En février dernier, nous avons publié un article sur G-Shock, une marque que seuls les amateurs connaissent vraiment. Il est vrai que c’est un univers un peu difficile à aborder car Casio est une entreprise hyperactive qui aime jouer avec les tendances, les matières et les technologies. Ça bouge vite, très vite même. Pour le coup, il était de notre devoir de continuer à creuser le sujet. En explorant les produits de la marque, nous avons rapidement compris qu’il existait une véritable différence entre G-Shock et G-Shock Premium. Et que les prix des produits de la gamme premium grimpaient rapidement jusqu’à rapidement s’accoter à ceux de l’horlogerie de luxe. Pour le coup, quoi de mieux que de trouver un « inside man » dans cette entreprise nippone pour mieux nous expliquer le tout ? Chose faite. Il y a quelques semaines nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Xavier de la Croix, Directeur de la Division Horlogerie chez Casio France, dans la boutique officielle à Paris.

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Ludovic : Bonjour Xavier et merci de nous accueillir dans la boutique officielle G-Shock. Comment avez-vous découvert Le Petit Poussoir ?

Xavier : J’ai découvert Le Petit Poussoir via Horel qui est l’un de nos revendeurs à Bordeaux, avec qui nous travaillons depuis quelques années. J’avais aussi découvert le blog plus en détail depuis votre excellent article de février dernier sur l’histoire de la G-Shock.

Ludovic : Pour nous mettre dans le bain, pouvez-vous nous présenter le groupe Casio en quelques mots ? Et la division horlogerie ?

Xavier : Le groupe Casio est un groupe d’électronique grand public fondé en 1957 par les frères Kashio qui commercialise des montres mais aussi des appareils photos, pianos électroniques, calculatrices ou vidéo projecteurs. La division horlogerie a été crée en 1974 avec le lancement de la Casio Tron et nous vendons des produits de 30€ à plus de 3000€ pour toucher tous les consommateurs et répondre à tous les besoins. Nous commercialisons la gamme Casio collection avec les Vintage qui sont très à la mode et nous possédons aussi différentes marques : G-Shock et Baby-G, Pro trek pour les montre s outdoor et enfin des montres plus classiques qui possèdent tout le savoir-faire technologique Casio comme Oceanus, Edifice ou Sheen qui s’adressent aux femmes.

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Ludovic : La première G-Shock a vu le jour en 1983. Quand est-ce que la première G-Shock Premium est née ? Qu’avait-elle de particulier ?

Xavier : En effet, la structure résistante aux chocs propre à G-Shock a vu le jour en 1983. La structure, le design et les technologies G-Shock ont beaucoup évolué au fil du temps, jusqu’à la création du premier modèle G-Shock Premium en 2012 : la GW-A1000-1AER. Ce modèle a été développé par le département recherche et développement à Tokyo en fonction d’un cahier des charges imposé par les pilotes de la Royal Air Force. L’objectif était de toucher – via cette nouvelle collection – les fans de G-Shock des années 80-90 qui se reconnaissent moins dans les collections lifestyle d’aujourd’hui, mais aussi les passionnés d’horlogerie et de technologie.

Qui dit montre développée par les pilotes dit fonctionnalités pour les pilotes. Une exigence de base pour cette montre 100% analogique était la résistance à la force centrifuge et aux vibrations. Cela a conduit au développement de la technologie ‘Triple G Resist’, grâce à l’utilisation de l’alpha gel – un gel principalement composé de silicone ayant des capacités d’absorption des chocs exceptionnelles – pour protéger le module et les éléments fragiles de la montre. Les montres sont ainsi résistantes aux chocs, aux vibrations extrêmes et à la force centrifuge (jusqu’à 20G). La montre intègre aussi des fonctionnalités particulières telles que le thermomètre ou la fonction flyback. Adapter ces fonctions sur un modèle 100% analogique a conduit au développement de la technologie ‘Smart Access’ : une couronne électronique de réglage active les 5 moteurs indépendants qui contrôlent chacun une aiguille. Les aiguilles sont indépendantes les unes des autres, vous permettant de passer du mode thermomètre au mode heure en quelques secondes.

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Ludovic : Qu’est-ce qui fait la véritable force de cette gamme en comparaison avec les autres montres G-Shock ?

Xavier : Aujourd’hui, la gamme G-Shock Premium se scinde en deux séries :

• Les séries métal, avec les MTG, les MTG GPS et les MRG
• Les séries Master of G avec les Gravitymaster, les Gulfmaster et les Mudmaster

Elles sont très différentes des collections G-Shock lifestyle car elles intègrent des design et des technologies différentes. Les séries métal sont toutes analogiques, en acier ou en titane selon les modèles. Elles sont minutieusement manufacturées à Yamagata, au Japon sur une ligne de production Premium. Les séries Master of G sont les montres des professionnels. Sur les Gravitymaster (modèles ‘Air’), nous travaillons avec la Royal Air Force et les sauveteurs en hélicoptère des Îles Féroé, sur les Gulfmaster (modèles ‘Mer’), nous travaillons avec les équipes Search and Rescue de sauveteurs en mer et sur les Mudmaster (modèles ‘Terre’), nous travaillons avec les Smoke Jumpers américains. Les designs et les caractéristiques de ces montres sont parfaitement étudiés pour répondre aux besoins des professionnels.

