C’est une actualité que nous avions hâte de traiter. Durant notre entretien avec l’homme derrière la renaissance de Le Forban Sécurité Mer (mais aussi Triton), nous avons nommé Jean-Sébastien Coste, nous avions compris que la Rochelaise allait marquer un tournant pour la marque française. Une nouvelle montre radicalement différente des autres, empreinte du style des plongeuses des années 1960-1970 et rendant hommage au port de La Rochelle.

Depuis 2019, la marque s’efforce de s’inspirer des premiers modèles de la marque, notamment ceux sortis à sa fondation en 1969. Aujourd’hui en revanche, elle ne puise pas dans ses archives mais s’inspire de ses montres fétiches d’une époque où l’exploration sous-marine était en plein essor. Un style néo-vintage avec un boîtier « tortue » équipé d’une lunette rotative interne, tout comme les fameux « Super Compressor » comme l’iconique Nautic-Ski de LIP. Plutôt que de placer les couronnes à 2 et 4 heures, La Forban a délibérément conservé la couronne vissée à 3 heures comme sur une montre traditionnelle. En résulte un certain charme qui lui donne un air rétro assuré. Côté étanchéité, la Rochelaise résiste à une pression de 15 bars qui rappelle aussi certaines plongeuses d’antan. Et si vous vous posiez la question, le motif frappé de corde sur le fond de boîte rend hommage à la Corderie Royale de Rochefort.

Côté cadran, le maison française a fait le choix original de proposer des couleurs atypiques, soit un gris sable puis un vert marine, ce qui renforce leur caractère. Ajoutez à cela les grands index appliqués sur les points cardinaux puis les marquages frappés dans le métal sur la lunette interne, (tout comme dans les années 1960) et vous obtenez une pièce vraiment différente. Pour les bracelets, vous aurez le choix entre du tropic en silicone puis de l’acier inoxydable à maille fine; même si l’idéal serait bien évidemment d’avoir les deux. Le tout est animé par un mouvement automatique signé Miyota, soit le calibre 9039, dont l’efficacité n’est clairement plus à prouver. Avec un tarif oscillant entre 740 et 790€, la marque française fait tout de même un bond tarifaire qui la positionne face à de sérieux concurrents. À essayer donc car c’est une histoire de coup coeur, idéalement dans les boutiques partenaires, sinon à commander directement sur le site de la marque.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Le Forban Sécurité Mer.

CARACTÉRISTIQUES – LE FORBAN SÉCURITÉ MER ROCHELAISE

Boîtier : Acier inoxydable 316L – finition brossée & polie – 39mm de largeur x 11.4mm d’épaisseur – verre saphir traité antireflet –  lunette interne bidirectionnelle – fond plein vissé – couronne vissée –  étanchéité de 15 ATM (150 mètres) 

Cadran : fond gris sable ou vert marine – index appliqués et imprimés – SuperLumiNova C3 sur index et aiguilles

Mouvement : mécanique à remontage automatique – Calibre Miyota 9039 – 28’800 alternances par heure – fonction stop-seconde – 42 heures de réserve de marche – déviation quotidienne de -10/+30 secondes

Bracelets : tropic silicone bleu minéral, vert marine ou acier inoxydable à maille fine – 20mm de largeur à l’entre-corne – fermoir à boucle ardillon sur silicone et boucle déployante sur acier inoxydable

Informations : en collection permanente – garantie internationale de 2 ans – tarif de 740 à 790€ TTC