par manque d’habitude, il est facile de remonter le mouvement au-delà de son maximum. Les mouvements manuels sont souvent équipés de butée, pour les protéger, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors lorsque vous remontez votre montre manuelle, ou même votre montre automatique, faites-le en douceur, et ne forcez pas si vous sentez la moindre résistance. De plus, prenez le temps de retirer la montre de votre poignet : ainsi, vous aurez une meilleure prise sur la couronne et pourrez la manipuler sans risquer de tordre la tige.
3. Prendre des chocs violents
Cela peut paraître évident, mais il faut éviter les chocs violents. Gardez à l’esprit que votre chère montre est un assemblage extrêmement minutieux de centaines de pièces toutes plus petites et fragiles les unes que les autres. Le tout, méticuleusement agencé pour donner l’heure la plus précise possible. Les chocs violents et répétés risquent malheureusement de secouer ce joli ensemble de manière néfaste, voire de casser certaines pièces. Alors même si votre montre est équipée d’un système de protection des chocs, type Incabloc ou autre, restez prudent. Toutes les montres ne sont pas des G-Shock…
4. Ne pas respecter l’étanchéité de votre montre
Comme tous les appareils mécaniques, les montres n’aiment pas l’eau. Ou du moins, elles n’aiment pas que l’eau s’infiltre sournoisement à l’intérieur de leur boitier. Et pour éviter cela, il faut respecter l’étanchéité de votre montre. Heureusement, cette caractéristique est systématiquement donnée par les fabricants. Mais elle est parfois trompeuse. En effet, une étanchéité jusqu’à 50m ne veut pas dire que votre montre pourra vous accompagner dans vos plongées jusqu’à 50m de profondeur. Il s’agit en fait d’une pression d’eau appliquée sur le boîtier, dans certaines conditions bien précises. Il faut plutôt le comprendre comme une norme. Pour faire simple, mieux vaut éviter d’immerger une montre si elle n’est pas étanche à au moins 5ATM/50m, voire 10ATM/100m pour plus de sécurité. Et dans le cas des chronographes, il faut bien entendu ne pas manipuler les poussoirs sous l’eau. Pour plus de détails sur ces normes, consultez notre article sur l’étanchéité.
5. Attention aux champs magnétiques
Les champs magnétiques et les montres ne font pas bon ménage. Ce problème est connu depuis les années 50, avec l’essor de l’électricité. Mais il est de plus en plus présent dans notre monde actuel, où nous sommes en permanence entourés de champs magnétiques. Chemins de fer, imagerie médicale IRM, ou plus simplement matériel hi-fi, plaque à induction, smartphone… autant de cas où les champs magnétiques peuvent dérégler votre montre. En effet, certaines pièces risquent de « s’aimanter » et de ne plus fonctionner normalement, faisant avancer votre montre trop vite ou pas assez. Les maisons horlogères prennent ce problème très au sérieux et privilégient les matériaux non-ferreux pour les mécanismes. Ainsi, certains modèles affichent des résistances accrues aux champs magnétiques, comme la Milgauss de Rolex, ou les montres certifiées METAS d’Omega.
Dernier conseil
Soyez rassurés, si vous respectez ces quelques conseils, vous éviterez la plupart des soucis. Et avec un entretien régulier chez votre horloger préféré, votre montre pourra vous accompagner pendant de nombreuses années sans aucun problème. Enfin, une fois que vous avez suivi toutes ces recommandations, il vous reste une dernière chose à faire : ne laissez pas votre montre prendre la poussière dans un tiroir. Les montres sont faites pour être portées. C’est ainsi que vous créerez vos propres souvenirs avec elles, qu’elles seront associées à tous les événements marquants de votre vie, et qu’à chaque fois que vous les mettrez, vous penserez à toutes ces histoires. Comme de petites boîtes à souvenirs, accrochées à votre poignet.
février 28, 2022
Bonjour, pourrais-je recevoir à nouveau votre article sur les débuts du comptage du temps. . . , les cadrans solaires . . . etc . . . Merci. Cordialement.
février 28, 2022
https://lepetitpoussoir.fr/chroniques/culture-montre/histoire-de-la-mesure-du-temps