Il y a quelques jours seulement, notre petit monde voyait naître un nouvel outil. C’est à l’occasion des Geneva Watch Days que fut dévoilée la première encyclopédie universelle et multilingue spécialement dédiée à l’horlogerie. Zoom sur cette belle initiative nommée Horopedia.org !
Horopedia : l’encyclopédie universelle horlogère
Horopedia n’est autre qu’une plateforme digitale, un site internet ayant pour but de recenser toutes les connaissances, savoir-faire, compétences, personnalités ou encore techniques liés à l’horlogerie. Ces derniers seront illustrés par des définitions écrites et pourront également être rattachés à des images et vidéos. Une véritable mine d’or qui pourra et devra être enrichie grâce à la contribution de chacun. En effet, Horopedia est une encyclopédie participative, à la manière de Wikipédia, de laquelle son nom s’inspire.
Un accès libre et gratuit pour tous
L’accès à la plateforme et à toutes les informations qu’elle contiendra sera totalement gratuit, un point d’honneur permettant à tous d’accéder à ce vivier de culture horlogère. Une gratuité permise par un financement par donations, pouvant provenir de toutes parts, entreprises du milieu comme particuliers passionnés.
Un véritable éco-système horloger
Le projet est structuré sous la forme d’une fondation suisse à but non lucratif avec à sa présidence le très reconnu Philippe Dufour. Son directeur exécutif, Marc André Deschoux, alias MAD, n’est autre que le fondateur de WatchesTV. Plus largement, Horopedia ne se limite pas à cette simple fonction d’encyclopédie, mais a pour ambition de rassembler un véritable éco-système horloger. Son fonctionnement participatif renforce cette notion de communauté et la fondation compte également soutenir les étudiants du secteur ainsi que de nombreux projets horlogers. Le lancement officiel est prévu pour le 20 septembre en français, tandis que la version anglaise suivra à la fin du mois.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Horopedia.org.