Omega est le chronométreur officiel de l’America’s Cup depuis 2000. Après plus de 20 ans de collaboration, la maison de Bienne a donc voulu rendre hommage à cette course de voile mythique, qui est la plus ancienne compétition sportive au monde. Et pour cela, quoi de mieux que leur plongeuse best-seller, la Seamaster ? Zoom sur cette édition America’s Cup de l’Omega Seamaster Diver 300M.
Une base bien connue
La Diver 300M America’s Cup reprend le boîtier de la Diver 300M Chronographe, de 44mm de diamètre, avec ses habituelles anses lyre et sa valve à hélium à 10h. La lunette céramique adopte une magnifique couleur bleue, avec ses écritures en émail blanc, et le cadran céramique bleu garde son fameux motif à vagues, gravé au laser.
Taillé pour la régate
À 3h, au lieu de l’habituel sous-compteur des minutes, on retrouve un compteur spécial « régate ». Il s’agit d’un compte à rebours qui met en valeur les 10 premières minutes, idéal pour chronométrer le top départ de la course. Le sous-cadran est entouré d’un cercle d’aluminium anodisé rouge, et ajouré d’une ouverture pour afficher les heures. L’aiguille, rouge elle-aussi, est en forme de coque de bateau. Les fonctions chronographes sont déclenchées par deux boutons-poussoirs à 2 et 4h. Ils sont recouverts de caoutchouc bleu et rouge, pour assurer un meilleur grip, même au milieu des embruns.
Le soin du détail
Outre le code couleur rouge et bleu, la Diver 300M regorge de détails évoquant l’America’s Cup. Ainsi, le contrepoids de l’aiguille centrale du chronographe est finement ciselé en forme du trophée remis au vainqueur. Au dos de la montre, on retrouve les inscriptions « 36th America’s Cup » et « Auckland 2021 ». Enfin, la montre est livrée dans un coffret spécifique, lui aussi aux couleurs de la course.
Deux nouveautés déterminantes
La Diver 300M America’s Cup embarque deux nouveautés, plus importantes qu’il n’y paraît. La première est le « Chrono Lock ». Ce système est conçu pour sécuriser les fonctions du chronographe, en lui permettant de continuer à fonctionner même en cas de pression accidentelle sur les poussoirs. Il est actionné par un taquet coulissant, situé à 8h, qui permet de verrouiller ou déverrouiller les deux boutons du chrono. L’autre nouveauté est le système inédit de changement rapide de bracelet. Grâce à un simple bouton, on peut désormais passer du bracelet acier au bracelet caoutchouc en un clin d’œil, et sans outil. À n’en pas douter, on retrouvera ces deux innovations sur les prochains modèles de la marque.
Un mouvement de haute volée
La Diver 300M America’s Cup est animée par le calibre automatique 9900. Un mouvement chronographe extrêmement abouti, qui offre 60 heures de réserve de marche, stockées dans ses deux barillets, et qui résiste aux champs magnétiques jusqu’à 15’000 gauss, grâce à son ressort spiral en silicium. Comme tous les mouvements nouvelle génération d’Omega, il possède également un échappement co-axial, et bénéficie de la certification METAS.
Bien plus qu’une édition spéciale
Cette édition spéciale – mais pas limitée – est évidemment un superbe hommage à l’une des plus prestigieuses courses nautiques au monde. Un exercice de style parfaitement maîtrisé par la marque. Mais c’est également une montre qui embarque de réelles nouveautés. Une vitrine pour l’avenir, où Omega expose certaines de ses dernières trouvailles, que l’on espère revoir rapidement au catalogue.
Montre Omega Seamaster Diver 300M Coupe de l’América / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie et brossée
- Largeur : 44mm
- Longueur : 52,2mm
- Épaisseur : 17,2mm
- Entrecorne : 21mm
- Type de verre : Verre saphir bombé
- Luminescence : Oui
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Omega 9900
- Réserve de marche : 60 heures
- Bracelet : Acier inoxydable
- Boucle : Déployante
- Résistance à l’eau : 30 ATM / 300 mètres
- Garantie : 2 ans
avril 2, 2021
Quelle beauté ++++