Omega dévoile une mise à jour de taille de sa célèbre Speedmaster Dark Side Of The Moon Apollo 8. Six ans après le lancement du modèle original qui célébrait le cinquantenaire de la mission éponyme, cette nouvelle édition marque une étape significative dans l’histoire de la Speedmaster, apportant une touche de modernité à une référence vénérée honorant la fameuse mission de la NASA.

En décembre 1968, la mission Apollo 8 offrait une première vue humaine de la face cachée de la Lune. Même si l’humanité retient principalement la mission Apollo 11 durant laquelle l’équipage de Neil Armstrong foulait le sol lunaire, cette montre signée Omega rend hommage au premier vol en orbite habité comptant à son bord Frank Borman, William Anders et James « Jim » Lovell. Cette nouvelle édition de la Speedmaster Dark Side Of The Moon Apollo 8 célèbre cet épisode historique en incorporant des éléments de design directement inspirés de la fusée Saturn V ayant porté la mission, mais aussi de la surface lunaire.

Cette nouvelle Speedmaster conserve le boîtier en céramique noire de 44,25mm de diamètre, mais avec des améliorations notables. Contrairement à la première édition dans laquelle était emboîté le calibre 1861, soit le même que la véritable Moonwatch, la montre est désormais animée par le calibre Omega 3869, certifié Master Chronometer par METAS, tout comme la montre pour garantir au passage son étanchéité. De surcroit, ce nouveau mouvement offre une résistance aux champs magnétiques jusqu’à 15’000 gauss. La lunette en céramique elle, arbore désormais une échelle tachymétrique en émail Grand Feu blanc, remplaçant l’ancienne version jonchée de Super-LumiNova.

Le cadran squeletté, fabriqué en aluminium plutôt qu’en laiton, offre une vue détaillée sur le mécanisme du chronographe. La gravure au laser de haute précision sur le mouvement révèle un paysage plus détaillé que jamais, évoquant les vues de la Lune depuis la Terre et sa face obscure. Un rendu visible côté cadran comme fond de boîte, réalisé sur la platine et les ponts. Fidèle à l’histoire, le fond du boîtier porte l’inscription « We’ll see you on the other side », une phrase prononcée par le commandant du module Apollo 8, Jim Lovell.

L’un des détails les plus marquants de cette montre est l’innovante aiguille des secondes prenant la forme de la fusée Saturn V au sein du sous-compteur à 9 heures, réalisée en titane grade 5 et façonnée par tournage laser avec une robe blanche réalisée au vernis puis complétée par ablation et noircissement également au laser. Ce détail ingénieux ayant nécessité un brevet, peut-être une première pour une trotteuse, représente la fusée à l’échelle 1:19000, ajoutant une profondeur et une précision incroyables côté cadran.

La montre est montée sur un bracelet en caoutchouc noir perforé avec un revers et surpiqures jaunes, puis une boucle déployante en titane céramisé, pour afficher un poids de seulement 99 grammes au total. Avec un tarif de 15,700€, cette nouvelle Speedmaster Dark Side Of The Moon Apollo 8 ouvre de nouveaux horizons à cette icône d’Omega, confirmant que la Speedmaster est bien plus qu’une simple « Moonwatch« . Une maîtrise remarquable offrant une expérience riche en histoire et en innovation. Et pour finir sur une superbe note : ce n’est pas une édition limitée, elle entre donc dès aujourd’hui en collection permanente !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’Omega.

CARACTÉRISTIQUES – OMEGA SPEEDMASTER DARK SITE OF THE MOON APOLLO 8

Boîtier : céramique noire – finition polie & brossée – 44.25mm de largeur x 50mm de longueur x 13mm d’épaisseur – verre saphir double dôme traité antireflet double-face – fond transparent – étanchéité de 5 ATM (50 mètres) 

Cadran : fond squeletté en aluminium noir – finition par ablation laser – index en appliques – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova – totalisateur 30 minutes à 3 heures, totalisateur 12 heures à 6 heures et petite seconde à 9 heures

Mouvement : mécanique à remontage manuel – calibre Omega 3869 – échappement co-axial – Fréquence de 21’600 alternances par heure (3Hz) – Fonction heures, minutes, secondes et chronographe – réserve de marche de 50 heures

Bracelets : caoutchouc noir et jaune – 20mm à l’entrecorne – boucle déployante en titane céramisé

Informations : référence 310.92.44.50.01.001 – en collection permanente – disponible chez les revendeurs agréés – garantie de 5 ans – 15,700€ TTC