Voici deux belles mises à jour présentées par Frédérique Constant dans sa collection Manufacture lors du Watches & Wonders 2024 : la Classic Moonphase Date Manufacture puis la Classic Date Manufacture. Ces nouveaux modèles sont équipés de nouveaux mouvements manufactures offrant une réserve de marche allongée et présentent un design rafraîchi dans des boîtiers de 40mm. Un changement plus que bienvenu par rapport aux précédents modèles de 42mm​.

La Classic Moonphase Date Manufacture se distingue de par son élégance intemporelle, disponible en trois coloris de cadrans éclatants : argenté, bleu et vert « British Racing », chacun accompagné de bracelets en cuir d’alligator assortis montés avec des boucles déployantes. Leur cadran arbore une finition rayonnante grâce à un soleillage parfaitement exécuté, des index appliqués sculptés avec précision puis des aiguilles polies à la main, sans chiffres romains ni arabes, offrant une esthétique plus épurée. Le sous-cadran unique à 6 heures combine un indicateur de phase de lune avec une date pour allier fonctionnalité avec le charme incontestable de la complication du satellite naturel de la Terre​.

Le nouveau mouvement automatique nommé FC-716 et développé en interne, apporte des améliorations significatives, notamment une réserve de marche de 72 heures grâce à un barillet agrandi, sans oublier de nouvelles décorations telles que les côtes de Genève en éventail pour offrir une cinématique oculaire ainsi qu’une performance renouvelées. Ces améliorations se traduisent par une garantie étendue à 5 ans, témoignant de la confiance de la marque dans la durabilité de ses nouveaux garde-temps​, avec un prix affiché à 3,895€.

La Classic Date Manufacture, quant à elle, reste fidèle à l’esthétique minimaliste et élégante de Frédérique Constant, offrant également une nouvelle expérience avec son mouvement FC-706 inédit, offrant également 72 heures de réserve de marche et la fameuse décoration. Du côté des cadrans, cette nouveauté est disponible en plusieurs couleurs (saumon, argenté, noir) avec des finitions également soleillées​​. Côté bracelet, le choix est identique à sa soeur dotée d’un indicateur de phases de lune. Bref, la complication en moins mais avec un charme similaire pour un tarif affiché à 3,295€.

De belles mises à jour qui soulignent l’engagement de Frédérique Constant à innover tout en préservant l’élégance des grands classiques suisses, offrant des montres qui conviennent à la fois pour une utilisation quotidienne et pour les occasions spéciales. Le tout sans oublier son crédo d’origine : proposer des montres de qualité, dotées de complications et surtout abordables. La ligne est bonne et on a hâte de voir la suite !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Frédérique Constant.