1982. En plein coeur de la crise du quartz, l’équipe de Swatch réalise un coup de génie : sortir une montre économique en plastique dont le fond est utilisé comme platine pour soutenir le mouvement. Une idée pourtant simple mais qui simplifie l’assemblage comme jamais auparavant. Plusieurs prototypes sont en lice et c’est une version ronde qui est alors choisie. Mais s’il en avait été autrement ? Voilà l’idée derrière la collection Bioceramic What if?

Et si la première Swatch avait été carrée ?

La question de la forme semble avoir été cruciale dans la réussite de cette « petite » marque qui a sauvé l’industrie suisse. Tandis que les ingénieurs, Elmar Mock et Jacques Müller, sous la direction d’Ernst Thomke, administrateur délégué d’Ébauches SA et administrateur du conseil de l’ASUAG, tranchent pour un modèle rond, la Swatch GENT sera déclinée en 12 versions et proposée au tarif de 50 CHF. Mélangeant de la poudre de céramique avec des matériaux biosourcés, Swatch explore une réalité alternative où 4 modèles carrés rebattent les cartes.

La collection Bioceramic What If?

Ces montres se distinguent du reste du catalogue de Swatch avec des angles nets au sein d’un boîtier de 33mm de largeur. La célèbre biocéramique de la marque a été utilisée pour le boîtier, la couronne ainsi que la boucle du bracelet, tandis que le bracelet intégré a été biosourcé pour donner vie à un design inconcevable en 1982. En retournant les montres, on aperçoit un cache-pile unique reprenant le cadran d’un des prototypes de l’époque. Le verre lui, est aussi atypique, avec un design bord à bord, lui donnant de la hauteur, offrant une vue latérale et conférant un look unique à chaque pièce. Le rendu global est aussi unique qu’audacieux, donnant un nouvel élan à la marque ayant donné son nom au Swatch Group en 1998, 15 ans après la fusion de la SSIH et de l’ASUAG ayant donné naissance à la SMH. Ces Swatch Bioceramic What If? sont d’ores et déjà disponibles pour 105€.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Swatch.

CARACTÉRISTIQUES – SWATCH BIOCERAMIC WHAT IF?

Boîtier : biocéramique – finition matte – 33mm de largeur x 33mm de longueur – verre biosourcé bord à bord – fond plein avec cache-pile imprimé – étanchéité de 2 ATM (20 mètres) 

Cadran : fond blanc ou bleu mat – index et échelle de minuterie imprimés – guichet de jour/date à 3 heures – aiguilles fluorescentes

Mouvement : quartz – heures, minutes, secondes, jour et date – autonomie de 2 ans

Bracelets : plastique biosourcé – fermoir à boucle ardillon en biocéramique

Informations : références SO34B700, SO34G700, SO34M700 & SO34T700 – disponibles sur le site de Swatch – garantie de 2 ans – tarif de 105€ TTC