C’est l’heure de parfaire votre culture horlogère ! Après vous avoir expliqué comment utiliser une lunette directionnelle de plongée, un tachymètre ou encore l’affichage d’un worldtimer, nous nous penchons sur une échelle de mesure que l’on ne croise que trop rarement sur les chronographes et qui peut pourtant s’avérer utile : le télémètre.

Qu’est-ce qu’un télémètre ?

Il s’agit d’un chronographe dont le cadran est doté d’une échelle de mesure permettant de déterminer la distance séparant un événement entre son observateur et un point donné, par l’intermédiaire de la vitesse du son soit 340,29 mètres par seconde (ou 1,224 km/h). C’est donc une comparaison entre la vision d’un événement et le temps que le son met à être entendu. Pour quoi faire nous direz-vous ? La première chose à laquelle on pense est le calcul de distance d’un éclair; mais c’est également un instrument qui fut utile aux armées pour déterminer la distance séparant plusieurs troupes en fonction des tirs ou des détonations.

Comment utiliser l’échelle télémétrique de votre montre ?

Vous trouverez souvent un télémètre accoté à un tachymètre. Pour les différencier, c’est très simple : le tachymètre indique souvent « 1km » ou « 1000m » puis affiche « 500 » vers 1h08, tandis que le télémètre affiche des marquages jusqu’à 19 ou 20. Ici, c’est très simple : l’échelle télémétrique est située sur le pourtour du cadran et indique 20 kilomètres à 11h58. Le son parcourt donc 20km en 58 secondes. Maintenant, il faut être sur vos gardes : par exemple, vous observez un éclair à l’horizon et déclenchez le chronographe immédiatement en appuyant sur le bouton-poussoir situé à 2 heures. Dès que vous l’entendez de votre propres oreilles, rappuyez sur le même poussoir pour arrêter le chronographe. Admettons que l’aiguille se soit arrêtée à environ 44 secondes. La conclusion est très simple : l’échelle indique 15 et l’éclair s’est donc produit à 15 kilomètres environ.

C’est bien évidemment une approximation car le chronographe n’a pas été déclenché au moment exact, mais c’est en tout cas très proche car à 3 secondes près, un kilomètre de plus ou moins aurait pu s’ajouter. Sans compter que la vitesse du son n’est pas constante et peut être affectée par différents facteurs tels que l’altitude ou la température, puis que l’échelle est basée l’approximation de 340 mètres par seconde. Ensuite, sachez que si l’événement met plus que 60 secondes à être entendu, l’aiguille peut bien évidemment faire un second tour; il vous suffira d’ajouter 20 kilomètres au nombre ou celle-ci s’est arrêtée et ainsi de suite. En sachant que l’oeil humain peut percevoir une flamme de bougie à 48 kilomètres de distance, cela vous donne l’étendu des possibilités !

Notez aussi que ce calcul de distance peut aussi être fait sans chronographe, simplement en vous basant sur les fameux 340 mètres parcourus chaque seconde par le son. Par exemple, vous voyez un éclair et votre trotteuse indique 31 secondes. En regardant votre cadran et en comptant vous même (1, 2, 3, 4, 5…), si vous déterminez la durée, vous pouvez le multiplier par la vitesse du son pour connaître la distance. Admettons que cela prenne 17 secondes, soit 17 x 340 mètres, cela vous donne 5 780 mètres. Et voilà, vous savez tout désormais !