En début d’année, nous vous avons présenté les étuis de montres Maison Fèvre. À l’approche de Noël, nous avons pensé à ceux qui souhaitent remplacer leur bracelet de montre pour porter leur plus belle toquante à cette occasion.

Maison Fèvre : un savoir-faire artisanal

Créée en 1942, Maison Fèvre est une marque familiale française située au pied de la station thermale de Vichy en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est spécialisée dans le travail du cuir traditionnel et du cuir exotique, puis propose des bracelets de montres en tissu toile militaire, « waterproof » et quelques pièces vegan. Maison Fèvre fabrique et équipe toutes ses créations de barrettes à ergots, ces fameuses « pompes flash » livrées avec un chasse pompe offert lors de votre premier achat. Si vous êtes plutôt équipé d’une Apple Watch, elle propose également une gamme spécifique qui s’adapte à toutes les séries.

Les bracelets vintage incontournables

Vu la saison, oublions les tissus et attardons-nous sur les bracelets en cuir. Par définition, on pourrait presque dire que les bracelets de montres vintage sont systématiquement en cuir. Bon d’accord, ce serait un poil exagéré mais pas totalement fou. Commençons par vous parler des bracelets sans surpiqûres, plus dans l’ère du temps et adaptés autant aux montres vintage que modernes. Le cuir de chèvre en est un bon exemple avec un aspect velours brossé obtenu par ponçage, donnant presque envie d’oser la couleur. Un bracelet avec un aspect doux, une épaisseur de 2.8 mm appréciable et des coutures italiennes près des cornes. L’archétype du bracelet de montre vintage, c’est probablement le modèle L’Épure de chez Maison Fèvre, avec son cuir de vachette lisse mais picoté, proposé dans une teinte rouge Bordeaux que l’on aime particulièrement (en même temps, c’est notre région). Le modèle de bracelet montre Nubuck Rétro est aussi un bon candidat, plus versatile grâce à son look traditionnel, tout en conservant la texture mi-lisse mi-rugueuse qui en fait son charme. Et pour les plus baroudeurs, le bracelet de montre Le Perforé avec ses 4 mm d’épaisseur sierra ceux d’entre vous avec une montre au gabarit pas contenu !

Et les bracelets indémodables

Continuons avec un style indémodable et que l’on croise pourtant peu : le bracelet NATO en cuir. Historiquement en nylon pour être ultrarésistant, c’est pourtant le cuir qui est privilégié l’hiver. Pour combiner le meilleur des deux mondes, le bracelet NATO Maison Fèvre est en cuir de vachette, fin pour ne pas gêner sous le fond de boîte, et assez long pour s’accommoder à tous les poignets. Continuons avec les montures surpiquées. La première qui attire notre regard est inévitablement le Shell Cordovan, ce cuir mythique reconnu pour son aspect lisse et brillant avec une rigidité légère. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un bon classique, deux options s’offrent à vous : le bracelet de montre Nubuck avec son aspect mat et son épaisseur contenue de 2.2 mm, ainsi que Le Vintage Rétro avec sa forme bombée que l’on imagine bien sur une Chronomat, à la fois classique et costaude, pour se marier avec une impressionnante épaisseur de 5 mm. Bref, les choix sont nombreux, tout comme les tailles allant de 18 à 22 mm. Côté prix, comptez entre 39€ et 159€ selon les modèles. Un prix raisonnable quand on sait qu’il n’y a pas d’intermédiaire (fabricant-consommateur). Et si vous recherchez une idée de cadeau pour Noël pour des personnes qui partent souvent en virée ou en déplacement professionnel, sachez que Maison Fèvre propose aussi des étuis de rangement pour les montres.

Disponibles sur le site officiel de Maison Fèvre.