Zenith avait déjà affirmé son côté sportif au travers de sa collection DEFY : des montres robustes avec un design affirmé associé à des mouvements d’une grande précision et proposant des matériaux avant-gardistes. Après avoir utilisé le titane, la céramique, et même proposé un concept avec des index arc-en-ciel, la marque met cette fois en avant l’effet poli miroir. Zoom sur cette nouvelle Zenith DEFY Extreme Mirror.

Le boîtier en acier inoxydable de cette montre Zenith est extrêmement bien travaillé. Le polissage est exemplaire, chaque angle de la montre réfléchit la lumière et l’ensemble, bien que massif avec ses 45mm de diamètre, donne un aspect uni et léger. Le verre saphir s’accorde parfaitement avec cette impression de reflet constant. Le tout est complété par une couronne vissée, gravée de l’étoile de la manufacture, assurant une étanchéité à 200 mètres.

Cette nouvelle montre affiche un aspect miroir exceptionnel grâce à son cadran ajouré et ses sous-cadrans polis miroirs. Il s’agit néanmoins d’un chronographe avec un compteur 30 minutes à 3 heures, un compteur 60 secondes à 6 heures, et une petite seconde à 9 heures. Le tout est surplombé par un indicateur de réserve de marche à 12 heures. Les finitions des sous-cadrans sont d’une grande qualité : le poli central reflète la lumière, tandis que les contours sont entourés d’une finition brossée circulaire avec des marquages noirs. Le monochrome de cette montre tend presque vers la montre de camouflage, soulignant l’unicité et la discrétion de la pièce. Cerise sur le gâteau, les sous-cadrans sont étagés et ajourés, permettant d’admirer les rouages du mouvement. Le tout est entouré par un rehaut gradué de 0 à 100, correspondant au 1/100ème de seconde calculé par l’aiguille centrale, ornée elle aussi de l’étoile, une spécialité des mouvements à haute fréquence.

Et ce mouvement, parlons-en ! Il représente ce qui se fait de mieux chez Zenith : le calibre El Primero 21. Composé de 293 pièces, ce calibre à haute fréquence de 36’000 alternances par heure (5Hz) permet à l’aiguille centrale de faire un tour de cadran en une seconde, calculant ainsi le centième de seconde. Le fond de la montre en verre saphir nous permet d’admirer le magnifique calibre, notamment le soin du détail apporté à la masse oscillante en forme d’étoile squelettée. La réserve de marche, quant à elle, est plus qu’honorable avec 50 heures d’autonomie.

 

La montre est livrée avec trois bracelets : un bracelet en acier inoxydable à deux maillons avec une boucle déployante papillon, un bracelet en caoutchouc noir du plus bel effet, et pour accentuer davantage son côté sportif, puis un bracelet velcro noir idéal en toute situation. Et vous pourrez facilement passer de l’un à l’autre grâce au système de changement rapide de Zenith.

Avec cette création, Zenith montre qu’elle parvient encore à se diversifier et à proposer des montres d’exception dans un paysage horloger en constante évolution. Gageons que ce garde-temps est une réussite de la part de la manufacture. Son prix quant à lui est à la hauteur de la beauté de cette pièce, soit 28,000€ TTC. La montre est disponible dès à présent sur le site officiel ainsi que chez les revendeurs agréés.

Disponible sur le site officiel de Zenith.

CARACTÉRISTIQUES – ZENITH DEFY EXTREME MIRROR

Boîtier : acier inoxydable – finition polie miroir – 45mm de largeur x 15.4mm d’épaisseur – verre saphir plat traité antireflet – couronne vissée – fond transparent en verre saphir – étanchéité de 20 ATM (200 mètres) 

Cadran : fond argenté ajouré – finition polie miroir – index appliqués – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova – indicateur de réserve de marche à 12h – compteur 30 minutes à 3h – compteur 60 secondes à 6h – petite seconde à 9h

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre El Primero 21 – Fréquence de 36’600 alternances par heure (5Hz) – Fonction heures, minutes, secondes et chronographe affichant le 1/100ème de seconde – masse oscillante squelettée étoilée – réserve de marche de 50 heures

Bracelets : acier inoxydable à finition polie miroir à 2 maillons, caoutchouc noir et Velcro hybride noir – système de changement rapide propriétaire – boucle déployante papillon sur acier puis ardillon sur caoutchouc et Velcro

Informations : en collection permanente – disponible sur le site officiel de Zenith et chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans (+ 3ans d’extension sur la boutique en ligne) – 28,000€ TTC