Voici une nouvelle qui aurait pu passer inaperçue mais qui va secouer le monde de l’horlogerie et notamment les fans d’Omega. En effet, il y a quelques jours à peine, la manufacture suisse a annoncé le retour du Calibre 321, soit celui qui animait la Moonwatch choisie par la NASA pour équiper ses astronautes. Un mouvement mythique qui promet une grande annonce pour pour les prochains mois.

C’est l’un des calibres les plus connus et reconnus des amateurs de montres. Lancé dans les années 1940 et arrêté en 1968, le Calibre 321 était le mouvement chronographe que l’on retrouvait sur les modèles équipant la Speedmaster ST 105.003 (première sortie dans l’espace) ainsi que la ST 105.012 (portée sur la lune). Pour redonner vie à une telle légende, Omega a oeuvré dans le secret sous le nom de code « Alaska 11 » (tout comme pour les montres développées pour la NASA) avec une équipe d’experts durant 2 ans. La marque a utilisé une technologie de scanner numérique en 3D afin de pouvoir reproduire les composants du mouvement original de la manière la plus fidèle possible en utilisant pour modèle la montre d’Eugene Cernan portée durant la mission Apollo 17 en 1972.

Chaque mouvement sera assemblé et monté sur la tête de montre par un seul et même horloger afin que l’expertise et la précision soient poussées à leur paroxysme. En sachant que le 21 juillet marquera les 50 ans de l’alunissage de la mission Apollo 11, et donc de la naissance du mythe de la Moonwatch, cela laisse présager qu’une nouvelle Speedmaster fidèle à l’originale verra bientôt le jour. Vu que le Swatch Group a retiré toutes ses marques sur Baselworld, difficile de dire quand la grande annonce sera faite, mais c’est pour bientôt. Le compte à rebours est lancé !