Présente à Genève il y a quelques semaines à Genève en parallèle du Watches & Wonders dans le cadre du salon Time to Watches, Reservoir nous gâte d’une toute nouvelle ligne. Aux côtés de la Airflight, ce nouveau trio complète l’offre aviation de la jeune marque avec, comme toujours, un design fort et une finition soignée. Zoom sur cette nouvelle Black Sparrow Pilot et sur ses trois déclinaisons. 

Reservoir souffle sa huitième bougie cette année. En moins d’une décennie, la marque a su se faire une place de choix dans le paysage horloger, grâce à une signature unique. Un affichage de l’heure singulier au travers d’une aiguille des minutes rétrograde et d’une heure sautante. Au-delà d’une lecture atypique du temps, cela permet à la marque de renforcer son ADN et son design inspiré d’engins divers (voitures, marine et aviation). Notre nouveauté du jour s’inscrit dans la dernière catégorie, au côté de l’Airflight, déjà inspirée d’instruments de cockpit. La Black Sparrow perd l’indicateur de réserve de marche, pour un cadran plus épuré, mais se pare d’un boîtier à la construction unique. Sans oublier qu’elle rend hommage à un héros de la Première Guerre mondiale : Eugene Bullard, l’un des premiers pilotes de combat afro-américains de l’histoire.

Côté mécanique, nous retrouvons un mouvement dont on ne cesse de parler en ce moment. Une nouvelle et très sérieuse alternative à l’ETA 2824 et au Sellita SW-200 : le calibre G100 produit par La Joux-Perret. Mais Reservoir se doit d’aller plus loin et agrémente ce moteur d’un module breveté, composé de 113 pièces, permettant à la marque d’offrir son affichage unique avec une autonomie de 56 heures, contre seulement 37 heures lorsqu’elle emboîtait une base ETA.

Toujours en acier inoxydable, vous aurez ici le choix entre deux finitions de boîtiers, satinée ou brossée avec revêtement PVD noir. Dans les deux cas, un cadran noir est disponible, pour la version acier satiné, puis un cadran couleur sable est également proposé. Les montres affichent un diamètre logique de 42mm et se distinguent de par leurs cornes semblant être accrochées au boîtier par des boulons. Ces dernières sont complétées par une lunette cannelée fixe et une imposante couronne en oignon, raccrochant ces créations à l’univers de l’aviation. Disponible en précommande, il vous faudra compter 3,800€ et patienter jusqu’à la fin de l’année pour recevoir votre instrument. 

Pour en savoir, rendez-vous sur le site officiel de Reservoir.

CARACTÉRISTIQUES – RESERVOIR BLACK SPARROW PILOT

Boîtier : acier inoxydable – finition satinée ou PVD noir brossé – 42mm de largeur – verre saphir traité anti-reflets – fond de boîte transparent – étanchéité de 5 ATM (50 mètres)

Cadran : fond noir ou sable – index peints – aiguille cathédrale – SuperLumiNova – guichet d’heure sautante à 6 heures et minutes rétrogrades

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre RSV-240 (base LJP G100 avec module propriétaire breveté comprenant 113 pièces) – réserve de marche de 56 heures – 28’800 alternances par heure

Bracelets : cuir Barenia noir ou brun – surpiqûres blanches – boucle ardillon en acier assortie à la finition du boîtier – bracelet NATO cuir supplémentaire

Informations : références RSV02.PL/135BL, RSV02.PL/135WH et RSV02.PL/135SB – Disponibles en précommande – Livraison au dernier trimestre 2023 – garantie de 2 ans – 3,800€TTC