Le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, le GIGN, est sans doute l’une des unités d’intervention françaises les plus connues et réputées. Formée en 1974, elle a dû faire face à de nombreuses situations extrêmement périlleuses : actes de terrorisme, prises d’otages, arrestations de forcenés armés, menaces sur des hommes d’état ou des bâtiments sensibles… Ses membres sont parfaitement entraînés, mais aussi très bien équipés. Et parmi cet équipement, il y a bien entendu une montre. Plus que de simples field watches commercialisées pour le grand public, ces montres sont pour la plupart véritablement destinées à accompagner les membres de l’unité dans leurs missions, que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs. Des montres qui font passer la fonctionnalité avant toute considération esthétique, suivant un cahier des charges scrupuleux. Et le résultat est toujours intéressant. Petit tour d’horizon des différents garde-temps qui ont eu l’honneur d’arborer l’insigne du GIGN.

T.O.T. Chronographe GIGN, Sky Marshall et Calibre 308 (2004, 2005 et 2007)

TOT est une marque française spécialisée dans les montres militaires, et plus spécifiquement dans les montres destinées à équiper les forces armées elles-mêmes. La marque, créée en 2004 par René Bruyeron, doit son nom à l’acronyme T.O.T signifiant « Time On Target », utilisé lors des briefings, et qui désigne l’horaire précis de passage à l’action. En moins de 4 ans, TOT a proposé 3 modèles destinés aux hommes du GIGN. En 2004, un chronographe GIGN, qui célèbre les 30 ans de l’unité, puis en 2005 le modèle Sky Marshall, en hommage aux membres du GIGN en civil et armés dans les avions de ligne, et enfin le Calibre 308, en 2007, qui fait référence au fusil d’intervention historique de l’unité. Ces trois chronographes partagent la même fiche technique : un boîtier acier de 41mm qui renferme un mouvement automatique suisse signé Valjoux, le calibre 7750. On peut noter que celui-ci est équipé d’un système incabloc, pour une meilleure résistance aux chocs. Le cadran présente 3 compteurs : un compteur 30 secondes à 12h, un totalisateur des minutes à 6h avec un guichet dateur, et un sous-cadran pour la trotteuse, à 9h, qui arbore l’insigne du GIGN. Ces 3 modèles sont produits en séries limitées de 200 pièces, dont une partie réservée aux membres de l’unité.

Breitling Super Ocean Steelfish GIGN (2004)

En 2004, Breitling choisit également de célébrer les 30 ans du GIGN avec une montre spéciale. La maison de Saint-Imier reprend l’un de ses modèles les plus robustes : la Super Ocean Steelfish. Une montre à mi-chemin entre la field-watch et la plongeuse extrême, avec une double numérotation typique des montres militaires, et une étanchéité incroyable de 2000m, pour rappeler les capacités subaquatiques de l’unité. Le boîtier acier de 42mm de diamètre protège le mouvement maison calibre 17, certifié COSC. L’insigne du GIGN est placé à 6h. La Breitling Steelfish GIGN est produite en série limitée de 50 exemplaires.

MAT Watches Timer OPS GIGN (2009)

MAT est une marque française, qui tire son nom de « Mer, Air, Terre ». Pour cette maison spécialisée dans la production de montres militaires, une série limitée GIGN sonnait comme une évidence. Le modèle choisi est le Timer OPS, un chronographe disposant d’un boîtier de 42mm de diamètre traité en PVD noir et étanche à 200m. Il est animé par un mouvement à quartz de Miyota, le OS60, précis au 1/20e sec. Les larges aiguilles glaive, associées à une aiguille de chronographe rouge vif, offrent une excellente lisibilité. L’insigne du GIGN est placé à 3h. La Timer OPS GIGN a été proposée aux membres de l’unité, puis diffusée de manière restreinte au grand public.

