Après la présentation de la Zenith Chronomaster Sport, le groupe LVMH continue sur sa lancée avec une autre nouveauté importante en ce début d’année. C’est maintenant au tour de TAG Heuer de dévoiler son dernier chronographe Carrera, une édition spéciale réalisée en partenariat avec Porsche. Après s’être associé pendant de nombreuses années avec Chopard, le constructeur automobile signe ici son premier réel partenariat avec TAG Heuer. Et quoi de mieux que la collection Carrera pour associer ces deux géants ? Pour la petite histoire, les deux marques ont déjà été liées dans les années 1980 avec le moteur TAG Porsche qui offrit notamment à Alain Prost deux titres de champion du monde en 1985 puis 1986, rien que ça.
Un look fidèle à la collection Carrera Sport
On retrouve, dans cette dernière création, les lignes très sportives qui caractérisent les chronographes Carrera. Son boîtier imposant de 44mm ne conviendra pas à tous mais offrira une vraie présence au poignet. Celui-ci est coiffé d’un verre saphir et d’une lunette noire en céramique, de plus en plus utilisée par les maisons horlogères, où l’inscription « tachymètre » à été remplacée par « Porsche » inscrit en rouge. Autre clin d’oeil au constructeur allemand, les chiffres arabes des index sont les mêmes que ceux des compteurs de Porsche. Pour parfaire ce look sport automobile et donner à cette édition son originalité, TAG Heuer a opté pour un cadran gris à la texture asphalte, faisant bien évidemment référence au goudron des pistes, et il faut avouer que le rendu est très réussi. Côté bracelet, cette montre est dotée d’un confortable cuir de veau souple dont les surpiqures reprennent les coutures des sièges de voiture puis d’une boucle déployante à boutons-poussoirs relativement discrète. Pour les amoureux du look full métal, rassurez-vous, elle est également disponible sur un bracelet acier inoxydable à la finition satinée et polie, augmentant au passage son prix de 5550 à 5700€.
Un montée en puissance avec le Calibre Heuer 02
Ce mouvement a été développé il y a quelques années par la marque suisse. C’est une évolution directe du calibre Heuer 01. Il est composé de 168 composants contenus dans des proportions plus fines permettant de réduire l’épaisseur du boîtier. Il est doté d’une roue à colonne qui apporte précision et fluidité dans la manipulation des poussoirs ainsi que d’un embrayage vertical, améliorant directement la fonction start-and-stop. Autre point non négligeable, il offre une confortable réserve de marche de 80 heures. Pour finir, sa masse oscillante à été personnalisée pour l’occasion et reprend le design unique des volants Porsche. Vous pourrez d’ailleurs l’apprécier dans toute sa splendeur grâce au fond vissé transparent. En bref, ce chronographe remplit pleinement la case sport mais manquera pour le coup de polyvalence de par ses finitions colorées et ses dimensions. Après, vu qu’il s’agit d’un partenariat avec Porsche, il ne fallait pas non plus s’attendre à une montre de ville ! Les fans de TAG Heuer (notamment de la collection Carrera) ainsi que du constructeur allemand ne seront pas déçus. Rendez-vous donc chez votre AD lui faire faire un tour de poignet !
Montre TAG Heuer Carrera Porsche Chronographe Édition Spéciale / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
- Largeur : 44mm
- Photoluminescence : Oui
- Type de verre : Saphir plat
- Fond de boîte : Transparent / Finition polie
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Heuer 02
- Réserve de marche : 80 heures
- Bracelets : Cuir de veau noir ou acier inoxydable
- Largeur de bracelet : 22-20mm
- Boucle : Déployante à boutons poussoirs / Finition polie & brossée
- Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
- Garantie : 2 ans