Même si les catalogues des fabricants de bracelets, tels que Hirsch ou encore ZRC, sont de plus en plus fournis, ils ne couvriront jamais l’éventail complet de nos envies. C’est pourquoi vous avez déjà ou vous pourrez, avoir recours au sur-mesure pour sublimer vos garde-temps préférés. On vous explique pourquoi, comment et où faire fabriquer un bracelet de montre sur-mesure en cuir.

Pourquoi faire fabriquer un bracelet sur-mesure ?

Si le coût est plus élevé que l’achat d’un bracelet en cuir produit en série, le sur-mesure vous apportera la satisfaction de porter quelque chose d’unique et répondant parfaitement à votre envie. Vous souhaitez des dimensions ou une coupe précise, vous rêvez d’une teinte spécifique dans votre matière préférée ou encore d’une double surpiqure colorée reprenant la teinte exacte de vos aiguilles : le sur-mesure vous permettra à coup sûr de vous approcher de votre idéal. Il est aussi très utile pour les montres aux formes et dimensions particulières. Si votre entrecorne mesure 26mm ou si celle-ci affiche un décrochement important et que la marque ne vous propose qu’un seul bracelet – qui ne vous convient pas – vous n’aurez pas d’autres options. Et plus votre montre vaut cher, plus cette option devient intéressante en comparaison avec les tarifs proposés par les grandes marques.

Un processus de création en 3 étapes

Le bracelet sur-mesure est très souvent créé précisément pour un seul garde-temps. Trois grandes étapes sont nécessaires à sa confection. La première réside dans le choix de la matière et de sa couleur. Vous aurez à votre disposition de nombreux cuirs d’animaux (veau, autruche, lézard, bison, alligator, etc) et de plus en plus de choix de cuirs écologiques (liège, cuirs végétaux, cactus, etc). Vous pourrez ensuite ajouter des finitions particulières telles que des surpiqures de couleur, une tranche cirée ou encore une doublure spéciale. Enfin, la dernière étape consistera à mesurer les dimensions exactes, de l’entrecorne à la boucle, en vérifiant les éventuels décrochements et encoches, et opter pour une coupe, droite ou plus ou moins ajustée. Dernier détail important : le choix de la boucle. Il vous sera possible d’utiliser différentes boucles ardillons ou déployantes et même de conserver la boucle d’origine et respectant les mesures au moment de la confection du bracelet.

Deux adresses incontournables à Paris

> ABP Concept

Il est impossible d’évoquer la fabrication de bracelet de montre sur-mesure sans parler d’ABP Concept. Créé en 1997 par un passionné, Jean-Claude Perrin, l’Atelier du Bracelet Parisien est une véritable référence en matière de bracelet de montre artisanal, labellisée en tant qu’Entreprise du Patrimoine Vivant. Un atelier à taille humaine où tout est possible ! Vous pourrez sélectionner votre cuir et choisir l’emplacement exact où sera découpé votre bracelet. Il n’y a qu’à explorer leur configurateur en ligne pour s’apercevoir de l’étendue des possibilités. Mais rien ne vaut une visite au 56 place du marché Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris.

> Camille Fournet

Notre deuxième adresse ne vous sera probablement pas étrangère non plus. Camille Fournet est un acteur historique ayant collaboré avec de nombreuses grandes marques. Sa création remonte à 1945 et elle compte aujourd’hui plus de 700 références de matières, finitions et couleurs. On retrouve également un configurateur en ligne vous permettant de tout choisir : matière, couleur, dimensions exactes, type de pointe, relief, coutures, doublure, etc. Et si ABP a choisi de rester à taille humaine, avec moins de 20 salariés, la maison Camille Fournet dispose quant à elle d’une manufacture de 6000m2 en Picardie où pas moins de 200 artisans confectionnent les produits de la marque.

Il s’agit-là de deux acteurs majeurs et historiques, mais il existe de nombreux artisans maroquiniers partout en France, capables de confectionner des bracelets en cuir sur-mesure. Alors n’hésitez plus et allez les rencontrer pour discuter de votre projet !