Quand on pense aux marques horlogères allemandes, outre les maisons du village Glashütte, on pense inévitablement à de plus petites maisons telles que Laco, Sinn, Stowa, Junghans ou encore MeisterSinger. Pourtant, le phénomène des micro-marques a également touché l’Allemagne et l’un des exemples récents les plus probants est Circula. Cette maison relancée en 2018 a tout récemment dévoilé une montre qui fait du bruit dans le microcosme horloger : la Facet.
Vous ne la connaissez certainement pas (et nous non plus), mais Circula est une marque horlogère allemande fondée en 1955 à Pforzheim (tout comme Archimede), second berceau de l’horlogerie et de la joaillerie en Allemagne. Renouvelée en 2018 par Cornelius Huber, petit-fils du fondateur, la marque allie tradition et innovation pour offrir des montres de qualité artisanale. En s’appuyant sur des mouvements suisses et des designs uniques, Circula se positionne comme une référence dans le monde des micro-marques germaniques. Ses créations, comme la Facet, reflètent un savoir-faire indéniable et une attention minutieuse du détail. Circula a tout pour séduire les passionnés en proposant des montres originales, accessibles et fidèles à l’héritage horloger allemand.
La nouvelle Circula Facet repense l’approche de la montre sportive à bracelet intégré avec une élégance désarmante. Fidèle à ses racines tout en explorant de nouveaux horizons esthétiques et techniques, ce modèle tire son nom de la conception de son cadran, marqué par des facettes géométriques qui capturent la lumière sous différents angles. Ces détails créent une profondeur et une texture unique qui attirent immédiatement le regard. Disponible en plusieurs teintes, notamment un vert pétrole saisissant et un marron profond, chaque couleur est sublimée par le jeu de lumière sur les facettes. Le boîtier, en acier inoxydable 316L, affiche un diamètre contenu de 38mm, soit une taille parfaite pour convenir à une large audience, qu’il s’agisse de poignets masculins voire même féminins. Son épaisseur de 10,8mm assure un confort au poignet avec un équilibre parfait et une robustesse matérialisée par son étanchéité de 10 ATM.
Sous le verre saphir bombé et traité anti-reflets, la montre abrite un mouvement automatique suisse signé La Joux-Perret, à savoir le calibre G100. Le bracelet intégré, disponible en acier (avec deux options au niveau de boucles) puis en caoutchouc FKM, prolonge cette attention aux détails. Avec un système de changement rapide, il permet à l’utilisateur de moduler le look de la montre en fonction des circonstances. La qualité du bracelet contribue à la sensation de qualité que procure la Facet, tout en renforçant sa praticité. Proposée à un prix autour de 2000€, la Circula Facet offre un bon rapport qualité/prix dans le segment des micro-marques dites « premium ». C’est une montre ne cherche pas à imiter, mais à se distinguer, ce qui en fait une véritable tocante d’initiés en quête de pièce singulière.
Bientôt disponible chez Ocarat >>>
CARACTÉRISTIQUES – CIRCULA FACET
Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 38mm de largeur x 10mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Marron, pétrole ou argenté
Mouvement : Automatique
Calibre : La Joux-Perret G100
Bracelet : Acier inoxydable ou nubuck
Boucle : Déployante sur acier & ardillon sur nubuck
Prix : 1690 à 2060€ TTC
Plus d’informations sur le site de Circula.
décembre 24, 2024
Bonjour,
Calibre La Joux-Perret G100 (en bas) ou Sellita, à savoir le calibre SW200-1 (dans le texte ?
Il doit y avoir une erreur quelque part.
Merci pour cette découverte, en tous les cas.
décembre 24, 2024
En effet, il y a une coquille, c’est bien le G100 😉