Ebel Brasilia GIGN (2009)

L’Ebel Brasilia n’est ni une field-watch, ni une tool-watch, mais plutôt une montre classique et habillée. Elle n’est clairement pas destinée à accompagner les membres de l’unité dans leurs missions, mais elle commémore la première période du GIGN (1974-2007) avant sa profonde restructuration. Il s’agit d’une édition limitée à 308 exemplaires, soit l’effectif du GIGN durant cette période. Le boîtier rectangulaire est galbé pour mieux épouser la forme du poignet et apporter une touche de modernité au dessin de la montre. L’insigne de l’unité est placé en plein centre du cadran, comme s’il s’agissait du réticule d’une lunette de fusil. L’Ebel Brasilia est animée par le calibre automatique Ebel 120, basé sur un ETA 2892.

Bell & Ross BR 03-92 GIGN (2011)

En 2011, la marque française Bell & Ross rend hommage au GIGN avec une édition spéciale de l’un de ses best-seller : la BR03-92. On retrouve l’habituel boîtier carré de 42mm de côté, dans lequel vient se loger le cadran rond noir mat. La lisibilité est toujours aussi remarquable, avec des aiguilles glaive surdimensionnées et recouvertes de SuperLuminova. Le guichet dateur est placé à 4h30, tandis que l’insigne du GIGN trône à 6h. La mention Ltd (pour « limited »), située à 7h, rappelle qu’il s’agit d’une édition limitée à 200 exemplaires, uniquement réservés aux membres de l’unité. Solidité, lisibilité et couleurs sombres : la BR03-92 GIGN se positionne clairement comme une montre capable d’accompagner les membres du GIGN dans leurs missions terrestres.

B.R.M V12-44 GIGN (2011)

BRM est une maison horlogère française spécialisée dans les montres inspirées du monde automobile. En 2011, elle reprend son modèle phare V12-44 et le personnalise pour le GIGN, dans une édition limitée à 50 exemplaires. Le cadran reçoit une large bande bleue verticale, façon peinture de voiture de course, ainsi que l’insigne du GIGN à 12h. Pour le reste, ce chronographe sportif garde ses éléments habituels : un boîtier acier large de 44mm, étanche à 100m, surmonté d’un verre saphir, un cadran à trois sous-compteurs, et un mouvement automatique Valjoux 7753. Le rehaut, la couronne et les poussoirs sont perforés, tels des pièces de mécanique, ce qui donne une esthétique très sportive à la montre, parfaitement en adéquation avec l’esprit du GIGN.

Ralf Tech WRX Hybrid II GIGN (2012)

Les montres Ralf Tech équipent bon nombre de plongeurs professionnels, civils ou militaires. Rien d’étonnant pour cette maison franco-suisse, habituée aux cahiers des charges draconiens et aux profondeurs extrêmes. En 2012, Ralph Tech propose un modèle spécialement destiné aux plongeurs du GIGN : la WRX Hybrid II. Une plongeuse étanche à 500m, dotée d’un boîtier amagnétique de 47mm de diamètre traité en PVD noir, et couvert d’un verre saphir. Le mouvement est très particulier : il est hybride. Il s’agit d’un calibre quartz à remontage automatique, muni d’un accumulateur de charge lui permettant de disposer d’une réserve de marche de 60 jours ! L’insigne à 9h est celui des plongeurs du GIGN. Produite en série limitée de 100 pièces réservées aux plongeurs de l’unité, la WRX est une véritable plongeuse de combat, sans compromis, destinée à accompagner le GIGN dans toutes ses missions sous-marines.

Navitec Chronographe GIGN (2013)

Navitec est une marque française spécialisée dans les montres typées aviation, équipées de lunettes graduées interchangeables pour l’aide à la navigation aérienne. Le Chronographe GIGN commémore les 40 ans de l’unité, si l’on prend en compte la date de création « opérationnelle » de l’unité, en 1973. Le chronographe est entièrement noir : boîtier XXL de 48mm de diamètre recouvert de PVD noir, bracelet en cuir noir, et cadran noir. Les larges aiguilles reprennent la forme glaive, typique des montres d’aviation. L’insigne du GIGN est placé à 6h, avec la mention 1973-2013. La Navitec GIGN est animée par le mouvement automatique ETA 2894-2. C’est également la montre la plus rare de notre sélection, avec seulement 10 modèles produits.