Ludovic : Les innovations techniques et technologiques sont au cœur du sujet. Pouvez-vous nous nommer celles qui selon vous sont les plus intéressantes ?

XDLC : La vision de Casio aujourd’hui est de voir le monde comme un tout, et non plus comme un découpage de plusieurs fuseaux horaires. Deux technologies sont nées de cette vision. La première est le système de mise à l’heure hybride via réception de signaux GPS (24 satellites) et de radio-pilotage (6 émetteurs). Ce système hybride permet à votre montre de se mettre à l’heure automatiquement et rapidement, n’importe où dans le monde.

La seconde est la connexion Bluetooth à votre Smartphone. Dès l’atterrissage, vous synchronisez votre montre à votre Smartphone en Bluetooth et la montre se met à l’heure rapidement et automatiquement. Nous développons aussi la technologie ‘Dual World Time’, qui permet d’avoir en permanence sous les yeux un second fuseau horaire affiché dans un petit cadran secondaire.

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Ludovic : Parlons un peu mécanique. Que pouvez-vous nous dire sur les mouvements de la gamme Premium ?

Xavier : Tous les mouvements G-Shock sont des mouvements japonais à Quartz. Un mouvement propre à la collection Premium est le ‘Tough Movement’. C’est un mouvement manufacturé à Yamagata, au Japon. L’assemblage de chaque élément est soigneusement étudié sur un modèle de construction hybride pour que le mouvement en lui-même soit résistant aux chocs. Il fonctionne à l’énergie solaire,  reçoit les signaux de radio-pilotage pour la mise à l’heure automatique de la montre et intègre une puce électronique qui contrôle constamment la position des aiguilles et les remet en place si jamais elles se sont déplacées suite à un choc violent ou l’influence d’un champ magnétique.

Ludovic : Qu’en est-il du fameux 10-10-10 (étanchéité, résistance aux chutes et durée de vie) d’origine ?

Xavier : Le concept ‘Triple 10’ (résistance à une chute d’une hauteur de 10 mètres, étanchéité à 10 bar et durée de vie de la pile de 10 ans) a évolué depuis ces 32 dernières années. Pour ce qui est de la résistance à un chute d’une hauteur de 10 mètres, des récents tests ont montré qu’une montre G-Shock résiste à un choc bien plus important. Concernant l’étanchéité, toutes les G-Shock sont étanches à 20 bar. Concernant la durée de vie de la pile, elle est encore de 10 ans sur des modèles comme les GD-X6900, il n’y a plus de pile sur les modèles qui fonctionne à l’énergie solaire et elle peut être de 2 ans sur les modèles connectés en Bluetooth à votre Smartphone (modèles G’Mix GBA-400), ce qui est un bel avantage pour une montre connectée.

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Ludovic : Dites-nous, à quoi ressemble le porteur d’une montre G-Shock Premium ?

Xavier : Il n’y a pas de portrait type d’un porteur de G-Shock Premium. Nous nous rendons néanmoins compte que c’est une gamme qui plaît aux passionnés d’horlogerie qui possèdent une ou plusieurs belles montres et qui complètent leur collection avec des modèles G-Shock Premium car ils sont attirés par leurs technologies et leur résistance. La gamme plaît aussi énormément aux fans historiques de G-Shock, qui avaient une ou plusieurs G-Shock dans les années 80/90 et qui sont aujourd’hui séduits par les designs plus habillés de cette gamme.

Enfin nous avons de plus en plus de cadres, entrepreneurs venant de la nouvelle économie qui portent nos montres pour leur design, leur fonction, leur robustesse et leur fiabilité. Ils mixent la passion horlogère high tech à un côté fashion. Le thème de nos campagnes est d’ailleurs « l’élégance c’est de résister ».

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Ludovic : Parlons peu, parlons bien. Quels sont les modèles les plus vendus ? Pourquoi ceux-ci en particulier ?

Xavier : Les modèles les plus vendus sont des montres pour professionnels et font partie de la gamme Master of G: la GPW-1000-1AER en raison de sa fonction GPS + radio pilotage et son lancement en partenariat avec la Royal Air Force. De plus, cet été la Gulfmaster GWN-1000B-1BER en raison de son design et ses fonctions en lien avec le monde de la mer est un best-seller.

Ludovic : Et pour finir, si vous ne deviez en choisir qu’un seul, ce serait lequel ?

Xavier : J’aime beaucoup notre dernier modèle Mudmaster GWG-1000-1A3ER pour son côté militaire (mix de noir et couleur kaki avec un très beau bracelet) avec un design racé, son concentré de fonction dans un esprit chic.

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Vous habitez à Paris ou y êtes de passage ? Profitez-en pour aller jeter un oeil dans la boutique officielle Casio G-Shock au 5 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie en plein coeur de Paris dans le quartier du Marais. Ça vaut le détour mais ça fait mal aux yeux !