Décidément, Jean-Claude Biver est inarrêtable. Après avoir lancé sa propre marque horlogère un peu plus tôt cette année, il s’associe aujourd’hui à la jeune maison suisse Norqain. Un partenariat tout aussi inattendu que prometteur.

Jean-Claude Biver, une légende de l’univers horloger

Est-il encore besoin de présenter Jean-Claude Biver ? En 45 ans de carrière au sein de l’industrie horlogère suisse, Jean-Claude Biver a – presque – tout fait et tout vu. Il a ressuscité une marque moribonde comme Blancpain, multiplié par 3 les ventes d’Omega et par 5 celles d’Hublot, lancé TAG Heuer sur la voie des montres connectées… Avec un tel parcours, on pourrait se demander ce qui anime encore ce septuagénaire hyperactif. La réponse tient en un mot : la transmission. Jean-Claude Biver veut faire passer son expérience colossale aux jeunes horlogers, et leur faire profiter autant de son savoir que de son « flair » légendaire, mais aussi d’apprendre de ses propres erreurs.

Norqain, une jeune maison suisse indépendante

Encore peu connue du grand public, Norqain est une jeune maison horlogère suisse, basée à Bienne. Créée en 2018 par Ben Küffer, Norqain revendique une gestion familiale et une farouche indépendance. Deux éléments clefs qui lui permettent un vrai dynamisme, et qui ont forcément plu à Jean-Claude Biver. En à peine 5 ans, Norqain a développé 3 collections, qui partagent toutes un certain goût pour l’aventure, avec des noms évocateurs : Adventure, Independance et Freedom. Tous les modèles sont équipés de mouvements mécaniques et sont fabriqués en Suisse.

Jean-Claude Biver x Norqain : une association prometteuse

Jean-Claude Biver a annoncé la création de sa propre marque au printemps 2022, avec son fils Pierre. Nommée « JC Biver », elle a pour but de proposer des modèles ultra-exclusifs, en production extrêmement limitée (une trentaine d’exemplaires par an), et un à prix stratosphérique (environ 500,000€). Mais Jean-Claude Biver, toujours désireux de transmettre son savoir, se devait de s’adresser également aux porte-feuilles moins garnis, et donc de proposer des modèles plus abordables. Et c’est exactement pour cela qu’il s’associe à Norqain, en entrant au conseil d’administration en tant que consultant. Avec à la clef pour Norqain un nouvel élan, basé sous le signe de l’innovation. Certification « CO2 neutral », nouveaux design audacieux, matériaux de pointe… Avec l’aide de Jean-Claude Biver, Norqain compte bien bousculer les codes de l’horlogerie traditionnelle, avec pour but de séduire une clientèle plus jeune. L’association entre Jean-Claude Biver et Norqain est très prometteuse. Les idées fusent et l’ambition est grande. Autant vous dire qu’il nous tarde déjà de voir les premiers modèles issus de cette collaboration.

Plus d’informations sur le site officiel de Norqain.