Après s’être concentrée sur ses icônes l’année dernière, Cartier fait un grand focus sur ses montres joaillières animalières en 2024. Mais vu que ce n’est pas notre tasse de thé, et adressé à un public féminin très exclusif, nous avons préférer vous parler des pièces qui nous parlent. Voici donc 5 actualités qu’il ne fallait pas rater durant le Watches & Wonders !

Cartier Privé Tortue Monopoussoir

Avec la Cartier Privé Tortue Monopoussoir, la maison française réintroduit une montre emblématique avec une touche de modernité. Disponible en or jaune 18 carats ou en platine et avec une option sertie de pierres précieuses, ce nouveau modèle doté d’un cadran argenté opalin affiche une élégance plus filigrane par rapport à son prédécesseur des années 2000, notamment des dimensions de 43.7mm de longueur par 34.8mm de largeur, ainsi qu’une épaisseur contenue à 10.2mm. Le fond transparent révèle un mouvement mécanique à remontage manuel avec complication chronographe, écho du calibre 045MC utilisé auparavant. Chaque modèle est cependant limitée à 200 pièces.

Cartier Privé Tortue

Seconde renaissance, la Cartier Privé Tortue à deux aiguilles reste fidèle à l’essence originelle de cette icône. Proposée en or jaune 18 carats avec un cadran doré finement grainé et une couronne sertie d’un cabochon en saphir, cette montre reflète l’élégance classique de Cartier avec une allure plus moderne. Disponible également en platine, elle offre une option sertie de pierres précieuses pour une touche d’éclat supplémentaire. Avec des dimensions légèrement plus contenues que la version Monopoussoir, ce modèle mesure 41.4mm de longueur par 32.9mm de largeur, puis affiche une épaisseur très fine de 7.2mm. Le tout abrite un mouvement à remontage manuel, calibre 430 MC, offrant une réserve de marche d’environ 42 heures et cadencé à 3Hz. Ce sont également des pièces limitées, soit 200 exemplaires sauf pour la version sertie uniquement disponible en 50 pièces.

Cartier Santos-Dumont Rewind

Parmi les nouveautés 2024, la Cartier Santos-Dumont Rewind se distingue de par son originalité. Dotée d’un boîtier en platine, cette montre arbore un cadran en cornaline rouge et une couronne sertie d’un cabochon en rubis. Son mécanisme inversé, où les aiguilles et les chiffres romains se déplacent à rebours, introduit une touche de fantaisie plutôt inattendue pour une maison comme Cartier. Cette pièce est (malheureusement) limitée à 200 exemplaires et offre un regard ludique sur la mesure du temps.

Cartier Santos Dual Time

Pour la première fois depuis quelques années, Cartier enrichit sa collection masculine avec une nouvelle « petite complication ». La Santos de Cartier Dual Time est une montre intégrant un module de double fuseau horaire sur le mouvement maison de Cartier pour satisfaire ses clients les plus voyageurs. Avec son boîtier en acier, son cadran gris anthracite et son bracelet Santos facilement ajustable, cette version Dual Time offre une lisibilité et une utilité améliorées pour indiquer deux fuseaux horaires en format 12 heures.

Cartier Santos-Dumont

Finissons avec un trio haut en couleur venant enrichir la collection Santos-Dumont. Ces trois nouvelles créations arborent un cadran en laque colorée emboîté dans un boîtier assorti en platine, or rose et or jaune. La version en platine présente une laque vert olive, l’or rose se marie avec un bleu paon, et l’or jaune s’associe à un gris taupe. Chaque montre, alimentée par le calibre 430 MC de Cartier (base Piaget 430 P), affiche des chiffres arabes en harmonie avec le coloris du boîtier. Ces pièces viennent montées sur des bracelets en alligator et sont toutes étanches jusqu’à 30 mètres; ce sont des montres de ville après tout ! Contrairement aux autres nouveautés présentées, ces modèles rentrent en collection permanente…sauf bien évidemment la version en platine qui est limitée à 200 pièces.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Cartier.