Casio G-Shock GD-350 GIGN (2014)

Les Casio G-Shock sont sans doute le choix le plus évident quand on parle de tool-watch moderne. Leur cahier des charges correspond parfaitement aux exigences du terrain : robustesse à toute épreuve, étanchéité, fiabilité, légèreté, et fonctionnalités utiles. Le tout, pour un prix raisonnable. Avec de tels arguments, pas étonnant de retrouver les G-Shock sur tous les théâtres d’action du monde. Pour le 40ème anniversaire du GIGN, Casio a produit une série limitée de sa GD-350 destinée aux membres de l’unité. Le modèle qui affiche des dimensions XXL, 53,4mm par 50,8mm, est étanche à 200m, et propose de nombreuses fonctions : heure, date, chronographe, compte à rebours, fuseaux horaires et temps de plongée. Cette G-Shock porte l’insigne du GIGN sur son bracelet en caoutchouc.

Oris Big Crown ProPilot Altimeter GIGN (2016)

En 2016, la maison indépendante Oris choisit de mettre à l’honneur les parachutistes du GIGN. Pour cela, Oris propose un modèle dérivé de la Big Crown ProPilot Altimeter. On retrouve donc les principales caractéristiques de cette montre aviateur un peu particulière : un boîtier surdimensionné de 47mm de diamètre, une étanchéité de 100m et un mouvement automatique Oris calibre 733, issu d’un Sellita SW200. Mais le principal atout de cette montre est sa fonction altimètre barométrique, qui permet d’afficher l’altitude en fonction de la pression atmosphérique. Une complication unique, évidemment très utile pour les parachutistes. Sur cette série limitée à 500 exemplaires, l’insigne du GIGN est discrètement gravé à 9h, tandis que la trotteuse arbore les couleurs françaises. La montre est livrée sur un bracelet en tissu kaki, pour renforcer son côté militaire.

Lip Grande-Nautic « antenne GIGN » (2018)

En 2018, Lip propose un modèle rendant hommage aux antennes du GIGN. Ces antennes quadrillent le territoire métropolitain (Toulouse, Reims, Dijon, Nantes et Tours), mais aussi l’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie et Polynésie). Le modèle choisi est une Grande-Nautic, qui dérive directement de l’iconique Nautic-Ski. Elle garde sa construction en « super-compressor » avec la lunette rotative interne, actionnée par la couronne à 2h. Le boîtier acier de 41mm de diamètre est associé à un bracelet en silicone façon tropic, qui fleure bon les seventies. Robuste, fiable et très lisible, la Grande-Nautic affiche également une étanchéité confortable de 200m. À 3h on retrouve le guichet dateur trapézoïdal, tandis que l’insigne des antennes du GIGN est placé à 6h. Une montre éditée à 452 exemplaires, soit l’effectif total des antennes du GIGN.

Panerai Luminor PAM 1092 (2019)

L’Officine Panerai est connue pour avoir longtemps équipé les plongeurs de l’armée italienne. Mais pour célébrer les 45 ans du GIGN, la maison de Florence a édité une version personnalisée de sa Luminor, portant la référence PAM 1092. On retrouve l’habituel boîtier coussin de 44mm de diamètre, et la célèbre construction en sandwich du cadran. L’insigne de l’unité est gravé au dos, mais on retrouve également un très discret « GIGN » à 6h. La PAM 1092 est équipée du mouvement à remontage manuel P6000 offrant une réserve de marche très confortable de 72 heures. Il s’agit d’une série limitée à 200 exemplaires, destinés aux membres de l’unité.

NB : On aurait pu aussi citer la Rolex Submariner, créée en 2007 pour les membres du GSPR, le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, qui est issu du GIGN, ou bien le projet de chronographe Zenith El Primero, abandonné en 1997. Mais ces deux montres, pour des raisons différentes, n’ont jamais été portées par les membres du GIGN au sens strict du terme.