C’est une grande année pour Rolex. Non, c’est une très grande année. Même si c’est toujours avec subtilité, la marque à la couronne répond à ses détracteurs qui estimaient que les nouveautés ou les innovations n’étaient jamais au rendez-vous. Cette année, la marque célèbre un anniversaire, se met à nue, sort de nouveaux calibres, dévoile des coloris inédits, de nouvelles tailles, de nouveaux matériaux, une nouvelle collection et fait preuve de plus de créativité. Bref, 2023 est l’un des meilleurs millésimes de Rolex et nous avons eu la chance de toutes les avoir en main durant le Watches & Wonders 2023.

Rolex Cosmograph Daytona

Difficile d’expliquer pourquoi la Daytona est devenue notre Rolex préférée depuis quelques années. Cela n’a aucun rapport avec sa rareté ou son récent buzz, mais son profil fin combiné à son style aussi sportif qu’élégant ont de quoi séduire n’importe qui et pour n’importe quelle occasion. Cette année, l’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona célèbre ses 60 ans, l’occasion de l’équiper d’un nouveau calibre puis de lui faire un léger lifting. Le boîtier a été légèrement redessiné, la lunette en Cerachrom est entourée d’un liseré en acier, un petit clin d’oeil au passé, les index sont plus fins et angulaires, et les anneaux de sous-compteurs ont été affinés. Le calibre évolue aussi, mais très subtilement : échappement Chronergy, amortisseur Paraflex, nouvelles décorations, ainsi qu’une masse oscillante désormais ajourée. Il en sera de même pour tous les nouveaux calibres. Aussi, et pour la première fois, Rolex propose un fond transparent, mais uniquement pour la version en platine (dont le poids est probablement plus du double de celui de l’acier). C’est une très belle cuvée, superbe dans toutes ses versions, mais forcément tout aussi rare.

Rolex GMT-Master II

Voici notre grand coup de coeur. Est-ce que la tendance du « silver & gold » nous a contaminé ? C’est peut-être aussi l’âge, mais cette nouvelle déclinaison de la GMT-Master II nous a tapé dans l’oeil. En même temps, avec de l’or et une lunette inédite, difficile de détourner le regard. La grande nouvelle demeure donc dans l’inclusion d’un bracelet Jubilee en Rolesor jaune, soit un mix entre de l’acier 904L et de l’or jaune, puis le retour de l’or jaune dans la collection depuis bien longtemps. C’est un ajout logique dans le catalogue Rolex, très simple  et tout aussi évident.

Rolex Explorer 40

L’Explorer revient enfin en 39… pardon, en 40 ! Un diamètre nouveau pour cette montre historique, plus adapté à la demande actuelle selon l’équipe de la marque. Peut-être à l’échelle mondiale, parce que le 39 nous paraissait tellement plus logique. Elle conserve sa finesse, l’une de ses forces pour un modèle de la gamme professionnelle, son calibre 3230 avec 70 heures de réserve de marche, son bracelet Oyster avec fermoir Oysterlock ainsi que son affichage Chromalight. Bref, c’est juste un nouveau diamètre.

Rolex Yacht-Master 42

Après l’annonce de la Deepsea Challenge en novembre dernier, c’était une évidence : un modèle (portable) en titane RLX allait voir le jour. Mais lequel ? Tandis que beaucoup espéraient voir cette évolution apparaître au sein de la collection Submariner, à la surprise générale, c’est une Yacht-Master qui a tiré le ticket gagnant. Un modèle bien moins adulé des fans de la marque, mais assez logique vu sa vocation liée au service de la performance nautique. Si une montre doit être légère, autant que ce soit ailleurs que dans l’eau. Presque deux fois plus légère, la montre arbore une finition satinée technique pour offrir une palette complète de textures. Le reste est identique, surtout son diamètre de 42mm

Rolex Perpetual 1908

La collection Cellini commençait à sérieusement s’éssoufler. Elle disparaît officiellement pour faire place à la collection 1908, date à laquelle la marque « Rolex » a été déposée par Hans Wilsdorf. Le boîtier est quasiment identique, uniquement disponible en or et avec une nouveauté très appréciée : un fond transparent. Ainsi, cette montre offre une superbe vue sur le nouveau calibre 7140, offrant une grande finesse ainsi que 66 heures de réserve de marche. Le cadran lui, est inspiré de celui d’une Oyster Perpetual de 1931 avec ses chiffres à 3-9-12 heures, ainsi qu’une seconde déportée à 6 heures. Et pour finir, Rolex dévoile un nouveau fermoir nommé Dualclasp, intégralement en or, sécurisant les bracelets en cuir d’alligator. Une grande nouveauté chez Rolex, mais toujours aussi subtile aux yeux du grand public.

Rolex Sky-Dweller

L’air de rien, c’est la montre la plus compliquée du catalogue Rolex : second fuseau horaire, indicateur de date et de mois. Bref, la Sky-Dweller est un oiseau rare. La collection accueille de nouveau l’or gris 18 carats, associé pour la première fois à un bracelet Oysterflex, et dévoile deux nouvelles teintes de cadrans : vert menthe sur Rolesor gris, et bleu-vert sur or Everose. Le mouvement qui équipe cette collection évolue également, le calibre 9001 fait place au 9002. Toujours doté de 72 heures de réserve de marche, il intègre désormais les mêmes innovations que les nouvelles Daytona : échappement Chronergy, anti-choc Paraflex et masse oscillante ajourée.

Rolex Oyster Perpetual

Voici un modèle qui a beaucoup fait parler. Lorsque Rolex a surpris tout le monde en 2020 en levant le voile sur des cadrans colorés dans sa collection Oyster Perpetual, un nouvelle mode était lancée. L’accueil n’était pas aussi chaleureux que prévu, au début du moins, car les acheteurs se les sont arrachées, créant une spéculation autour d’un modèle qui n’avait jamais connu cet engouement. Ce nouveau cadran nommé « Celebration », officiellement, réunit les 5 fameuses couleurs pour créer une euphorie chromatique. Un défi technique au niveau de la production car chaque couleur requiert un passage d’impression différent, tout comme les contours noirs. Pour ceux qui pensaient que Rolex était une marque coincée, le vent semble tourner.

Rolex Day-Date 36

Day-

C’est confirmé, le vent a bien tourné ! Passons rapidement les trois cadrans en pierres précieuses (aventurine verte, pierre de cornaline orangée et turquoise naturelle) sur des boîtiers et bracelets en or Everose, or jaune et or gris, pour parler de la plus marquante de toutes. Il s’agit bien évidemment de la Day-Date équipée d’un cadran en email champlevé avec un motif de puzzle coloré. C’est déjà beaucoup, mais l’histoire ne s’arrête pas là : les index sont composés de 10 saphirs baguettes dans le même esprit qu’une Rainbow Daytona, le disque de jour n’indique pas les jours mais 7 mots inspirants tels que « Happy », « Love », « Hope », puis 31 emojis dans le guichet dateur. Certaines idées sont très intéressantes; va-t-on assister à une nouvelle mode dans l’horlogerie ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Rolex.