La maison helvétique IWC Schaffhausen a tout récemment présenté une nouvelle technologie nommée Ceralume. Un nom bien évidemment déposé et une innovation loin d’être anodine, qui permet de créer des montres en céramique entièrement luminescentes. C’est une première mondiale dans le domaine horloger et l’on vous dit tout sur le sujet !

La technologie Ceralume

Le Ceralume repose sur un procédé breveté qui combine des poudres céramiques avec des pigments de Super-LumiNova. Cette combinaison unique permet de produire une céramique qui émet une lumière bleue pendant plus de 24 heures. L’un des défis majeurs a été d’obtenir un mélange homogène de ces matériaux, étant donné que les particules développées par la société RC Tritec (à qui l’on doit le Super-LumiNova) puis les matériaux céramiques ont des tailles différentes, ce qui compliquait leur intégration sans accumulation. IWC a relevé le défi en s’appuyant sur son expérience avec la céramique; on pense notamment aux céramiques à base d’oxyde de zirconium noir datant de 1986, du nitrure de silicium brun et du carbure de bore noir, sans oublier l‘introduction du Ceratanium en 2022.

Un modèle concept porté par Lewis Hamilton

Pour introduire cette nouvelle technologie, IWC a dévoilé une montre concept unique de la collection Montres d’Aviateur. Cette montre arbore donc un boîtier entièrement luminescent, un cadran luminescent et un bracelet en caoutchouc blanc aussi luminescent. La totale ! Le modèle concept a été présenté au poignet de Lewis Hamilton, le célèbre pilote britannique 7 fois champion du monde de F1, lors du Grand Prix de Monaco. De quoi attirer l’attention sur cette avancée technologique d’un nouveau genre, offrant une visibilité exceptionnelle dans l’obscurité, qui pourrait être très utile pour les pilotes ou les plongeurs. Seul l’avenir nous le dira.

Bref, les opportunités offertes par cette technologie sont vastes. IWC pourrait envisager de l’intégrer dans d’autres modèles de sa gamme et ainsi renforcer la position de leader en matière d’innovation horlogère. Le tout en témoignant de son engagement à repousser les limites du possible dans le monde du luxe. Attendons de voir, mais nous aurons du mal à attendre de passer une montre équipée de Ceralume au poignet !

Visiter le site officiel d’IWC.