C’était hier soir, le 26 octobre 2017 à New York, le marteau de la maison de ventes aux enchères Phillips frappait un nouveau record. Même si beaucoup avaient anticipé la barre des 10 millions, battant ainsi tous les records atteints pour des montres Rolex, personne n’avait imaginé 17,752,500$ (environ 15,258,000€), faisant de la Rolex Daytona de Paul Newman la montre la plus chère de toute l’histoire !
La légendaire Rolex Daytona de Paul Newman
C’est l’une des montres les plus mythiques, connue de tous les collectionneurs comme le Saint Graal. Cette Rolex Cosmograph Daytona référence 6239 fut achetée par la femme de Paul Newman chez Tiffany & Co à New York puis gravée de la mention « Drive Carefully Me » pour rappeler à son mari de faire attention durant le tournage du film « Winning » (Virages en français) dans lequel il jouait le rôle du pilote Frank Capua. En effet, celui-ci avait appris à piloter spécifiquement pour ce film alors que 3 années auparavant, il avait eu un grave accident de moto. Gagné par la passion de la course automobile, Paul Newman était même allé jusqu’à diriger sa propre écurie par la suite.
Cette montre resta à son poignet durant des années jusqu’à ce qu’il la donne à James Cox, le petit ami de sa fille Nell. En effet, le jeune homme aidait à construire une cabane dans les arbres de la propriété du couple lorsque le célèbre acteur lui demanda l’heure; il répondit alors qu’il ne connaissait pas l’heure et qu’il n’avait jamais possédé de montre. Paul Newman lui tendit la montre (qu’il n’avait pas remontée) en lui disant que s’il la remontait chaque matin, elle lui donnerait vraiment bien l’heure. Des années plus tard, James et Nell, séparés mais toujours amis, ont décidé de vendre la fameuse montre pour reverser une partie des bénéfices à la fondation familiale.
Un record historique pour une montre
Le sort de cette Rolex Daytona s’est scellé en 12 minutes, dépassant tous les pronostics et devenant par la même occasion la montre la plus chère jamais vendue. Le record était jusque là détenu par une Patek Philippe 1518 avec calendrier perpétuel vendue 11,002,000CHF (environ 9,450,000€) lors d’une vente également tenue par Phillips en novembre 2016 à Genève. Jusqu’ici, le titre de la montre Rolex la plus chère jamais vendue était détenu par une référence 6062 « Bao Dai » vendue 5,066,00CHF en mars dernier, tandis que celui pour un Cosmograph Daytona, en or surnommé « The Legend », avait atteint 4,168,640CHF deux mois plus tard (en sachant que les deux sommes comprennent les frais acheteurs). Bref, des montants complètement fous. Et sinon, pour le commun des mortels, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil sur notre article des 5 alternatives accessibles à la Rolex Daytona.